Les seniors, âgés de plus de 60 ans, sont de plus en plus nombreux à se laisser séduire par internet au quotidien. À cet effet, les 11 millions de personnes âgées françaises connectées sont devenues des internautes comme les autres.
L’infographie réalisée par les Senioriales, résidences pour seniors, s’est intéressée au rapport de cette tranche de la population vis-à-vis du numérique et tout particulièrement des réseaux sociaux.
Que nous dévoile cette étude ?
Un taux d’équipement qui se rapproche de la moyenne nationale
Les seniors sont bien équipés. En effet, le taux d’équipement des personnes âgées de 60 à 69 ans se rapproche de la moyenne nationale (76 % contre 80 %). Par contre, les populations plus âgées (plus de 70 ans) demeurent fragilisées vis-à-vis du numérique. Seuls 43 % d’entre elles possèdent un ordinateur.
L’ordinateur (fixe ou portable) représente l’outil le plus plébiscité, devant le smartphone (35 %) et la tablette tactile (29 %).
Les seniors ? Un quart des internautes français
Près de 11 millions de seniors utilisent régulièrement internet, soit presque un quart de l’ensemble des internautes en France. Ils reconnaissent volontiers que cet outil leur simplifie la vie (opinion partagée par 92% des seniors interrogés).
Les principales raisons pour lesquelles les seniors ont recours à internet sont d’ordre pratique : consulter les prévisions météorologiques, lire leurs e-mails, rechercher des informations et gérer leurs finances.
Bien qu’internet semble attirer de nombreuses personnes âgées, certaines d’entre elles émettent des réserves par rapport à son utilisation. En effet, plus de 51 % des seniors redoutent la violation de leurs données personnelles. 48 % des personnes interrogées, quant à elles, affirment n’y trouver aucun intérêt et un tiers des sondés avoue être dépassé par l’ordinateur ou l’outil internet.
Les réseaux sociaux pour rompre l’isolement
Les réseaux sociaux séduisent de plus en plus les personnes âgées. 43 % des seniors de plus de 65 ans sont inscrits sur un réseau social et 35 % d’entre eux consultent leurs comptes chaque semaine.
Les seniors privilégient Facebook, Twitter et Skype. Ils utilisent ces plateformes essentiellement pour communiquer, faire de nouvelles rencontres et se divertir.