Instagram est un réseau social qui vous permet de partager des photos et des vidéos. Il a beaucoup en commun avec Twitter, en ce sens que les gens peuvent vous « suivre » sans réciprocité et que les photos et les vidéos affichées sont accessibles au public, par défaut.

Instagram, lancé en octobre 2010, compte plus de 700 millions de membres qui l’utilisent régulièrement. De nombreuses marques et entreprises sont présentes sur ce réseau social, l’utilisant souvent pour établir des relations avec sa cible et renforcer les liens avec ses clients.

Pourquoi votre entreprise doit se mettre au marketing Instagram ?

Le contenu visuel est incroyablement populaire sur les réseaux sociaux, y compris sur Facebook et Twitter. Instagram met l’accent sur la puissance du visuel en permettant uniquement le partage de photo ou vidéo. C’est un mode de communication à part.

  • Instagram s’insère aux côtés d’autres réseaux sociaux pour vous fournir un canal spécifique pour attirer des gens qui aiment regarder et parcourir les images.

De plus, il est facile de connecter Instagram à Twitter ou Facebook, ce qui vous permet d’envoyer des images à tous ces réseaux sociaux en même temps. Cependant, je vous déconseille cette méthode ! Les attentes des utilisateurs Facebook diffèrent de celle d’Instagram. Il en va de même pour les heures de connexion. Vous devez plutôt adapter votre stratégie social media plateforme par plateforme et concevoir une ligne éditoriale spécifique à Instagram.

Quels contenus poster sur Instagram ?

Pour avoir un impact réel sur Instagram, vous devez faire plus que poster simplement des images et des vidéos. Vous devez vous engager avec d’autres utilisateurs d’Instagram, commenter leurs contributions et répondre aux personnes qui commentent les vôtres.

Instagram est informel, c’est donc un bon moyen d’ajouter de la personnalité à votre entreprise, de montrer vos collaborateurs en action et ce qui se passe dans les coulisses. Si vous souscrivez à l’idée qu’une «  image vaut mille mots », Instagram est fait pour vous.

Par exemple, vous pourriez l’utiliser pour :

  • Montrer des images de nouveaux produits ;
  • Afficher des photos de vos employés au travail (ou en train de s’amuser) ;
  • Montrer comment les clients utilisent vos produits ;
  • Faire découvrir votre processus de fabrication dans une courte vidéo ;
  • Demander aux clients de soumettre des photos de vos produits.

 

Instagram, un réseau social mobile

Bien qu’Instagram soit accessible depuis votre ordinateur, vous devez utiliser son application mobile pour télécharger, éditer et partager des images. Si vous ne possédez pas de smartphone ou de tablette, vous ne pourrez pas utiliser Instagram efficacement, sauf à utiliser une application tierce disponible sur ordinateur.

Le caractère mobile du réseau social est une bonne chose ! Cela vous aide à l’intégrer dans votre emploi du temps, parce que vous pouvez sortir votre smartphone chaque fois que vous avez une minute ou deux de libre. Une bonne stratégie consiste à utiliser Instagram à petite dose – quelques minutes jusqu’à trois ou quatre fois par jour.

Comment créer un compte entreprise sur Instagram ?

Vous pouvez créer un compte Instagram pour votre entreprise en quelques minutes.

1. Obtenir l’application mobile Instagram

Il est plus facile de s’inscrire par le biais de l’application mobile Instagram, plutôt que par le biais de votre navigateur Web. L’application est disponible gratuitement pour les appareils Apple, Android et Windows Phone.

2. Entrez quelques informations de base

Une fois que vous avez installé l’application, lancez-la et sélectionnez l’option d’inscription. Vous devrez entrer votre adresse électronique et créer un nom d’utilisateur et un mot de passe. Vous devrez également confirmer votre adresse e-mail via un message qui vous sera envoyé.

Comme pour Twitter, votre nom d’utilisateur est important. Le mieux étant d’y inscrire le nom de votre entreprise – et d’utiliser le même nom d’utilisateur que sur les autres réseaux sociaux, si vous y êtes déjà inscrit.

3. Commencer à suivre les autres utilisateurs d’Instagram

Il est important d’établir des liens sur Instagram – les gens vous suivront, mais vous devez aussi suivre d’autres comptes qui vous intéressent.

