Réseaux Sociaux : 10 tendances à suivre pour 2020

À trois mois de la nouvelle année, prenez une longueur d’avance en découvrant ce que réservent les réseaux sociaux en 2020. Cap sur les 10 tendances à ne pas louper l’année prochaine sur les plateformes sociales.

 

 

1. Plus de confidentialité, plus de sécurité

Véritable choc pour les internautes, le récent scandale des comptes Facebook piratés a davantage sensibilisé les usagers aux questions de sécurité. Impossible d’utiliser un réseau social sans y laisser ses informations personnelles… et les utilisateurs commencent à se lasser !

Les abonnés comptent désormais sur les géants du net pour mieux assurer la sécurité des données qu’ils collectent. Ce qu’ils souhaitent ? Que leurs informations cessent d’être partagées à tout va.

Tous les réseaux sociaux mettent plus de jamais un accent particulier sur la sécurité et la confidentialité. Facebook par exemple, a fait l’objet de mises à jour et de rénovations majeures en matière de gestion des données.

Comment vous pouvez en tirer profit ? Ce besoin de confidentialité doit apparaître sur votre site web. Certes, vous ne pourrez rien garantir sur vos pages Facebook, Instagram ou Twitter, car vous n’avez pas la main sur l’utilisation des données par ces plateformes. Mais votre marque peut s’imposer par une solide politique de confidentialité et la mise en avant de vos engagements dans ce domaine.

Psssttt : si vous cliquez sur l’icône jaune, en bas à gauche de votre écran, vous pourrez gérer vos cookies sur ce site 😉

 

 

2. La vidéo devient le principal type de contenu

Si YouTube est aujourd’hui le 2è moteur de recherche après Google, c’est parce qu’il propose un contenu exclusivement vidéo. Les vidéos sont un format de contenu polyvalent et attrayant qui donne une image réelle de ce qui se passe.

Saviez-vous qu’en 2020, 80% du trafic internet proviendra de la vidéo ?

Ce qui explique le succès de ce format ? Captivante et divertissante, la vidéo se consomme partout et à tout moment. Sur PC, tablette ou smartphone, dans une cour de récréation, dans les transports en commun ou confortablement installé dans son canapé, les clips, spectacles et animations ont la cote !

De plus, la vidéo est un véritable atout pour vos ventes : avant de céder à l’achat, 68% des consommateurs désirent voir les produits ou services présentés dans une vidéo.

Vidéo Marketing : Démultipliez vos ventes grâce à la vidéo

Une formation de 3h pour apprendre à réaliser des vidéos utiles à votre Content Marketing.

 

3. La portée organique continuera de décliner sur Instagram

Inciter les marques à payer davantage pour présenter leurs produits aux consommateurs, c’est le but visé par Instagram. Emboitant les pas de Facebook, le réseau social de l’image réduit de plus en plus la portée organique des publications. Marques, influenceurs et utilisateurs sont tous concernés par ce changement d’algorithme.

Selon un rapport de Trust Insight, cette baisse est constatée depuis mai 2019. Elle s’accélérera fortement au cours des 12 prochains mois.

Ce qu’il faut faire en 2020 ? En plus de créer des visuels toujours plus captivants, avec des légendes utiles, réfléchissez à un budget pour votre stratégie marketing sur Instagram. Vous devrez absolument prévoir de la sponsorisation de publications, surtout si vous voulez doper votre visibilité et/ou attirer du trafic sur votre site.

 

 

4. Twitter, champion de la portée

À l’inverse d’Instagram et Facebook, Twitter offre encore une portée organique exceptionnelle… à condition de publier au bon moment.

Bien rédigé, avec un visuel attrayant, un tweet peut devenir viral et permettre à une entreprise d’atteindre des milliers d’internautes en quelques heures.

L’avantage du petit oiseau bleu, c’est qu’il vous permet de toucher une large audience sans débourser une fortune. Une main salutaire dans un monde social media où passer à la caisse devient une habitude.

Vous pensez que Twitter est mort ? Si la plateforme a connu quelques déboires et un ralentissement de sa croissance, elle subit un regain d’intérêt depuis le 1er trimestre 2019.

 

 

 

 

5. Le recours à la réalité augmentée

Première plateforme à implémenter la réalité augmentée, Snapchat a ouvert la voie aux autres réseaux sociaux. Cependant, cette technologie ne s’arrête pas à la proposition de filtres d’animaux, Bitmoji animé 3D ou autres animations enfantines.

La réalité augmentée est devenue une opportunité pour les marques qui veulent donner plus de dimension à leurs produits (c’est le cas de le dire !). Désormais, les consommateurs peuvent essayer des vêtements, du maquillage ou une coiffure directement via Snapchat.

L’Oréal avait proposé à ses fans de tester les 28 teintes du rouge à lèvres SuperStay Matte Ink, de Maybelline New York. Une campagne efficace pour céder à l’achat coup de cœur.

 

 

 

Vous préférez les voitures au make-up ? Volkswagen proposait de personnaliser une voiture et de la garer devant chez vous, grâce à la réalité augmentée. L’occasion de voir le bolide en action dans un environnement familier…

 

 

Facebook et Instagram se sont également lancés dans l’aventure. Objectif ? Améliorer l’engagement des internautes sur les réseaux sociaux en assurant une expérience utilisateur toujours plus agréable.

