Peut-on faire un break sur son blog sans (trop) perdre ses lecteurs ?
Faire un break sur son blog, ça peut arriver à tout le monde ! Vous prenez des vacances en déconnectant du web ; vous êtes terrassé par une gastro ou une grippe ; un événement vient bouleverser vos priorités en reléguant votre blog au second plan… Ou peut-être, plus simplement, vous avez besoin de changer d’air et de prendre du recul pour retrouver l’inspiration.
Ce sont des situations fréquentes quand on tient un blog et elles ne sont pas toujours faciles à gérer. Parfois, vous culpabilisez de faire un break car vous avez peur de faire fuir vos lecteurs pour de bon. Est-ce forcément le cas et comment gérer une « interruption de service » ?
Faire un break : un impact différent d’un blog à l’autre
Tous les blogueurs ne vont pas être affectés de la même manière s’ils décident de faire un break.
Certains voient leur trafic chuter de manière vertigineuse quand d’autres ne constatent qu’une légère baisse.
Une question de contenu
Ce phénomène est en partie lié au volume de contenu qui se trouve déjà sur votre blog et à la nature de ce contenu.
Avez-vous beaucoup d’articles publiés ? Si votre blog possède déjà un certain historique, il y a des chances que vos articles passés génèrent du trafic, indépendamment des nouveautés que vous publiez. À l’inverse, un blog relativement jeune a souvent des statistiques beaucoup plus variables : les chiffres augmentent de manière visible quand un nouvel article est publié et diminuent entre deux publications.
Vos articles sont-ils optimisés pour le référencement ? Quand on décide de faire un break sur son blog, on est généralement absent des réseaux sociaux, on cesse d’aller commenter d’autres blogs, etc. L’absence de promotion signifie que la seule source de trafic efficace qu’il vous reste, ce sont les moteurs de recherche. Si vos articles traitent de sujets qui restent pertinents dans le temps et s’ils respectent les bonnes pratiques de l’écriture web, ils pourront continuer à vous apporter du trafic même si vous faites une pause.
Ce qui peut être utile dans ce cas est la programmation ! Que ce soit des publications sur les réseaux sociaux ou même sur son blog, on peut prévoir un calendrier de diffusion. Et ni vu ni connu, même en vacances, vous relayez du trafic sur votre blog.