La plateforme vous aidera à découvrir les gens et les entreprises que vous connaissez et qui l’utilisent également. Lors de l’inscription, il vous demandera d’accéder à vos amis Facebook et à la liste de contacts de votre appareil mobile, afin de les retrouver sur Instagram.

Vous pouvez toujours effectuer ces recherches plus tard, donc vous pouvez d’abord finir de créer votre profil.

Au fur et à mesure que vous utilisez Instagram, il vous suggérera d’autres comptes que vous pourriez suivre. Cela peut vous aider à trouver d’autres personnes et entreprises pertinentes sur le service.

4. Ajouter des détails supplémentaires sur le profil

Vous devriez établir un profil complet pour votre entreprise sur Instagram. Les gens le verront lorsqu’ils décideront de vous suivre ou non, alors essayez de fournir des informations utiles.

Pour modifier votre profil, appuyez sur l’icône de la roue dentée en haut de votre écran, puis choisissez « Modifier le profil ».

La photo de profil

L’image de profil est importante. Vous pouvez utiliser le logo de votre entreprise ou une photo de vous-même (si vous êtes une entreprise unipersonnelle ou indépendante). Les photos de profil aident les gens à reconnaître facilement votre entreprise.

La bio

Vous devez ajouter un petit descriptif de votre activité. Parlez de votre entreprise – restez concis et intéressant. Rappelez-vous qu’une certaine personnalité attirera plus d’adeptes.

L’URL

Ajoutez l’adresse du site Web de votre entreprise – ou de votre blog, si vous en avez un.

Note : Vous remarquerez peut-être l’option « passer à un compte privé ». Ne choisissez pas cette option si vous voulez être trouvé par des contacts et des clients potentiels.

5. Convertissez votre profil en compte entreprise

Instagram propose de convertir votre profil personnel en compte entreprise. Ça tombe bien, c’est ce que vous devez faire ! Vous aurez droit à un bouton « contact » supplémentaire, un accès aux statistiques de votre compte et à la possibilité de sponsoriser vos publications.

Vous devrez vous assurer que votre page Facebook est connectée à votre compte Instagram pour obtenir un profil d’entreprise.

Rendez-vous ensuite dans les paramètres et cliquez sur « Passer au profil professionnel ».

6. Commencer à poster des photos et des vidéos

Au fur et à mesure que vous commencez à poster des photos et des vidéos sur Instagram, votre compte grossira et il deviendra plus facile pour les autres personnes de vous trouver.

Vous devez utiliser l’application pour télécharger des photos et des vidéos. Il suffit de toucher le bouton du milieu dans la ligne en bas de l’écran principal de l’application. Vous pouvez prendre une photo ou une vidéo, ou choisir dans votre bibliothèque existante.

Instagram offre une gamme de filtres qui peuvent être appliqués aux photos et aux vidéos afin de créer des effets originaux. Vous pouvez les explorer dès que vous avez sélectionné votre visuel.

N’oubliez pas d’ajouter une légende à votre image et quelques hashtags populaires (cela facilite la recherche). S’il y a des personnes sur votre photo, vous pouvez les « taguer » : c’est-à-dire les identifier via leur nom d’utilisateur Instagram.

Enfin, n’oubliez pas que toutes les photos et vidéos que vous postez sur Instagram seront visibles publiquement.

Focus sur les Instagram Stories

Instagram Stories a été lancé en 2016 : cette fonctionnalité vous permet de partager de multiples moments de votre journée et de les transformer en « histoires ».

Vous pouvez partager des photos et des vidéos et les modifier à l’aide d’outils de texte et de dessin – ils apparaîtront alors ensemble dans un diaporama.

Pour éviter la surabondance d’information, ces « histoires » disparaissent après 24 heures et n’apparaissent pas dans votre grille de publications.

Par contre, vous pouvez les « Mettre à la Une » afin qu’elles restent disponibles en haut de votre profil.

Vous voilà avec toutes les informations nécessaires pour bien débuter sur Instagram. Si vous avez besoin de plus de conseils, je vous invite vivement à vous inscrire à cette formation :