Depuis son lancement en 2010, Instagram a gagné une audience énorme – on estime qu’il y avait plus de 800 millions d’utilisateurs en mars 2018. La démographie de la plateforme est relativement jeune, la majorité des membres ayant moins de 35 ans.

La publicité a été lancée à la fin de 2013, avec l’introduction de divers outils commerciaux au cours des années suivantes. En 2017, plus d’un million d’entreprises choisissait de faire de la publicité sur la plateforme. On estime que les Instagram Ads ont suscité plus d’un milliard d’actions de la part des utilisateurs. Des chiffres époustouflants !
 

Devrais-je sauter le pas de la pub pour booster mon marketing Instagram ?

Il n’y a aucun doute là-dessus. Nous vivons dans un monde accroc aux réseaux sociaux et aux achats en ligne. Les chiffres ci-dessus montrent qu’Instagram ne consiste pas seulement à voir ce que font vos amis et vos célébrités préférées – les entreprises et les marques ont également créé un espace rentable. Ce qui est une bonne nouvelle pour les petites entreprises qui travaillent avec un budget marketing serré.

Pour votre stratégie marketing Instagram, prenez en compte le côté visuel de la plateforme – donc, avant de s’engager dans la publicité, vous devez d’abord être sûr de pouvoir créer un contenu visuel de qualité.

Pensez aussi au public. Une petite entreprise qui réalise des bijoux faits à la main ou des objets artisanaux à la mode s’harmonisera bien avec le public d’Instagram – qui est largement engagé dans le contenu axé sur la mode, le sport, la beauté, l’alimentation, la musique, la télévision et le cinéma.

A l’inverse, l’utiliser pour vendre des fournitures de chauffage central peut s’avérer beaucoup plus difficile…
 

Quel type de publicité choisir ?

Il existe quatre formats de publicité pour booster votre marketing Instagram :
 

Les annonces photos

C’est le format le plus basique, et une introduction très facile à la publicité sur Instagram. Il vous suffit d’utiliser une seule image – paysage ou portrait, les deux fonctionneront – et d’ajouter une bannière d’appel à l’action et une description.


 

Les annonces de type carrousel

Vous avez beaucoup d’images à diffuser ? Un carrousel publicitaire vous permet de télécharger jusqu’à dix images. Imaginez une publicité dans un magazine où une marque placerait des annonces sur une série de pages pour développer son message : le format du carrousel Instagram fait globalement le même travail.

Et bien sûr, vous n’avez pas seulement le moyen de promouvoir des images – vous pouvez intercaler du contenu vidéo et écrit pour faire passer votre message. Vous pouvez même ajouter de la musique pour jouer sur la séquence.


 

Annonces vidéo

Avec jusqu’à 60 secondes de temps de jeu, vous voudrez attirer l’attention le plus rapidement possible avec votre contenu vidéo. Rappelez-vous que la durée d’attention des gens devient de plus en plus courte – les études suggèrent que les 30 premières secondes d’une vidéo sont les plus importantes. J’irais même jusqu’à dire que vous avez environ 10-15 secondes pour créer de l’intérêt, avant que votre auditoire ne passe à la publication suivante.


 

Publicité dans les Stories

C’est le plus récent ajout aux options publicitaires d’Instagram. Les Stories apparaissent en plein écran. Ces publications n’ont qu’une durée de vie de 24 heures, avant de disparaître de votre fil et de votre profil, donc c’est une bonne option si vous voulez promouvoir une offre urgente.


 

Quel appel à l’action appliquer ?

Une fois que vous avez décidé quel est l’objectif de votre annonce Instagram, vous pouvez choisir la bannière d’appel à l’action appropriée. Les options comprennent «  en savoir plus », « acheter maintenant », «  réserver maintenant » et « s’inscrire » – des actions directes qui dirigeront le trafic vers votre site Web et, espérons-le, se convertiront en ventes.

Si votre publicité concerne une application mobile, vous disposez aussi des call-to-action qui incite au téléchargement : “télécharger”, “jouer au jeu”, etc.

Enfin, pour vous aider à développer votre communauté, Instagram propose désormais le bouton “Consulter le profil Instagram” qui renvoie les internautes sur votre compte, pour les encourager à s’abonner :

Bon à savoir : Instagram vous offre plusieurs critères de ciblage comme l’âge, le sexe, les intérêts et l’emplacement, de sorte à atteindre un public qui correspond à vos buyers persona.
 

Combien coûte la publicité sur Instagram ?

Si vous avez déjà fait de la publicité sur Facebook, vous serez en mesure de comprendre comment la publicité Instagram est facturée (Facebook a acheté Instagram en 2012). Fondamentalement, vous choisissez ce que vous voulez dépenser chaque jour ou pendant une période de temps spécifique. De cette manière, vous pouvez vous en tenir à un budget prédéterminé.

Une fois que votre campagne publicitaire est active, pensez à mesurer les retombées pour l’améliorer par la suite !
 
Il va peut-être vous falloir quelques essais pour bien faire les choses, mais la publicité Instagram vaut la peine d’être essayée – sans se ruiner.