Top 10 des tendances SEO pour 2020

Que nous réserve le référencement naturel (SEO) au cours des prochains mois ?

Les algorithmes de Google ne cessent d’évoluer et, en 2020, il faudra repenser votre stratégie de contenus pour paraître au plus haut dans les résultats.

Tour d’horizon des 10 tendances SEO qui vont influencer votre positionnement en 2020.

 

1.     La position 0

Plus de 54% des clics sur Google proviennent des extraits en vedette (position 0). Ces petits encarts contenant un paragraphe, une liste ou un tableau, qui apparaissent au-dessus du premier résultat de recherche, ont la côte. Par ailleurs, 40.7% des résultats sur Google Home viennent de la position 0. C’est dire son importance…

Bonne nouvelle ! Pas besoin d’être numéro 1 dans le SERP pour bénéficier de ces extraits.

La clé est de fournir des réponses claires et concises aux questions fréquemment posées par les internautes. Un paragraphe d’extraits en vedettes ne compte que 40 à 60 mots.

Concentrez-vous sur les mots-clés de longue traîne, ainsi que sur les questions posées par votre cible pour tenter d’y apparaître.

 

Plus de 54% des clics sur Google proviennent des extraits en vedette (position 0). #SEO Cliquez pour tweeter

 

 

2.     La voix va résonner encore plus

« Plus de 50% des recherches sur internet seront vocales d’ici 2020 ! » Il ne vous reste plus beaucoup de temps pour vous préparer. Les smartphones et les enceintes connectées imposent la recherche vocale dans les critères de référencement. Pensez à optimiser votre site web pour le langage conversationnel. Privilégiez les contenus qui répondent aux questions « qui, quoi, que, où et comment » et intégrez des mots géolocalisés, surtout si vous avez une entreprise locale.

D’autres facteurs sont également pris en compte pour un référencement vocal de qualité :

  • La vitesse de la page
  • Le protocole HTTPS
  • Le partage social
  • Le nombre de mots : plus long qu’avec une recherche écrite
  • Le niveau de lecture : votre contenu doit être compréhensible pour un élève de 4ème

 

 

3.     Le taux de clic et le temps passé sur les sites comptent

Le CTR (ou taux de clic) et le temps passé sur votre site constitueront deux facteurs importants pour le SEO en 2020. Ils prouvent la satisfaction de l’internaute qui est à la recherche d’une information.

Vous l’aurez compris, il ne suffit pas d’attirer les visiteurs sur votre site, vous devez réussir à les garder le plus longtemps possible sur vos pages ! La clé pour inciter les internautes à rester sur votre site ? De nombreux contenus utiles qui les aident à s’informer sur leurs besoins et objectifs.

 

 

4.     Le mobile-friendly reste déterminant

En août 2019, les smartphones absorbaient plus de 51% du trafic internet dans le monde. Si vous n’avez toujours pas de version mobile pour votre site web, vous êtes VRAIMENT en retard. Mais attention, un site mobile friendly ne se contente pas d’être responsive  !

Les habitudes de consommation du contenu sur mobile sont différentes que sur ordinateur. Votre interface doit être lisible, vos contenus, captivants et divertissants. Pour cela :

  • Rédigez de courts paragraphes
  • Multipliez les sous-titres
  • Utilisez les listes à puces
  • Allégez les pages en minimisant les visuels
  • Supprimez les pop-ups sur mobile : ils entravent l’expérience de navigation

L’objectif est d’offrir une expérience de lecture optimale aux mobinautes.

 

 

5.     Priorité aux contenus de qualité

N’oubliez pas que l’objectif de création de contenus est de satisfaire les besoins des utilisateurs. Selon le rapport “Missing The Mark” du groupe The Economist, 71% des lecteurs se disent atterrés par un contenu qui ressemble à un argument de vente.

 

Selon le rapport “Missing The Mark” du groupe The Economist, 71% des lecteurs se disent atterrés par un contenu qui ressemble à un argument de vente. Cliquez pour tweeter

 

En 2020, les articles utiles, instructifs, qui répondent aux questions des internautes ont plus de chance d’apparaître en tête des résultats. Alors, que ce soit sur votre blog, dans les vidéos, podcasts ou infographies, fournissez assez d’informations aux lecteurs pour les aider à prendre la meilleure décision.

