Pourquoi créer un blog d’entreprise ?

Pourquoi créer un blog d’entreprise ? C’est ce que nous allons étudier dans cet article !

Le lancement d’une nouvelle entreprise peut s’avérer stressant. Vous devez faire face à des concurrents dont certains évoluent dans ce secteur d’activité depuis des années. De plus, la promotion de leurs produits s’avère efficace. Il faut dire qu’ils ont eu le temps de rôder leur communication !

Comment se positionner face à eux et démontrer votre valeur ? Grâce au Content Marketing, bien sûr ! Notamment avec la création d’un blog d’entreprise. Ce dernier vous permet de construire votre image de marque tout en améliorant votre visibilité.

Vous en doutez ? Voici 10 raisons qui répondent à la question « pourquoi créer un blog d’entreprise ? ».

 

1. Créer un blog pour diffuser sa crédibilité

Vous devez admettre que les internautes deviennent de plus en plus sceptiques. Dès qu’une marque tente de leur vendre un message promotionnel, ou qu’elle publie des affirmations exagérées, le public s’en rend compte. Il n’est donc pas surprenant de constater que 600 millions d’internautes utilisent l’extension Adblock.

Pour faire disparaître le scepticisme des internautes, il est essentiel d’asseoir sa crédibilité. Pour ce faire, vous devez être en mesure de prouver à vos prospects que votre entreprise est une source d’informations précieuse.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Parce qu’une étude de Rakuten Marketing démontre que 60% des consommateurs consultent des blogs avant de réaliser un achat.

En publiant des contenus à forte valeur ajoutée sur votre site internet, vous parviendrez rapidement à vous imposer comme une source incontournable dans votre secteur d’activité. Vous lecteurs partageront volontiers vos contenus ce qui, à terme, permettra d’améliorer votre visibilité.

 

Une étude de Rakuten Marketing démontre que 60% des consommateurs consultent des blogs avant de réaliser un achat. #ContentMarketing Cliquez pour tweeter

 

 

2. Un blog d’entreprise augmente le trafic sur votre site internet

Comment les clients qui n’ont jamais entendu parler de votre entreprise peuvent-ils vous découvrir ? Mettre en place des campagnes publicitaires traditionnelles (TV, presse, radio, affichage…) ? Cette option peut s’avérer très coûteuse.

La solution idéale ? Travailler son référencement.

Selon des études compilées par Search Engine Journal, le SEO est reconnu pour être l’une des stratégies digitales les plus performantes pour acquérir des leads.

Pour augmenter le trafic sur votre site, il est impératif d’apparaître dans les premiers résultats des moteurs de recherche.

C’est là que votre blog d’entreprise intervient. Grâce à lui, vous pouvez publier régulièrement du contenu qui va contribuer à améliorer votre référencement. Pour l’optimiser, pensez à insérer des mots-clés de longue traine.

 

 

 

3. Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Pour étoffer sa liste de contacts !

Envoyer une newsletter de temps en temps à vos prospects ne vous permet pas de les transformer en clients. Surtout si vous avez une liste d’abonnés réduite. Par contre, en publiant régulièrement des contenus utiles sur votre blog d’entreprise, vous parviendrez à les convertir.

Au fil du temps, incitez-les à souscrire à votre newsletter en insérant, par exemple, un call-to-action percutant à la fin de vos articles.

Grâce à cette méthode, vous obtiendrez les coordonnées de leads qualifiés.

 

4. Un blog diffuse votre proposition de valeur

Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Car ce dernier vous permet d’expliquer, de manière concrète, utile et illustrée, ce que votre expertise peut apporter à vos prospects. C’est bien plus percutant et pertinent que des messages promotionnels.

Efforcez-vous de prouver à votre audience que votre entreprise sait répondre parfaitement à ses besoins. Le blog d’entreprise vous aide à les guider vers le produit/service le plus adapté à leurs objectifs.

Les potentiels clients qui ne connaissaient pas votre entreprise jusqu’ici vous identifieront grâce aux conseils et astuces que vous leur donnez et aux solutions que vous leur apportez.

N’oubliez pas, qu’en amont, vous devez avoir défini le profil de vos buyers persona. Pour que votre message soit percutant et efficace, analysez l’ensemble des données client en votre possession et mettez en place des sondages.

En disposant d’informations précises sur vos prospects (leurs objectifs, freins, motivations, canaux de communication favoris, heures de connexion…), vous parviendrez à adapter les contenus publiés sur votre blog d’entreprise.

 

5. Le blog d’entreprise se situe au cœur de votre stratégie digitale

Votre blog d’entreprise va vous permettre de poser les bases de votre stratégie de contenu. Un même article peut être décliné sur chaque réseau social, sur une page du site, dans un livre blanc et dans une newsletter.

Créer un blog permet de mettre un pied dans le content marketing et d’aborder les bases de cette stratégie efficace à tout point de vue !

 

Achetez des articles rédigés par des rédacteurs professionnels

 

Des articles uniques, prêts à être utilisés sur votre blog ou votre site internet.
2,00 € de remise sur votre premier article avec le code FFRLHVFX

 

 

6. Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Pour acquérir une audience fidèle et qualifiée

80% des consommateurs effectuent des recherches en ligne avant un achat. Et 96% d’entre eux sont influencés par l’e-réputation de l’entreprise.

