Envie de créer une stratégie Twitter marketing ?

Découvrez nos conseils pour élaborer une stratégie performante qui aidera votre entreprise à mieux gérer son image, à générer du trafic vers votre site et à susciter l’engagement.

1. Trouvez votre voix

Établissez une voix de marque bien définie pour donner le ton à l’ensemble de votre marketing Twitter.

Que ce soit vous-même ou un prestataire externalisé qui assure votre Community Management, assurez-vous que la voix de votre marque soit franche et originale.

Elle doit transmettre votre message, refléter vos valeurs fondamentales et établir un lien personnel avec votre audience.

Sur #Twitter, établissez une voix de marque qui met en avant vos valeurs et établit un lien avec votre communauté. Cliquez pour tweeter

 

2. Utilisez un calendrier éditorial

Certaines entreprises ont compris que la planification et l’organisation sont essentielles pour une bonne stratégie de marketing. Pour cela, elles utilisent un calendrier éditorial.

Ce planning sera utile pour préparer vos événements, suivre les performances et surtout, anticiper la publication. Étant donné que sur Twitter, le fil d’actualité défile rapidement, il ne faut jamais manquer de contenus à partager !

 

3. Programmez, puis suivez les performances

Programmer les tweets est un excellent moyen d’atteindre votre public aux heures de pointe, même si vous n’êtes pas connecté. Cela vous évite d’avoir toujours le nez sur votre montre !

Utilisez des outils comme Buffer, Tweetdeck ou Hootsuite pour programmer vos messages.

Cependant, planifier vos tweets à l’avance n’est pas une excuse pour ne jamais consulter sa timeline. Bien au contraire ! Pour étendre votre portée et maintenir l’intérêt de votre communauté, vérifiez régulièrement votre activité sur le réseau pour répondre aux tweets, retweetez le contenu pertinent, et puisez dans les conversations qui buzzent.

Sur #Twitter, vérifiez régulièrement votre activité pour répondre aux messages et partagez des contenus pertinents. Cliquez pour tweeter

 

4. Rejoignez les groupes de discussion Twitter

L’une des meilleures façons d’accroître le nombre de vos abonnés, aussi bien en qualité qu’en quantité, est de participer aux chats Twitter. Il y a des discussions sur à peu près tous les sujets et beaucoup de participants l’utilisent pour établir de relations durables avec d’autres personnes et entreprises du même secteur d’activité.

En d’autres termes, des followers extrêmement précieux qui vous aideront à amplifier votre message et à favoriser la discussion autour de votre marque.

La clé des chats Twitter est d’être un participant actif en répondant, en suivant de nouvelles personnes et en maintenant la relation une fois la conversation terminée.

Si vous n’arrivez pas à trouver un groupe de discussion qui vous convienne, soyez entreprenant et lancez le vôtre !

 

5. Adaptez votre Twitter marketing

Même si vous utilisez un calendrier éditorial, n’ayez pas peur de vous en éloigner de temps à autre, si l’occasion se présente. Assurez-vous de capitaliser sur les sujets d’actualité, les événements locaux ou mondiaux (selon votre activité) en temps opportun, ou même simplement sur la mention d’un autre tweet pertinent.

Cependant, attention à ne pas être mauvais joueur ! N’utilisez pas un drame comme opportunité pour promouvoir l’image de votre marque. Évitez aussi de commenter le bad buzz d’un concurrent…

Tweetez avec prudence dans les moments sensibles et suspendez, si besoin, la publication de tout tweet programmé.

 

6. Créez des dialogues

L’époque du marketing unilatéral est révolue, et cela vaut aussi pour vos tweets. Votre stratégie Twitter doit être un mélange sain de réponses, de mentions, de tweets organiques et de publicités.

 

7. Alternez les formats

Faites l’expérience avec différents contenus, et trouvez l’équilibre parfait. Chaque audience est différente, certaines communautés seront plus réceptives aux visuels, d’autres aux liens ou aux vidéos.

Testez et analysez les retombées pour connaître les préférences de vos followers.

 

Avec une planification optimale, des ajustements continus et un peu de créativité, vous pouvez élaborer une stratégie Twitter marketing qui valorise votre marque. Alors, prêt à mettre en œuvre ces conseils ?