 

 

6. Réseaux sociaux, première source d’information

En France, 47% des 18–34 ans préfèrent découvrir l’actualité sur les réseaux sociaux plutôt qu’à la télévision ou dans les journaux. Internet remplace lentement la télévision et les journaux, il faut se rendre à l’évidence. Cette tendance se confirmera en 2020 !

C’est dans leur fil d’actualité Facebook ou via un tweet que les internautes découvrent aujourd’hui les dernières informations sur leurs sujets de prédilection. Pour en savoir plus, ils se rendent ensuite sur les sites d’actualité ou de presse.

Mais ce n’est pas tout !  Les réseaux sociaux sont de véritables moteurs de recherche.

YouTube représente déjà le 2è plus grand moteur de recherche, après le géant Google.  De plus en plus d’internautes utilisent les réseaux sociaux pour trouver une information spécifique. Chaque plateforme sociale possède son propre type d’information unique.

LinkedIn par exemple est dédié aux professionnels. Les internautes font confiance à ce site pour trouver des informations sur une entreprise. Besoin d’inspiration pour une déco tendance ? Direction Pinterest pour connaître les nouveautés en la matière. À la recherche d’un avis sur un produit de beauté ? C’est sur Instagram qu’on cherche la réponse.

Plus que jamais, c’est sur les réseaux sociaux que votre entreprise pourra doper son image, sa e-réputation et sa notoriété.

 

Introduction au Marketing des réseaux sociaux

 

Une formation de 1h30 pour vous initier aux réseaux sociaux.

 

 

 

 

7. Plus de fonds publicitaires seront investis sur TikTok

Les utilisateurs passent en moyenne 40 minutes par jour sur TikTok. C’est bien plus que le temps d’utilisation quotidien de Facebook !

Vous pensez que TikTok n’est pas répandu en France ? Erreur ! 45,7% des Français de moins de 13 ans déclarent utiliser cette plateforme… 41% des utilisateurs TikTok ont entre 16 et 24 ans. Si votre cible est jeune, que vous avez déjà déployé une stratégie sur Snapchat, il est temps d’intégrer ce réseau social à votre marketing !

TikTok propose des offres pour les marques. Ces dernières peuvent organiser des jeux-concours, des partenariats avec des influenceurs ou sponsoriser un hashtag. Il existe de nombreux moyens pour partager son brand content sur ce réseau social en pleine croissance.

Son big avantage ? Vos concurrents ne sont pas encore dessus…

 

 

8. Les chatbots au cœur du service client

Imaginez qu’un potentiel client recherche des informations sur votre entreprise, vos produits ou vos services… Et qu’il contacte votre page Facebook ou Twitter.

S’il ne reçoit aucune réponse après un certain temps, que va-t-il faire ? Se rendre chez un concurrent, tout en ayant une image négative de votre entreprise.

Le marché des chatbots et de l’automatisation a été une grande tendance ces dernières années… et l’année prochaine ne déroge pas à la règle. Une étude de Conversationnel montre que 80% des entreprises utiliseront un chatbot en 2020. Ce qui n’est pas pour déplaire aux consommateurs puisque 56% d’entre eux pensent que les agents conversationnels leur facilitent la vie.

Pendant que vous dormez ou que l’entreprise est fermée, un chatbot peut capter un prospect et le faire avancer dans le tunnel de conversion.

Et si vous mettiez « développer un chatbot » dans votre to do list 2020 ?

 

 

 

9. Les nano-influenceurs ont le vent en poupe

Le marketing d’influence est aujourd’hui totalement intégré au paysage du marketing digital. Peut-être trop intégré ? Ces dernières semaines, les polémiques concernant les « faux » comptes, recensant des abonnés fantômes et des likes non qualifiés enflamment la toile. Certains articles clament même la mort du marketing d’influence.

La vérité ? 80 % des spécialistes du marketing trouvent le marketing d’influence efficace. Alors, les influenceurs feront toujours partie du paysage, mais d’une façon différente.

En 2020, la tendance sera aux nano-influenceurs. Avec une communauté certes plus modeste (moins de 5 000 followers), ces internautes sont toutefois plus proches de leurs followers. Ils jouissent d’un plus haut niveau de confiance.

De plus, les marques pourront dupliquer leur présence au sein de plusieurs communautés et s’ancrer de manière plus forte dans l’esprit de leur audience.

 

 

10. Des algorithmes toujours plus intelligents

Les réseaux sociaux ont déjà implémenté l’intelligence artificielle dans leurs algorithmes. C’est elle qui fait la pluie et le beau temps sur vos publications.

En 2020, l’implication de l’IA va être encore plus forte ! Les fake news et les informations sensibles seront filtrées d’une manière plus avancée qu’aujourd’hui. Par ailleurs, les données récoltées sur les réseaux sociaux devenant de plus en plus complexes, l’IA doit s’adapter pour fournir du contenu toujours plus adapté à la cible.

À vous de jouer en publiant des conseils ciblés, des tutoriels utiles ou des webinars pertinents. Cette méthode reste le meilleur moyen de conserver votre visibilité !

 

 

2020 ne fera que confirmer les tendances qui se sont dessinées tout au long de cette année sur les réseaux sociaux. Réalité augmentée, marketing d’influence, réseaux sociaux comme source d’information, chatbots… ces bonnes pratiques devront faire partie intégrante de votre stratégie social media 2020. Êtes-vous prêt ?

 

 

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

7 + 9 =