Marketing Instagram : les 10 tendances incontournables de 2021
2ème réseau social le plus utilisé par les spécialistes marketing, Instagram propose un taux d’engagement 58% supérieur à Facebook et 2000% supérieur à Twitter.
Que nous réserve la plateforme pour cette année ? Je décrypte pour vous les 10 tendances Instagram de 2021 !
1. Le marketing d’influence migre en stories
Pour 78 % des entreprises, les stories Instagram jouent un rôle important dans leur marketing d’influence. En effet :
- 88 % des influenceurs utilisent régulièrement cette fonctionnalité
- Et 63 % d’entre eux avouent avoir davantage publié en story en 2020 qu’en 2019
Pour les marques, comme pour les influenceurs, Instagram Stories ouvre le monde de la créativité et de la visibilité ! N’oubliez pas que ces dernières s’affichent en haut de la page d’accueil. Contrairement aux publications du fil d’actualité, elles ne subissent pas la baisse de portée organique.
💡 Astuce
Les stories vous permettent de générer du trafic sur votre site internet grâce à la fonction « Swipe Up ». Si vous travaillez avec des influenceurs de plus de 10 000 followers, ils peuvent drainer leur audience vers vos fiches produits, landing page ou réseaux sociaux.
2. L’utilisation de Reels : une tendance Instagram qui évolue
Depuis son lancement, Instagram Reels ne cesse de gagner en popularité auprès de la génération Z. Avec ces vidéos de 15 secondes maximum, ce format s’impose comme un concurrent direct de Tik Tok.
⭐ A lire également : Snapchat, TikTok, Triller… Ces réseaux sociaux conviennent-ils à votre marque ?
Il n’y a pas de doute : les Reels font partie des tendances Instagram 2021.
En plus d’apporter une touche de fraîcheur et de dynamisme dans vos contenus, ces vidéos sont mis en avant via un onglet dédié, mais aussi dans l’Explorer. De quoi booster votre visibilité !
Enfin, la fonction Reels est un gage de créativité. Avec sa palette d’outils d’édition, vous pouvez créer des contenus attrayants très facilement. Réalité augmentée, musique, minuterie, filtres divertissants… chaque marque peut s’amuser à créer des clips éducatifs, funs et décalés.
L’objectif étant de montrer une autre facette de votre marque, plus humanisée, dans l’air du temps.
3. L’avènement des filtres de marque
Depuis que Facebook a rendu publique Spark AR (sa plateforme de réalité augmentée qui permet aux utilisateurs de créer des filtres à effets spéciaux) à la mi-2019, plus d’1 milliard d’utilisateurs s’en sont déjà servis. Les marques ont été les premières à se lancer dans cette technologie pour offrir aux clients une expérience d’achat inédite.
Compte tenu de leur potentiel, ces filtres constituent l’une des principales tendances d’Instagram en 2021 et les entreprises n’hésiteront pas à les utiliser comme outil de marketing.
💡 Astuce
Si vous vous lancez dans la création d’un tel filtre, pensez à le promouvoir via vos stories, des influenceurs ou même un concours ! Plus vous encouragez vos abonnés à l’utiliser, plus celui-ci deviendra populaire.
4. Le shopping in-app à inclure dans votre stratégie marketing Instagram
70 % des acheteurs utilisent Instagram pour découvrir des produits. Chaque mois, 130 millions d’utilisateurs cliquent sur les publications contenant des liens shoppables.
Consciente de son potentiel, la plateforme innove et optimise régulièrement cette fonctionnalité. En témoigne, le lancement d’Instagram Shop, courant 2020. Il s’agit d’un raccourci dans le menu de navigation qui facilite les achats auprès des marques et des créateurs. Il permet aux utilisateurs de :
- Parcourir des boutiques ou des collections
- Visualiser une sélection de produits recommandés par les éditeurs
- Découvrir des guides d’achat
Ce qui simplifie grandement la recherche d’inspiration et l’achat directement dans l’application Instagram.
Grâce à ce nouveau flux, Instagram a trouvé un moyen de montrer aux utilisateurs ce qu’ils sont susceptible d’acheter. En effet, son algorithme se base sur leurs engagements précédents, ainsi que sur les articles et les marques qu’ils suivent. Il existe même une section « Liste d’envies », qui conserve les produits que les utilisateurs ont déjà enregistrés et qui fournit de précieuses données à Instagram.
Toutes ces innovations font de l’in-app shopping, une tendance Instagram à intégrer dans votre stratégie en 2021.
