Twitter Marketing : 7 conseils pour créer du contenu engageant

Pas facile de trouver – tous les jours – du contenu pour « nourrir » son public sur Twitter. Surtout avec un nombre assez réduit de caractères autorisés. Pourtant, il est nécessaire d’interagir quotidiennement avec vos followers si vous voulez conserver votre visibilité.

Pour vous aider, voici sept conseils à intégrer dès maintenant pour renforcer votre stratégie Twitter marketing !

 

 

1. Créer des mini-campagnes à partir de longs contenus

Mettez en place de courtes campagnes dans lesquelles vous partagez des données liées à vos recherches : des statistiques, des citations inspirantes ou des extraits d’une infographie.

Si vous ne savez pas comment procéder, recourez à vos livres blancs, vos articles de blog, vos études de marché ou vos listes de conseil. Vous y trouverez l’inspiration pour créer rapidement des micro-contenus captivants.

 

    Ce type de visuel se lit et se partage facilement avec votre audience.        

 
 

2. Publier des sondages

N’hésitez pas à donner la parole à votre public ! Grâce à l’outil sondage de Twitter, vous pouvez accroître l’engagement envers vos contenus en encourageant vos abonnés à partager leurs opinions. La démarche est simple, posez des questions en rapport avec votre activité et proposez plusieurs réponses. Vos followers donneront leur avis avec plaisir ! Bien entendu, choisissez des questions pertinentes qui ont un intérêt pour votre entreprise. Les questions pourront vous aider à obtenir des feedbacks sur vos produits ou services, de mieux cerner les attentes de vos consommateurs ou de trouver l’inspiration pour votre marketing de contenu.    

 

Pensez à partager les résultats du sondage avec vos followers, retweetez les meilleures réponses et posez des questions ouvertes pour inciter au débat. Le but est de maintenir le dialogue et l’interaction.

 

 

3. Exploiter les contenus issus d’autres plateformes

Vous pouvez réutiliser les contenus que vous publiez sur les autres réseaux sociaux ou sur des blogs externes, sans oublier de les adapter à votre audience Twitter. Partagez des billets de blogs actuels ou passés, des actualités positives sur votre marque, des événements, recherches dans votre secteur d’activité (sous forme d’infographie, par exemple) ou des études de cas.

 

    Des exclusivités ou des sujets revisités toujours à la une, c’est ce que vos followers recherchent ! Il y a toujours moyen de recycler des contenus pour les ré-exploiter ou les remettre au goût du jour.          

 
 

4. Miser sur le visuel pour un meilleur marketing Twitter

D’après une étude réalisée par Twitter, un tweet avec des contenus visuels génère 3 fois plus d’engagement. Le contenu visuel retient l’attention de vos followers lorsqu’ils parcourent leur flux d’actualité, ce qui les incite à liker, retweeter ou commenter. Dans vos messages, pensez toujours à inclure des vidéos, des images ou des GIF. Bien entendu, le visuel doit avoir un rapport avec le tweet, captiver l’attention des utilisateurs et contribuer à votre gestion d’image.    

 

 

5. Tweeter autour du même sujet

Pour une stratégie Twitter marketing qui fonctionne, évitez de vous disperser ! Trouvez un thème principal, relatif à votre entreprise, et recentrez vos messages autour de ce sujet. Le principal objectif de Twitter est d’attirer une cible qualifiée, intéressée par vos informations et donc votre entreprise. Votre ligne éditoriale doit oeuvre à la gestion de votre e-réputation et à la valorisation de votre expertise.

 

 

 

 

6. Intégrer des hashtags

Incontournables pour suivre les discussions autour d’un sujet, les hashtags permettent de référencer votre contenu dans la veille d’autres utilisateurs. A chacun de vos tweets, ajoutez au moins un hashtag qui résume le thème de votre message. Les membres de Twitter qui suivent le sujet tomberont peut-être sur votre tweet, ce qui augmente l’engagement, mais aussi le volume de votre communauté.

 

         

 
 

7. Utiliser la curation de contenu

La curation de contenu vous aide à diversifier votre stratégie éditoriale, tout en engageant votre communauté. Vous avez sûrement un outil de veille pour découvrir, chaque jour, les nouveaux contenus publiés par des médias spécialisés, les influenceurs ou des partenaires. Sur Twitter, qui suivez-vous ? Certainement des comptes qui vous intéressent. Ce sources sont riches en contenus et vous permettront de partager régulièrement des choses sur le site de microblogging. Il n’y a aucun mal à reprendre du contenu créé par une autre personne, à condition de la créditer. Vous pouvez aussi y ajouter votre commentaire pour apporter de la valeur ajoutée à ce partage.  

 

De plus, partager le contenu provenant d’autres experts permet de créer une meilleure relation avec votre communauté, tout en lui offrant un autre point de vue.

 

 

Vous avez besoin de booster votre stratégie marketing sur Twitter ? Voici les 7 premières initiatives à mettre en oeuvre ! A la clé : une communauté en hausse, un meilleur taux d’interaction et davantage de trafic sur votre site internet.

Pour aller plus loin…

Téléchargez les livres blancs de nos partenaires.

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

6 + 7 =