La mise en place d’une stratégie de contenus implique la création et la diffusion de médias dans le but de développer votre activité. Au fil des années, les consommateurs ont montré leur lassitude envers les publicités, qu’elles soient imprimées ou digitales. Si vous souhaitez promouvoir votre entreprise, vous devrez vous mettre au marketing de contenu. Cependant, cette stratégie ne consiste pas à parler uniquement de vos prestations. Vous devez trouver un angle tourné vers vos prospects.
Si vous voulez que votre stratégie de contenus vous aide à augmenter vos ventes, voici 6 grands principes à appliquer dès maintenant !
1. Toujours fournir de la valeur, quel que soit le contexte
Chaque occasion qui se présente à vous est une opportunité d’apporter de la valeur ajoutée grâce aux contenus. Bien sûr, pour respecter ce principe au quotidien, vous devrez fournir du contenu de qualité, sur vos blogs et vos réseaux sociaux, qui accompagnent le prospect dans son achat.
Mais en dehors de vos médias et espaces digitaux, pensez aussi à fournir du contenu de grande qualité. Par exemple, si vous assistez à une conférence professionnelle, vous pourriez distribuer une brochure avec des conseils utiles à votre audience. Vous y avez un stand ? Utilisez la signalétique autour de la table pour apporter des informations utiles et exclusives aux personnes qui vous rendent visite.
2. La curiosité du client est un point clé de la réussite
La durée d’attention des prospects et de plus en plus courte. L’information, même très utile, se consomme sur le pouce. Les spécialistes du Content Marketing recommandent de créer des contenus “snackable” qui se grignotent durant une pause, dans les transports…
Néanmoins, l’inattention de votre audience n’est pas un véritable problème. En réalité, les internautes sont heureux de consacrer du temps à la consommation de contenu. Ils n’ont tout simplement pas le temps pour du contenu inintéressant. Vous pouvez les attirer avec un micro-contenu percutant, qui les redirige sur un article plus détaillé.
Alors, comment faire un contenu qui attire et retient l’attention ? En construisant un fossé de curiosité. Vous devez restructurer le contenu pour commencer par la définition d’un objectif, suivie d’une date butoire pour augmenter les enjeux, puis une projection de la solution au problème. Cette structure attise la curiosité des internautes qui veulent poursuivre la lecture.
3. L’humanisation doit se trouver au cœur de votre stratégie de contenus
Captivez votre audience en humanisant votre entreprise. Regardez vos collaborateurs, ils ont sûrement de belles expériences à partager. Quel est leur parcours ? Pourquoi ont-ils choisi leur métier et votre entreprise ? Que font-ils, au quotidien, pour aider leurs clients ?
Vous pouvez aussi parler des engagements de votre entreprise : faites-vous des dons à des associations ? Avez-vous signé un partenariat pour recycler vos déchets ? Intervenez-vous dans des écoles ?
Il y a sûrement de belles histoires à mettre en avant pour valoriser votre entreprise auprès de sa cible.
4. L’Intelligence Artificielle est là pour vous aider, pas pour vous remplacer
Servez-vous de l’Intelligence Artificielle pour accroître votre créativité. Les robots ne doivent pas prendre votre travail, mais ils peuvent être utiles pour obtenir de meilleurs rendements. L’IA est capable d’analyser le parcours d’achat de vos clients, les conversations de vos prospects et de détecter des tendances. Précieuses, ces informations vous aident à optimiser votre stratégie de contenus. Vous dénichez des nouveaux sujets à aborder, les angles d’attaque à utiliser et les plateformes où les distribuer.
5. Le contenu tourné vers le client améliore vos résultats
Le Content Marketing se résume en une expression : “le client d’abord”. Il marque la différence quand il s’agit des relations avec les prospects. Saviez-vous que ces derniers sont 131 % plus susceptibles d’acheter un produit ou service après avoir lu du contenu éducatif à son sujet ?
Au moment d’élaborer votre ligne éditoriale, vous devez absolument vous demander comment être utile à vos prospects en répondant à leurs interrogations.
6. Un contenu de qualité peut provenir de n’importe où
Avec la prolifération de plateformes, le contenu s’est démocratisé. Peu importe votre domaine d’activité et les canaux utilisés pour promouvoir votre stratégie de contenus, vous pouvez connaître le succès.
En respectant les 5 autres principes, il n’y a aucune raison pour que votre Content Marketing ne connaisse pas le succès dans les prochaines semaines !