Vous développerez de l’intérêt pour votre site et les visiteurs y passeront plus de temps. Pensez également à une rédaction qui facilite la lecture (et donne envie de la poursuivre).

 

Achetez des articles rédigés par des rédacteurs professionnels

 

Des articles uniques, prêts à être utilisés sur votre blog ou votre site internet.
2,00 € de remise sur votre premier article avec le code FFRLHVFX

 

6.     La quantité est importante

En plus de la qualité, le nombre de mots dans un contenu influe sur son référencement. Pourquoi ? Car les longs contenus impliquent des backlinks de qualité, génèrent plus de partage social et indiquent un certain travail de recherches à Google. Plus un article est détaillé, plus il a de chance de satisfaire les internautes… Or, le moteur de recherche souhaite mettre en avant les contenus au meilleur potentiel.

Saviez-vous que la longueur moyenne des articles classés en première page est de 2000 mots ?

Alors, à vos claviers !

 

#SEO #ContentMarketing Saviez-vous que la longueur moyenne des articles classés en première page est de 2000 mots ? Cliquez pour tweeter

 

 

7.     Amélioration de l’expérience utilisateur

Un site web dont les pages se chargent rapidement possède plus de chance de réussir en 2020. Sur PC ou sur mobile, l’utilisateur veut avoir accès au contenu au plus vite. Idéalement, le temps de chargement pour une page doit être de 1 à 3 secondes. Au-delà, vous risquez de perdre des visiteurs.

Pour y arriver, optimisez vos contenus visuels (images, vidéos, infographies…) pour qu’ils se chargent rapidement. Ensuite, allégez votre site pour qu’il soit facile à comprendre (pas trop de couleurs ni d’onglets). La navigation doit rester fluide pour l’internaute.

 

 

8.     Point d’orgue sur la sécurité

En parlant d’expérience utilisateur, notez que la sécurité joue un rôle essentiel dans le SEO. Avec l’avènement du protocole HTTPS de Google, il est impossible de paraître dans les hauts du classement si votre site n’est pas sécurisé.

Ce système permet de sécuriser les échanges de données en cryptant les informations fournies par les internautes. Cela renforce la confidentialité et la confiance des utilisateurs. Le protocole HTTPS seul ne suffira pas à protéger entièrement vos données. Utilisez toutes les mesures nécessaires pour rassurer vos visiteurs et accroître votre positionnement.

 

 

9.     La popularité comme critère

Deux choses entrent en compte lorsqu’il s’agit de la popularité de votre site : les backlinks et les réseaux sociaux.

Pour les algorithmes de Google, les backlinks témoignent de votre notoriété et de votre expertise sur le marché. Plus vous obtenez de liens entrants, plus vous êtes crédible aux yeux de Google et des internautes. Et cette bonne pratique est valable pour votre réputation sur les réseaux sociaux !

Si Google retrouve vos liens sur Facebook, Twitter, Pinterest ou Linkedin, il va penser que votre contenu est de qualité. Résultat : vos articles les plus partagés remontent plus facilement dans les moteurs de recherche.

Votre stratégie SEO est donc étroitement liée à votre community management !

 

 

10.Les autres moteurs de recherche

Certes, Google est le mastodonte des moteurs de recherche et ce n’est pas près de changer. Mais certaines plateformes, qui fonctionnent aussi comme un moteur de recherche, possèdent des standards SEO différents. C’est le cas d’Amazon, YouTube ou même Pinterest. Il est essentiel de penser à leurs règles au moment d’y uploader votre contenu.

Les mots-clés ont une place essentielle sur ces plateformes et leur sur-utilisation n’est pas punie sur Amazon ou Pinterest. Bien entendu, vos titres et descriptifs doivent donner envie à l’acheteur de réaliser une action, mais rien ne vous empêche d’ajouter une liste de termes à la fin de votre paragraphe. Les longs contenus ne sont pas ceux qui fonctionnent le mieux. Sur ces sites, soyez concis, informatif et clair. N’hésitez pas à utiliser les bullet-points pour vous faire comprendre.

 

Vous savez désormais quelles sont les tendances de 2020 pour votre référencement. Afin d’être prêt, commencez dès maintenant à affiner votre stratégie !

Boostez votre référencement local !

 

Une formation de près de 2h pour savoir comment être plus visible localement.