Marketing Instagram : Top 7 des tendances pour 2020
Une stratégie marketing Instagram en 2020 ? C’est indispensable !
Une étude d’Hootsuite démontre que 63% des utilisateurs d’Instagram s’y connectent quotidiennement. 42% visitent même leur feed plusieurs fois par jour ! Instagram se place également comme une plateforme privilégiée pour se divertir, où les jeunes adultes passent le plus clair de leur temps, d’après un rapport Reuters.
Il faut dire que la plateforme appartenant à Facebook ne lésine pas sur les nouveautés pour conserver ses adeptes et attirer de nouveaux utilisateurs. En 2020, Instagram va poursuivre sa croissance et ses innovations. En tant qu’entreprise, vous devez préparer dès maintenant les tendances de demain.
Place aux éléments à intégrer dans votre marketing Instagram en 2020 !
1. Stories, stories, stories !
Les stories ont la côte sur Instagram : 500 millions d’utilisateurs en partagent chaque jour. Un tiers des stories les plus vues proviennent des marques et une sur cinq aboutit à un message privé des followers (source). Pour optimiser votre marketing Instagram et augmenter l’engagement de votre communauté en 2020, c’est le format à privilégier.
Cette année déjà, plus de 50% des comptes professionnels s’en sont servies. Voilà qui annonce la couleur des semaines à venir !
Vous cherchez des idées pour vos stories Instagram ? Voici une liste non exhaustive :
- Faire visiter les coulisses de votre entreprise ou votre atelier
- Organiser une session de question-réponse avec vos followers
- Dévoiler un nouveau produit ou service
- Partager le contenu généré par vos utilisateurs sur Instagram
- Créer une mini-formation ou un tutoriel en plusieurs étapes
- Présenter vos employés et/ou partenaires
- Dévoiler un ensemble ou une collection de produits qui s’utilisent ensemble
- Diffuser des lives d’événements internes ou externes, en lien avec votre activité
- Teaser vos futurs produits ou services
2. Stories… certes mais en musique !
Si les stories Instagram sont populaires, celles avec du son le sont encore plus. Selon Facebook, 80 % des stories comportant une voix off ou de la musique obtiennent de meilleurs résultats de conversion.
En 2017, 60% des stories consultées avaient le son activé. D’après une étude de Mobiteam, ce chiffre devrait atteindre 75-80% en 2020. Il est temps d’abuser du sticker musique d’Instagram, mais aussi de créer des vidéos avec un son percutant, qui plonge les followers dans votre univers.
Bien entendu, pensez aussi à ceux qui ont leur smartphone en muet : n’oubliez pas les sous-titres, si besoin, et de miser sur des images attrayantes. La musique n’est qu’un « plus » dans votre story.
3. La Réalité Augmentée trouve sa place dans votre marketing Instagram
Avec la plateforme Spark AR, vous pouvez créer des filtres et effets à l’effigie de votre marque. Bonne nouvelle pour développer l’interaction avec vos followers et renforcer leur engagement en 2020.
Collaborez avec des influenceurs, créateurs de filtres de Réalité Augmentée et touchez un public plus large, amateur de nouvelles technologies. Vous pouvez profiter des événements marquants de l’année (Noël ou Halloween) pour créer un filtre qui sera partagé par votre communauté.
Cependant, comme dans tout axe de votre marketing Instagram, pensez utile et conversion ! Votre filtre doit apporter une valeur ajoutée aux abonnés. Par exemple, celui-ci peut les aider à choisir un vêtement, un rouge à lèvres, une coupe de cheveux ou des lunettes de soleil, comme le propose Rayban :
La RA peut aussi permettre de placer un objet dans le quotidien de vos followers : une voiture devant la maison, un canapé dans le salon, un accessoire décoration dans la chambre… L’objectif est d’immerger davantage vos prospects dans votre univers.
4. Les “micro-influenceurs” prendront le pouvoir
Face à la mauvaise pratique d’achats de likes et de followers, les micro et nano influenceurs auront un plus grand rôle à jouer dans votre marketing Instagram en 2020. Ces utilisateurs qui disposent d’une communauté comprise entre 5 000 et 50 000 abonnés ont une parole plus authentique et réellement engagée.
