Ce qu’on attend d’un créateur de contenus ? Produire des textes, visuels ou vidéos distractifs ou éducatifs pour un public cible. On ne devient pas Content Manager du jour au lendemain. Il faut beaucoup de travail, de rigueur et des connaissances marketing.

Si vous souhaitez optimiser votre stratégie de contenu, pour développer votre business ou améliorer vos offres, voici 7 habitudes à prendre dès maintenant !

 

1. Connaître l’actualité de son marché

C’est une tâche quasi quotidienne. Vous devez être au courant de tout ce qui se passe dans votre industrie pour pouvoir créer du contenu de qualité. Il ne s’agit pas de lire deux ou trois articles ici ou là, mais de scruter la toile pour identifier les tendances et connaître les faits historiques de votre domaine.

Ces recherches vous permettront de comprendre la personnalité de votre audience, ainsi que l’environnement concurrentiel.

Enfin, vous trouverez régulièrement l’inspiration pour vos propres contenus.

 

2. Étudier votre audience

Être créateur de contenus inclus de satisfaire les attentes de son public. C’est de cette manière que vous attirerez toujours plus de prospects sur votre site, à transformer en client.

Étudiez en profondeur vos lecteurs, ils seront votre première source d’inspiration pour des contenus créatifs, utiles et performants. Pensez à définir vos buyers persona et à les segmenter par âge, sexe, localité, emploi, salaire… Vous obtiendrez de nombreux sujets à décliner.

 

3. Écrire encore et encore

On ne vous demande pas un texte de 1500 mots tous les jours, mais essayez d’écrire quotidiennement. Vous pouvez rédiger un contenu conséquent sur plusieurs jours, si besoin.

Vous avez peur de manquer d’inspiration ? Dès qu’une idée vous traverse l’esprit, notez-la dans un fichier spécial ou dans une application comme Evernote.

Au moment de passer à la rédaction, vous trouverez de précieux sujets dans vos notes.

 

 

4. Définir sa propre voix

Les lecteurs cliquent sur votre contenu pour l’information, mais reviennent aussi pour votre personnalité. La brillante idée que vous pensez avoir, d’autres l’ont soit en même temps ou avant vous ! Si vous voulez fidéliser votre audience, la clé est d’apporter une touche vivante, personnelle, à votre contenu.

Oui, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est possible !

 

5. Réorganiser le contenu d’autres personnes

Il n’y a aucun mal à reprendre le contenu d’un autre auteur… à condition de vous l’approprier et d’y apporter votre valeur ajoutée. Profitez-en pour l’étoffer grâce aux questions que vous posent régulièrement vos prospects.

Bien entendu, n’oubliez pas de citer votre source !

 

 

6. Proposer des solutions

Vous n’êtes pas là pour commenter l’actualité. Lorsque les gens s’engagent avec votre contenu, c’est pour repartir avec des réponses à leurs besoins. Même si vous pouvez analyser des faits de votre marché, faite en sorte qu’il y ait toujours une leçon à en tirer.

 

7. Rester curieux

C’est la mère de toutes les qualités. Lorraine Twohill, responsable du marketing chez Google explique ceci :

Il faut être curieux pour identifier les problèmes qui méritent d’être résolus et ensuite trouver de nouvelles solutions. Ce sont ces solutions proposées à des problèmes séculaires qui mettent les créateurs de contenu en valeur.

 

Prenez l’habitude de remettre en question le statu quo en vous faisant parfois l’avocat du diable. Un nouveau point de vue est toujours le bienvenu pour les prospects en quête d’informations. De plus, il affirme votre personnalité et vous démarque des concurrents.

 

Être un créateur de contenu à succès commence par les habitudes que vous prenez, car elles vous permettront de produire un contenu de grande valeur pour votre public cible !

 

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

Une boîte à outils opérationnelle à la fois théorique et pratique, pour ceux qui veulent dynamiser leur marketing de contenu.