Alors, à la question « pourquoi créer un blog d’entreprise ? », nous répondons qu’il permet d’acquérir une audience qualifiée, qui se renseigne sur vos prestations avant de réaliser un achat. En réalité, c’est l’un des avantages les plus importants du blog (et du Content Marketing en général). Vous n’avez plus besoin de prospecter activement : ce sont les potentiels clients qui viennent vers vous !

 

L'un des atouts majeurs d'un blog d'entreprise ? Vous n’avez plus besoin de prospecter activement : ce sont les potentiels clients qui viennent vers vous ! #ContentMarketing Cliquez pour tweeter

 

En fidélisant vos lecteurs, vous restez constamment dans leur esprit et vous augmentez votre image d’expert. Le jour où ils seront prêts à se convertir, il y a de fortes chances qu’ils se dirigent vers votre entreprise.

Cependant, pour construire une audience qualifiée et fidèle, il ne suffit pas de produire simplement du contenu. Vos articles, livres blancs, vidéos ou infographies doivent répondre précisément aux attentes de vos prospects. Si possible, vos contenus doivent apporter une valeur ajoutée supplémentaire par rapport aux contenus diffusés par vos concurrents.

 

7. Un blog d’entreprise est plus efficace que le marketing traditionnel

La différence entre le marketing traditionnel et le content marketing réside dans la création d’un lien entre l’entreprise et ses clients. En effet, les techniques « traditionnelles » sont désormais considérées comme intrusives, voire agaçantes par les consommateurs.

Ces derniers veulent mener leurs propres recherches et dénicher des informations utiles, des conseils personnalisés et des guides pratiques. Par ailleurs, ils veulent créer une relation avec une marque ou entreprise, avant de céder à l’achat.

C’est dans ce contexte que le blog d’entreprise devient indispensable ! Enfin, notons la différence de coût entre le marketing traditionnel et le content marketing : ce dernier coûte 62 % moins cher que les méthodes traditionnelles et génère environ 3 fois plus de leads.

Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Pour profiter d’une stratégie efficiente, peu coûteuse et en adéquation avec les attentes de votre marché !

 

8. Un blog d’entreprise apporte une visibilité sur le long terme

En produisant un contenu de qualité, vous donnez une meilleure image de votre entreprise et ce, sur le long terme. Une stratégie content marketing est bien plus productive que la publicité traditionnelle qui s’arrête dès que le budget est épuisé. Avec votre blog d’entreprise, vous investissez dans un contenu durable qui restera visible tant qu’il est publié. Mieux encore, votre contenu peut générer de plus en plus de visibilité, si vous faites croître votre référencement.

 

Content Marketing : les Fondamentaux

Une formation de 1h08m pour comprendre les bases du content marketing et les étapes de sa mise en oeuvre.

 

 

9. Un blog d’entreprise augmente votre capital sympathie

Pour humaniser votre entreprise et tisser un lien avec vos prospects, le blog d’entreprise est parfait. Celui-ci vous permet de diffuser des contenus prouvant à vos clients que vous disposez d’une équipe experte, engagée et disposée à apporter des réponses à leurs multiples questions. Le content marketing favorise une relation de confiance entre vos prospects et vous.

Or, dans un contexte où les concurrents sont nombreux, votre blog vous offre un moyen de vous démarquer. Il reflète la personnalité de votre entreprise, ce qui aide les potentiels clients à faire leur choix. S’ils se reconnaissent dans votre manière de penser, de présenter les choses et de vous exprimer, ils se dirigeront plus naturellement vers vous.

 

Dans un contexte où les concurrents sont nombreux, votre blog vous offre un moyen de vous démarquer. Il reflète la personnalité de votre entreprise. #ContentMarketing Cliquez pour tweeter

 

10. Pourquoi créer un blog d’entreprise ? Pour fidéliser vos clients

Si l’aspect acquisition de leads tient une place importante dans la création d’un blog d’entreprise, ses atouts dans la fidélisation client ne sont pas à négliger.

Dans la mesure où vous produisez des contenus qui rendent service à vos clients, vous êtes le premier vers qui ces derniers se tournent dès que le besoin se fait sentir. Vous répondez sans cesse à leurs attentes : ils ne risquent pas de vous lâcher !

Sur votre blog d’entreprise, pensez aussi à créer des tutoriels d’utilisation, des formations express et tout contenu qui guide les utilisateurs de vos produits ou services. Cette technique favorise le réachat et/ou la montée en gamme.

Notez bien une chose : dès la mise en place de votre blog d’entreprise, vous verrez des retombées positives ! Augmentation du trafic sur votre site, hausse de votre communauté sur les réseaux sociaux, meilleur positionnement dans les moteurs de recherche et plus de contacts commerciaux… c’est ce qui vous attend au moment de publier vos premiers contenus.

Pour une entreprise qui cherche à redynamiser sa visibilité et son image, aucune méthode n’est plus efficace que la création d’un blog, dans un contexte content marketing.

Ne vous posez plus la question « pourquoi créer un blog d’entreprise ? », mais plutôt : « quand allez-vous créer votre blog d’entreprise ? ».

Vous avez besoin de :

✔ Créer votre blog d’entreprise

✔ Développer une stratégie éditoriale

✔ Renforcer votre équipe de rédacteurs web