Le Content Marketing est en constante évolution. Découvrez les surprises qu’il vous réserve en 2018, d’après les prédictions du Content Marketing Institute !

1. Du contenu cohérent, natif et addictif

Des rapports ont montré récemment qu’Apple prévoit d’investir plus d’un milliard de dollars dans le contenu ! On rappelle que la firme à la pomme est pourtant l’entreprise la plus rentable dans le monde. Ce n’est pas la seule entreprise à miser sur le Content Marketing : Amazon aussi achète énormément de contenus pour toucher son audience.

Quant à Facebook, le réseau social mise sur la vidéo native et a prévu un budget marketing conséquent pour promouvoir ses services via ce format.

En 2018, les marques doivent plus que jamais inonder la toile de contenus cohérents, natifs et addictifs. En procédant ainsi, elles parviendront à acquérir de nouveaux prospects, à les convertir en clients et à les fidéliser.

À noter que cette tendance s’applique sur l’ensemble des canaux de communication : TV, réseaux sociaux, sites internet…

 

2. L’acquisition de contenu de marque

Une des tendances majeures pour l’année 2018 ? Le contenu de marque ! De nombreuses entreprises, telles que Arrow Electronics, spécialisée dans la fabrication de composants électroniques, ont racheté des actifs de presse. Arrow Electronics a jeté son dévolu sur 51 médias B2B. Cette acquisition fait d’elle la société de médias la plus importante dans l’industrie électronique ! Désormais, elle touche 76 % de l’ingénierie électronique.

Durant l’été 2017, Netflix a réalisé sa première acquisition majeure dans le secteur des médias, en achetant l’éditeur de bandes dessinées Millarworld.

Ce signal montre que Netflix s’éloigne de sa stratégie initiale qui visait à s’appuyer sur le contenu créé par des auteurs tiers. Désormais la plateforme de streaming privilégie la diffusion de son propre contenu de marque.

La question du « build-it » ou du « buy-it » est toujours au cœur des débats. Notre conseil : faites les 2 !

 

3. Le service marketing : nouvelle source de revenus

Le Content Marketing Institute affirme que les entreprises qui utilisent le marketing de contenu de manière originale auront un ROI très positif.

À cet effet, les services marketing deviendront une entité commerciale indépendante au sein d’une même entreprise.

En 2018, il est plus que temps de comprendre que le Content Marketing, malgré ses coûts, permet de générer des revenus significatifs.

 

4. Un investissement marketing, mais pas publicitaire

Une étude récente souligne l’importance du Content Marketing à travers le monde. La plupart des entreprises internationales ont désormais compris l’utilité de cette stratégie sur leurs performances. Résultats : elles ont prévu une augmentation massive du budget dédié au Content Marketing.

Mais attention, il convient de ne jamais percevoir le marketing de contenu comme de la publicité. Pour qu’il fonctionne vraiment et apporte un ROI satisfaisant, il se doit d’être concentré sur le client et son expérience avec votre entreprise.

Cette stratégie doit aussi être lancée sur le long terme.

 

5. Une meilleure collaboration en interne

En dépit d’une stratégie de contenu performante, de nombreuses entreprises sont confrontées à un manque de collaboration en interne. Les relations publiques et le service de communication recrutent leurs propres équipes, sans tenir compte des collaborateurs déjà engagés. Par conséquent, les fonctions se chevauchent, au point qu’il devient difficile de travailler de manière efficace et cohérente.

Il appartient aux responsables du marketing de s’imposer et de donner la responsabilité du Content Marketing à un unique collaborateur. C’est le meilleur moyen d’assurer ses performances sur le court et le long terme.

 

Le Content Marketing est en constante évolution. Ne laissez pas vos concurrents occuper le terrain à votre place ! Trouvez sans cesse de nouveaux contenus à produire, de nouvelles plateformes sur lesquelles communiquer et de nouveaux prospects à convaincre.