Le marketing de contenu est un domaine qui souffre de beaucoup de concurrence. Chaque entreprise veut attirer et retenir l’attention de ses buyers persona… et la concurrence est rude ! Alors, choisir efficacement les sujets sur lesquels écrire est essentiel pour obtenir un excellent retour sur investissement (ROI).

Les sujets partagés sur les réseaux sociaux sont un bon indicateur de l’intérêt du public parce que cela reflète facilement ce que les gens trouvent intéressant. Voici quatre façons d’utiliser ces informations pour choisir des sujets de marketing de contenu.

 

1. Trouvez les sujets tendance pour générer de l’engagement

Écrire sur le sujet, qui obtient un niveau d’engagement élevé, vous donne un avantage concurrentiel, mais aussi SEO.

Un article engageant facilite l’intérêt du public pour votre contenu en élargissant sa portée, avec notamment plus de partages sur les réseaux sociaux.

Cependant, le problème a toujours été de trier rapidement les idées pour trouver les meilleurs thèmes. Si vous avez deux sujets connexes à l’esprit, écrivez sur celui qui obtient le plus d’engagements sur les réseaux sociaux. Pour ce faire, utilisez le site Buzzsumo ou Google Trends. Vous saurez quels sont les sujets tendance, qui passionnent votre audience.

 

2. Trouver des sujets avec peu de concurrence

Les sujets qui correspondent à vos objectifs commerciaux et qui sont moins compétitifs sont excellents pour votre ROI. À cet effet, étudiez les mots-clés de longue traîne relatifs à votre activité. Vous y trouverez sûrement des idées de contenus peu concurrentiels.

Une autre option consiste à rechercher des sous-catégories de sujet. Si vous remarquez qu’un sujet est déjà surchargé de contenus, regardez les sous-thèmes. 

Par exemple, faire un article sur l’avantage d’une machine à café au bureau est trop généraliste. Votre article pourra porter sur l’avantage d’une machine à café à capsules… Encore trop concurrentiel ? Que diriez-vous de parler d’une machine à café ET à thé ?

Néanmoins, pour démontrer votre expertise, vous serez parfois amené à parler de sujets déjà traités par vos concurrents. Dans ce cas, voici quelques conseils pour tout de même optimiser votre stratégie de contenus :

  • Créez des contenus à plus forte valeur ajoutée que vos concurrents, tels que des vidéos, des cours, des livres électroniques…
  • Envisagez une promotion payante, comme la publicité sur les réseaux sociaux.
  • Collaborez avec des personnes d’influentes pour augmenter la distribution du contenu.
  • Assurez-vous d’avoir en place un plan de promotion complet et dynamique pour votre contenu

 

3. Choisissez les sujets en fonction des réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont the place to be pour écouter les conversations de votre cible… et trouver des idées pour votre stratégie de contenus.  Selon votre activité, la conversation s’orientera vers un réseau plutôt qu’un autre. Par exemple, pour parler mode, décoration ou bijou, préférez Instagram ou Facebook. Pour ce qui est information ou B2B, tournez-vous vers Twitter.

C’est aussi une excellente méthode pour lier sujets et réseau social. En effet, un thème aura parfois plus de succès sur Linkedin que sur Facebook ou Instagram.

En comparant la performance des sujets par réseau, vous pourrez optimiser la diffusion de vos contenus.

Pour bien cibler les centres d’intérêt de vos abonnés, pensez à utiliser les statistiques fournies par chaque réseau social. Twitter, Instagram, Pinterest, Facebook et Linkedin offrent de précieuses indications sur les thèmes de prédilection de votre audience. Inspirez-vous-en pour maximiser votre stratégie de contenus.

 

4. Adaptez votre ancienne stratégie de contenus aux nouvelles tendances

Vos mots-clés peuvent connaître une évolution, le lexique de votre activité peut s’étendre, de nouvelles études apparaissent, de nouvelles fonctionnalités voient le jour…

Ce sont autant de raison de recycler vos anciens contenus pour leur donner une seconde jeunesse.

Réécrivez-les et republiez-les sur vos réseaux sociaux, dans votre newsletter, etc. Vous pouvez aussi modifier le format : transformez vos listes de conseils en infographie pour Pinterest, adaptez une série de contenus sur un même thème en présentation Slideshare pour Linkedin, divisez une liste de statistiques en microcontenus pour Twitter…

 

Si créer de nouveaux articles est essentiel pour doper les retombées de votre stratégie de contenus, pensez aussi à réadapter vos anciennes publications, surtout si vous êtes sur un secteur en constante évolution. Pour conserver une ligne éditoriale qualitative, menez constamment une veille sur les conversations de vos buyers persona, les sujets tendance et les contenus créés par vos concurrents. Résultats garantis !