14 techniques pour dynamiser son blog d’entreprise

Quand on gère un blog d’entreprise, 4 questions se posent :

  • Comment attirer plus de visiteurs ?
  • Comment accroître son taux de clics ?
  • Comment augmenter le partage de ses articles ?
  • Comment convertir les lecteurs ?

Pour vous aider à répondre à ces 4 questions et dynamiser le trafic sur votre blog d’entreprise, voici 14 techniques à mettre en œuvre dès maintenant !

 

Attirer plus de visiteurs

Plus votre blog reçoit de visites, plus vous avez de chance de capter de nouveaux clients. Mais pour attirer plus de visiteurs, il faut avant tout soigner son SEO !
 

1. L’utilisation de mots-clés de longue traîne

Vous devez commencer par identifier des mots-clés de longue traîne. Ces expressions qui comportent plus de 3 mots comptent généralement un volume de recherche peu important, mais aussi très peu de concurrence ! C’est une opportunité que vous devez absolument saisir pour accroître le trafic extrêmement ciblé sur votre blog.

Utilisez le Google Keyword Planner pour trouver des idées de mots-clés de longue traîne.

 

2. L’optimisation des images pour le référencement

Beaucoup trop d’auteurs de blogs oublient d’intégrer des mots-clés à leurs images. Pourtant, elles ont un impact important sur le SEO. Pensez à un nom de fichier optimisé (motclé.jpg, par exemple), à ajouter un titre, une balise alt et une description.

 

Lecture conseillée :

 

#SEO : vers 2019 et au-delà !

Au cours des dernières années, les règles SEO ont énormément évolué ! Découvrez les bonnes pratiques pour améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche et conserver votre position le plus longtemps possible.

 

 

3. Les réponses aux questions

Consultez régulièrement vos commentaires pour prendre connaissance des questions posées par vos lecteurs. Pour obtenir un meilleur SEO, consacrez un article entier pour chacune des problématiques que vous estimez les plus importantes.

 

4. L’obtention de backlinks

Renseignez-vous sur les sites internet dont les blogs sont reconnus comme faisant autorité dans votre domaine ou dans un secteur complémentaire. Efforcez-vous d’établir une relation avec eux et proposez-leur d’inclure, dans leurs contenus, des liens vers votre site. Vous pouvez même leur proposer un article invité, dans la mesure où celui-ci répond à leurs critères d’exigences et qu’il peut autant servir à votre entreprise, qu’à la leur.

Grâce à cette méthode, vous devriez obtenir rapidement des backlinks et remonter dans les résultats des moteurs de recherche.

 


 

 

 

Augmentez votre taux de « clics »

Apparaître dans les résultats de Google ou dans le fil d’actualité de vos abonnés sur les réseaux sociaux, c’est bien, mais faire en sorte que les internautes cliquent sur votre lien, c’est encore mieux !
 

5. L’utilisation de mots chargés d’émotion dans le titre de votre article

Le titre des articles de blogs doit provoquer des émotions chez les internautes pour susciter leur envie de cliquer. Selon votre secteur d’activité et le contenu, émettez une promesse : dévoiler des secrets, donner une liste de conseils pour atteindre un objectif, révéler une expérience significative…

Bien entendu, le contenu doit être à la hauteur des promesses contenues dans votre article.

 

6. Le partage multiple des articles

N’hésitez jamais à rediffuser vos articles. Si ceux-ci doivent être partagés dès leur publication, vous pouvez aussi les reposter une ou deux fois dans la même semaine, sur Twitter. Sur Linkedin ou Facebook, attendez au moins une ou deux semaines pour repartager un même article.

Enfin, si un article qui date de quelques mois convient toujours au contexte actuel, vous pouvez très bien le publier à nouveau !
 

 

Accroître l’engagement et le nombre de partages

Chaque entreprise souhaite voir le contenu de leur blog susciter l’engagement et le partage. C’est normal, cela offre une visibilité supplémentaire !
 

7. Proposer des articles similaires

Sur la barre latérale de votre blog ou sous l’article, affichez des tops posts ou contenus similaires. Évitez une simple liste qui ne va pas capter l’intérêt des internautes… Ajoutez des visuels percutants qui vont donner envie à vos visiteurs d’en savoir plus.

Plus ils visiteront votre blog, plus vous augmentez les chances qu’ils partagent un ou plusieurs de vos articles.

 


 

 

8. Rendre le contenu facilement partageable

Facilitez le partage de vos articles ! En plus des traditionnels boutons de partage à intégrer en fin de billet, pensez au plugin jQuery Pin It Button for Images qui facilite le partage d’image sur Pinterest ou à l’extension Better Click To Tweet qui permet aux visiteurs de tweeter rapidement une citation-choc de votre article, avec un lien.
 

 

9. Jouer sur les émotions

À l’instar de l’utilisation de termes chargés d’émotion dans les titres de vos articles, jouez aussi sur les sentiments dans le contenu. Le but est de provoquer une réaction chez le lecteur : de la joie, de la tristesse, de la motivation, de la satisfaction… S’il ressent quelque chose, il sera plus enclin à le partager avec sa communauté.
 

 

Convertir des visiteurs en leads

La conversion de visiteurs en leads est le Saint Graal de votre entreprise, n’est-ce pas ?
 

 

10. Intégrer un CTA au milieu du texte

Bien souvent, les internautes ne vont lire votre article jusqu’au bout. Par conséquent, si vous placez votre unique CTA en fin de billet, vous êtes sûr qu’ils ne le verront jamais !

N’hésitez jamais à placer un appel à l’action au milieu du texte. Celui-ci peut, par exemple, inviter votre visiteur à télécharger un contenu complémentaire au paragraphe qu’il vient de lire.

 


 

 

11. Intégrer un CTA pertinent

C’est évident, mais toujours utile de le rappeler : on intègre un CTA en rapport avec le contenu de l’article ! Ne faites pas la promotion d’une offre qui concerne la problématique A de vos prospects, alors que votre article parle de la problématique B.

Pour savoir si votre appel à l’action est efficace, votre taux de clics doit être de 8 % minimum. Pour une landing page, le taux de conversion doit atteindre au moins 40 %.

 

12. Effectuer un test A/ B de votre CTA

Lorsque vous disposez de suffisamment d’éléments pour choisir un CTA convaincant, testez-le en le modifiant légèrement : le positionnement, le texte, la couleur… Vous devez en permanence le remettre en question pour trouver la formule qui convertit le mieux.
 

 

13. Proposer un CTA « intelligent »

Si vous ne connaissez pas le profil de vos prospects, le test A/B est la meilleure façon de procéder. Par contre, dès lors que vous disposez de plus d’informations, présentez-leur un CTA pertinent qui correspond à leur position dans le parcours d’achats.

 

14. Proposer un dernier CTA

Avant que votre audience ne quitte votre blog, intégrez un formulaire qui s’ouvre sous forme de pop-up. Celui-ci peut intervenir lorsque le lecteur arrive en bas de l’article ou qu’il déplace sa souris vers le haut de la fenêtre, signe qu’il va bientôt quitter le site. C’est votre dernier recours pour le convertir !

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à appliquer ces astuces sur votre blog d’entreprise pour dynamiser le trafic, l’engagement et le taux de conversion.

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

14 + 14 =