Pinterest est un réseau social qui vous permet d’enregistrer, de trier et de gérer des images.

Cette plateforme vous offre la visibilité de créer des tableaux d’affichage, puis d’y “épingler” des objets. Les gens peuvent suivre votre compte ou vos tableaux pour voir ce que vous avez épinglé le plus récemment.
 

Pourquoi votre entreprise devrait-elle utiliser Pinterest ?

Avec plus de 70 millions d’utilisateurs, Pinterest est devenu un réseau social important. Basé sur l’idée simple de vous permettre de créer des tableaux d’affichage virtuels de choses que vous aimez, les entreprises l’utilisent maintenant pour partager un peu tout : depuis les photos du personnel au travail jusqu’aux idées pour des utilisations créatives de leurs produits.

En tant que média très visuel, il est devenu populaire dans des secteurs tels que la mode, l’alimentation, la photographie et le design. Cependant, de nombreux types d’entreprises peuvent l’utiliser pour partager du contenu et atteindre des clients potentiels.

Par exemple, Pinterest est utile pour :

  • Accroître la notoriété de vos produits ;
  • Recueillir les commentaires des clients et des prospects ;
  • Établir des liens avec des personnes influentes dans votre industrie ;
  • Montrer le côté créatif de votre entreprise ;
  • Établir des relations plus solides avec les clients clés ;
  • Augmenter la visibilité générale de votre entreprise.

Comme c’est le cas pour de nombreux réseaux sociaux, le temps et les efforts que vous consacrez à Pinterest détermineront les résultats que vous obtiendrez.

Vous pouvez essayer de l’utiliser en rafales courtes et nettes – quelques minutes chacune, peut-être trois ou quatre fois par jour. Pinterest fonctionne bien sur les appareils mobiles, ce qui vous permet de vous connecter lorsque vous avez un moment libre.
 

Pinterest est-il fait pour votre entreprise ?

Bien que Pinterest soit un grand réseau social, il n’est pas utilisé aussi largement que des services comme Twitter et Facebook. Avant de vous y engager, réfléchissez à ce que vous voulez réaliser et vérifiez si Pinterest est susceptible d’être utilisé par votre public cible. Posez-vous les questions suivantes :

  • Vos principaux concurrents l’utilisent-ils ? Si tous vos concurrents sont actifs sur Pinterest, il y a de bonnes chances que vous soyez concernés aussi. Si ce n’est pas le cas, vous pourriez les devancer – mais pas sans y réfléchir en amont.
  • Vendez-vous aux consommateurs ? L’intérêt de Pinterest est plus grand si vous vendez directement aux consommateurs. Il est moins utile pour trouver des opportunités d’affaires ou pour créer des partenariats.
  • Vos clients l’utilisent-ils ? La plupart des entreprises concentrent leurs efforts sur les réseaux sociaux où elles peuvent trouver des clients potentiels. Pouvez-vous mener une enquête pour déterminer si vos clients utilisent Pinterest ?
  • Les influenceurs de votre secteur l’utilisent-ils ? Même si vous ne pensez pas que vos clients sont très intéressés par Pinterest, vous voudrez peut-être établir une présence qui peut vous aider à atteindre des personnes influentes dans votre industrie.
  • Avez-vous des choses à montrer ? Tout type d’entreprise peut utiliser Pinterest. Mais ce réseau social est plus adapté aux marques qui ont des produits physiques à mettre en valeur à travers ce support visuel.

 

Bien utiliser Pinterest dans votre entreprise

Une fois que vous avez configuré Pinterest et commencé à suivre d’autres comptes, essayez de l’utiliser régulièrement. C’est bien si vous pouvez vous connecter tous les jours pour naviguer et commenter les épingles, suivre de nouvelles personnes et épingler vos propres articles.

Comme pour la plupart des réseaux sociaux, vous devez l’utiliser régulièrement pour savoir exactement où il s’insère dans votre entreprise. Pour rester dans la bonne direction, vous pouvez suivre ces quelques conseils :

  • Assurez-vous de vous engager avec d’autres utilisateurs. Vous pouvez « aimer »  les épingles et laisser des commentaires lorsque vous avez quelque chose d’intéressant à dire. Assurez-vous de répondre lorsque les gens laissent des commentaires sur vos contenus. Vous pouvez aussi « repin » des objets sur vos propres tableaux (c’est un peu comme un retweet sur Twitter).
  • Épinglez vos propres articles – et encouragez les autres à faire de même. N’hésitez pas à épingler des choses de votre propre site web ou provenant de vos autres réseaux sociaux. Vous pouvez créer une planche « Nos produits/services » avec des photos de grande qualité, mises en scène. Vous avez aussi la possibilité d’ajouter des boutons « Pin it » à votre site de manière à faciliter les épinglages de vos contenus.

  • Utilisez des tableaux secrets. Si vous ne voulez pas qu’un tableau soit public, réglez-le pour qu’il soit secret. Vous pouvez utiliser ces tableaux privés pour collecter des objets utiles (par exemple, l’inspiration pour votre nouveau site ou vos réseaux sociaux).
  • Utilisez les épingles enrichies. Les épingles enrichies fonctionnent comme des épingles normales, mais vous permettent d’inclure des informations supplémentaires sur le produit ou service mis en avant. Par exemple, profitez de cette fonctionnalité pour inclure une carte, une adresse et un numéro de téléphone pour aider les gens à trouver votre restaurant, ou des renseignements sur les prix et les niveaux de stock dans votre magasin.

Il existe toute une gamme d’applications et d’outils qui peuvent vous permettre d’utiliser Pinterest plus efficacement.

L’application mobile officielle de Pinterest est disponible pour les appareils Apple et Android. Il existe aussi de nombreuses applications non officielles, dont Pin.it, qui fonctionnent également sur les appareils Windows Phone.

Vous avez un compte d’entreprise sur Pinterest, ce qui vous donne accès aux statistiques sur votre profil, votre public et plus encore : vous pouvez vous en servir pour comprendre ce qui fonctionne ou non, et vous améliorer !