Il n’existe pas une seule stratégie de contenu, mais bien plusieurs modèles qui répondent chacun à des objectifs différents. Selon l’activité et la taille de l’entreprise, le content marketing peut prendre des formes diverses, allant d’une stratégie de visibilité à une intégration globale dans une stratégie marketing unifiée.

Pour savoir quel business model content marketing appliquer, voici les 4 grandes méthodes à connaître !

 

1. La contribution : le contenu au service de la visibilité

De nombreuses entreprises commencent avec ce modèle.

Ici, la stratégie de contenu est considérée comme un coup de pouce au marketing de produits ou à d’autres stratégies de communication commerciale – comme un facteur contribuant à la génération d’une demande plus large.

Les équipes de contenu sont souvent externalisées ou multifonctionnelles, elles accomplissent alors d’autres tâches également assignées au marketing traditionnel. La production de contenu alimente la génération de la demande, la notoriété de la marque, ou même des campagnes publicitaires originelles. À cet effet, les équipes peuvent rédiger des newsletters, des brochures, des communiqués de presse, ainsi que des articles pour d’autres blogs.

Dans ce business model, les entreprises possèdent rarement leurs propres médias. Tout au plus, elles disposent d’un blog sur lequel elles relatent l’actualité de la société.
 

Ce business model est fait pour :

  • Les entreprises qui viennent juste de se lancer
  • Les TPE et PME en quête de visibilité
  • Les TPE et PME qui n’ont pas encore un budget marketing suffisant pour se lancer pleinement dans le content marketing

Comment savoir quel business model #ContentMarketing appliquer ? Voici les 4 grandes méthodes à connaître ! Cliquez pour tweeter

 

2. L’expertise : le contenu comme centre d’excellence

Dans ce business model, la stratégie de contenu prend plus de place et se sert de ses propres plateformes médiatiques pour toucher ses prospects.

Le principal moteur de ce type de content marketing est l’accès direct à l’information par les utilisateurs. Ces derniers viennent directement à la source pour se renseigner sur leurs besoins, leurs objectifs et leurs aspirations.

Dans cette stratégie de contenu discrète et ciblée, une équipe peut prendre en charge la totalité des médias rédactionnels de l’entreprise, comme le blog, les magazines ou le centre de ressources internes.

Elle sera responsable de la stratégie, de la gestion, du contenu et de la valeur commerciale des plateformes content marketing développées.


 

Ce business model est fait pour :

  • Les entreprises qui veulent améliorer la qualité de leurs leads
  • Les TPE/PME qui exercent une activité non-locale
  • Les industries qui ont besoin de renouveler leur portefeuille client
  • Les marques qui cherchent à se différencier et à transmettre leurs valeurs

 

 

3. La content factory : le contenu en tant que service

Dans ce business model, une équipe peut assumer la responsabilité d’une partie du content marketing, mais pas de la création totale de contenus.

L’entreprise devient alors une ressource spécialisée pour inspirer la stratégie, mais ne met en œuvre qu’une partie de celle-ci.

Par exemple, une entreprise peut déployer une stratégie de contenu globale. Sa content factory fournit une gouvernance centralisée, un budget, les meilleures pratiques et des services à tous ceux qui gèrent le contenu. Les équipes des succursales à travers le monde devront adapter leur stratégie de contenu aux éléments fournis par le groupe, sans oublier de l’ajuster aux particularités du pays de communication.

La content factory peut offrir ce service pour tous les aspects du contenu de l’entreprise, y compris les produits, les ventes, le marketing, la documentation, etc.
 

Ce business model est fait pour :

  • Les entreprises internationales
  • Les industries dont les cibles sont spécifiques
  • Les marques présentes dans plusieurs pays

 

4. L’intégration complète : le contenu en tant qu’activité intégrée

L’entreprise considère le marketing de contenu comme une activité intégrée et pleinement fonctionnelle. Les équipes sont responsables de la gestion de tous les aspects d’une opération média au sein de la marque. Elles s’occupent de l’ensemble des publications et des plateformes médiatiques provenant des services marketing et communication. Elles peuvent fonctionner de manière autonome par rapport à d’autres services, mais doivent apporter une valeur aux commerciaux et au service client.

L’objectif est d’améliorer l’acquisition des leads, tout en anticipant les questions avant et après-vente.

Ce business model peut aussi s’appliquer à une seule plateforme (le blog d’entreprise, par exemple) et offrir de la valeur ajoutée à son audience grâce à un accès direct à des informations de grande qualité.

Ce business model est fait pour :

  • Les entreprises qui veulent améliorer la quantité et la qualité de leurs leads
  • Les entreprises qui souhaitent une croissance rapide
  • Les marques en quête d’une forte notoriété

 

Tous ces modèles tournent autour de deux points : dans le premier, le contenu n’existe que pour soutenir une partie de la stratégie de marketing et de communication ; dans le second point, la stratégie de contenu est une fonction intégrée. Dans ce cas, le marketing de contenu est utilisé comme véritable générateur de prospects.

Le choix du business model à appliquer dépend de votre structure, de vos objectifs commerciaux et de la cible visée. Dans tous les cas, sachez qu’il est indispensable de mettre en œuvre une stratégie de contenus, pour pérenniser votre activité et assurer la croissance de votre entreprise !

La création de contenus au coeur de la stratégie de communication

Une boîte à outils opérationnelle à la fois théorique et pratique, pour ceux qui veulent dynamiser leur marketing de contenu.