Le taux d’engagement pour un compte avec 2 000 abonnés est 151% plus élevé qu’un compte avec plus d’un million de followers. De plus, ils coûtent moins chers. Pour une publication sponsorisée par un nano-influenceur, il faudra compter moins de 100€ contre 1 400 € pour les méga influenceurs (source).
Selon votre stratégie et votre activité, il est plus efficace d’inonder le réseau social via une vingtaine de micro-influenceurs que de placer tout son budget sur une ou deux « stars ».
Les influenceurs qui dépassent les 100 000 followers vous seront toujours utiles pour une opération coup de poing ou un lancement important.
5. Instagram devient une forte place de marché
Auparavant, pour shopper les produits découverts sur Instagram, vos clients devraient être dirigés vers votre site web. Ce ne sera plus le cas en 2020. Avec l’outil Shopping développé par la plateforme, les achats se feront directement sur le réseau social. L’objectif ? Offrir une meilleure expérience d’utilisation aux instagrammeurs, tout en boostant les conversions des marques.
Instagram s’est associée à Shopify, BigCommerce, ChannelAdvisor et CommerceHub pour gérer tout votre tunnel de ventes : de l’attrait des leads à la gestion des paiements, tout est pris en charge par le réseau sociaux.
Actuellement disponible aux États-Unis, l’outil Shopping devrait bientôt débarquer en France. Soyez prêt, affûtez votre catalogue et prévoyez une stratégie marketing en conséquence !
Cette nouveauté s’avère être une excellente opportunité pour les marques de convertir leurs visiteurs en followers puis en clients fidèles.
6. Plus de popularité pour l’onglet Explorer
L’onglet Explorer permet aux utilisateurs d’Instagram de découvrir de nouveaux contenus, ainsi que de nouveaux comptes. 60% des utilisateurs utilisent Explorer pour y chercher l’inspiration pour la déco, le voyage, la beauté, l’alimentation…
Sachant que plus de 50% des instagrammers utilisent cet onglet tous les mois, il est nécessaire d’intégrer des bonnes pratiques supplémentaires dans votre marketing Instagram.
Alors, comment apparaître dans l’onglet Explorer plus facilement ?
- Créez des contenus de qualité.
- Utilisez les filtres tendance.
- Publiez régulièrement aux heures de pointe.
- Incitez à l’action : plus vos publications reçoivent de l’engagement, plus elles ont de chance d’apparaître dans Explorer.
- Taguez les comptes populaires.
- Utilisez des hashtags recherchés par votre cible.
7. Plus de mises à jour inspirées de Tik Tok
Instagram est connue pour “copier” ce qui fonctionne chez ses concurrents. En ligne de mire pour 2020 ? L’application Tik Tok et son format vidéo. Instagram préparerait un mode “Clips” pour les stories, très semblable à celui existant sur le tout nouveau réseau social. Une nouveauté découverte par Jane Manchun Wong, spécialiste en rétro-ingénierie.
Instagram is working on “Clips”, a Story Camera feature “inspired” by TikTok
I have a mini surprise in my new blog: https://t.co/wOGfCOlQCg pic.twitter.com/pAd7NHA5nJ
— Jane Manchun Wong (@wongmjane) 11 septembre 2019
Cette fonction permettra aux utilisateurs d’enregistrer et de rassembler plusieurs séquences vidéos au sein d’une même Story, puis d’y ajouter de la musique. La vitesse de chaque clip sera également modifiable. Une nouvelle option qui permet de redonner du dynamisme à une story et d’améliorer son storytelling. Bien entendu, il sera possible d’ajouter des filtres et des effets à chaque séquence.
Instagram ne s’est pas encore prononcé sur le sujet, mais le réseau social de l’image devrait bientôt nous en dire un peu plus.
Suivre ces tendances, c’est donner un grand coup de pouce à votre marketing Instagram en 2020 ! Prenez en compte ces conseils dès maintenant afin d’atteindre plus facilement vos objectifs social media.
Vous avez besoin de :
✔ Créer une stratégie marketing sur Instagram
✔ Conseils pour développer votre stratégie Instagram
✔ Développer plus largement votre marketing sur les réseaux sociaux