5. Et si le carrousel était le prochain format star ?
Depuis son lancement début 2017, le carrousel est devenu l’un des formats les plus populaires d’Instagram. Son usage a augmenté de 19,4 % en 3 ans. Aujourd’hui une publication sur cinq utilise un carrousel.
Ce format top tendance permet de montrer son produit ou ses services sous tous les angles.
Vous pouvez utiliser le carrousel pour :
- Promouvoir un nouveau produit en le mettant en scène dans plusieurs situations
- Partager des résultats « avant et après »
- Offrir des recommandations personnalisées à chaque segment de votre clientèle
- Mettre en lumière les avis de vos clients
- Raconter une histoire
- Réaliser un tutoriel
- Présenter un événement
- Donner une liste de conseils
Voir cette publication sur Instagram
6. IGTV sur le devant de la scène
Instagram a annoncé son intention d’autoriser les publicités sur sa plateforme vidéo, IGTV. Le réseau social a également promis d’autres extensions et fonctionnalités qui seront déployées au cours des mois à venir.
Des développements qui positionnent IGTV comme une tendance Instagram incontournable en 2021.
De plus, les créateurs de contenu IGTV obtiendront le même pourcentage des recettes publicitaires que les Youtubeurs. Instagram deviendra-t-il un concurrent de YouTube ? À voir ! Mais ce qui est sûr, c’est que cette nouveauté va ouvrir les possibilités du marketing d’influence ! Les influenceurs qui, jusqu’ici, privilégiaient YouTube pour leurs vidéos se tourneront peut-être vers Instagram.
7. Tendance design : le dégradé à la cote !
Il n’y a pas de doute : les dégradés de couleurs sont l’une des plus grandes tendances du design d’Instagram en ce moment. Très populaire pour les mèmes et les citations, les dégradés viennent renforcer le graphisme de certains visuels ou servent de support à des contenus pédagogiques. Pour 2021, cependant, on peut s’attendre à ce que la tendance au dégradé perdure, pour donner de l’énergie au feed. L’objectif est de faire ressortir les contenus importants ou pédagogiques, mais aussi de diversifier le design général du feed.
&nsbsp;
Cela permet de capter l’attention des utilisateurs et d’éviter la lassitude.
8. Des références au monde réel
En 2021, la frontière entre Instagram et la réalité est sur le point de devenir encore plus floue.
Des panneaux de rue aux publicités imprimées dans les journaux, cette tendance consiste à faire entrer les canaux de communication quotidiens dans le monde numérique.
Les publications Instagram se transforment en parure de presse, panneaux d’affichage ou campagnes print.
Voir cette publication sur Instagram
L’application de cette tendance est souvent délibérément nostalgique, avec de fortes références aux décennies passées. Ce qui nous amène à la tendance suivante…
9. La nostalgie et le rétro s’emparent des tendances
Le retro-marketing s’empare d’Instagram. Cette tendance consiste à faire des clins d’œil à l’expressionnisme libre des années 60, avec des polices de caractères groovy et des couleurs vives qui occupent le devant de la scène. Attendez-vous à revoir le passé surgir dans votre présent, pour vanter l’avenir. Des rééditions de produits, de campagnes publicitaires ou de slogans vont faire leur apparition dans la stratégie des marques. Or, si la nostalgie s’empare du marketing 2021, elle va forcément s’emparer d’Instagram. Il sera intéressant de voir comment les marques vont combiner le monde moderne avec le « bon vieux temps ».
10. Retour à l’authentique et aux « no-edit » posts
L’époque des montages de grande qualité et du polissage des images est révolue depuis longtemps. Le « no-edit » est la tendance Instagram que tout le monde convoite en 2021.
Stop aux filtres éloquents et aux retouches abusives ! Cette tendance à l’édition minimale va de pair avec l’essor du contenu authentique sur Instagram.
⭐ A lire également : Content Marketing : 4 méthodes pour rendre vos contenus authentiques
Les consommateurs veulent s’identifier aux marques qu’ils consomment. Ils sont en quête d’entreprises qui communiquent comme eux et savent se montrer honnêtes, voire vulnérables. La perfection n’existe pas, il est contre-productif de faire croire le contraire.
📌 Bon à savoir
Lorsque vous valorisez les bons et les mauvais côtés, les difficultés et les victoires, votre marque devient de suite plus sympathique aux yeux de son audience.
Voilà, vous savez tout sur les tendances Instagram en 2021 ! Il ne vous reste plus qu’à les intégrer à votre stratégie marketing, pour prendre de l’avance sur vos concurrents…