Marketing Facebook : top 6 des tendances 2020

Besoin d’optimiser votre stratégie marketing Facebook ? Découvrez les 6 tendances qui marqueront le réseau social au cours de l’année 2020 !

 

 

1.    Une offre publicitaire axée sur la conversion

Sur la plateforme de Mark Zuckerberg, les performances se distribuent aux publicités stimulant le trafic et la conversion sur les sites Web. Les annoncent qui créent simplement de l’engagement sur Facebook sont à présent reléguées au second plan.

En même temps, posez-vous cette question : préférez-vous un abonné qui like votre photo ou un abonné qui se rend sur votre site internet ? Dans le second cas, il a davantage de chance de se transformer en prospect.

Un tel changement d’orientation de la part de Facebook doit attirer votre attention. Les entreprises qui développent uniquement une stratégie marketing avec des objectifs d’engagement devront revoir leur copie.

#Facebook #Marketing - Posez-vous cette question : préférez-vous un abonné qui like votre photo ou un abonné qui se rend sur votre site internet ? Cliquez pour tweeter

 

 

 

2.    Les groupes Facebook et la messagerie privée sont prioritaires

Facebook veut inciter les utilisateurs et les marques à rejoindre ou à créer des groupes de discussion. Tout au long de l’année, la plateforme a mis le paquet en faveur de ces communautés. Des paramètres de confidentialité simplifiés, des statistiques d’engagement, des filtres à l’entrée… toutes ces mesures encouragent les marques à fédérer leurs consommateurs autour d’un groupe, plutôt que d’une page Facebook.

Le même virage a été opéré sur Facebook Messenger. Conscient du potentiel de l’engagement privé, le réseau social offre de nouvelles opportunités de publicité sur Messenger pour y attirer les entreprises. Nous pouvons évoquer le tout nouveau format Facebook Leads Ads qui permet de qualifier les prospects depuis un post sponsorisé. Un vrai pas en avant pour les entreprises qui veulent générer des leads de meilleure qualité grâce à leur marketing Facebook.

Votre stratégie digitale 2020 devra absolument comprendre un volet sur la création d’un groupe, ainsi qu’un axe conversationnel sur Facebook Messenger.

 

 

 

 

3.    Les stories

500 millions : c’est le nombre d’utilisateurs que les stories Facebook atteignent chaque jour. Qu’est-ce qui fait des stories une tendance aussi remarquable sur Facebook ? Selon Mark Zuckerberg, fondateur de la plateforme, ce format aura un grand rôle dans l’avenir des réseaux sociaux. Pour quelles raisons ?

Pour de nombreux abonnés Facebook, les stories représentent un « nouveau » fil d’actualité. Elles ont totalement changé la manière dont les utilisateurs de Facebook partagent les événements de leur quotidien. De plus, elles sont mobile-friendly : or, 88% des utilisateurs du réseau social consultent leur feed depuis un smartphone.

 

 

 

 

En termes de visibilité, les stories apportent beaucoup à votre marque : elles sont mises en avant sur l’accueil. Vos abonnés ne peuvent pas passer à côté !

 

 

 

4.    La vidéo toujours N°1

Les experts estiment que les vidéos continueront à dominer le marketing Facebook.

Lorsqu’on sait que ce format bénéfice d’une portée organique supérieure de 135 % aux images, ces prévisions ne sont pas étonnantes. D’ailleurs, 46 % des spécialistes du marketing comptent ajouter des vidéos à leurs stratégie digitale au cours des prochains mois.

Et vous ?

Il existe de nombreux formats de vidéos que vous pouvez produire :

  • Animation explicative
  • Tutoriel
  • Interview d’expert
  • Reportage
  • Formation
  • Présentation de produits
  • Démonstration de services

 

 

 

5.    Les chatbots

Chaque mois, 100 000 bots sont actifs sur Facebook Messenger. Les chatbots ont conquis les réseaux sociaux, y compris Facebook. A quoi servent-ils ? Ils sont principalement utilisés pour le service à la clientèle.

Configurables et personnalisables, ces robots répondent à des questions et requêtes simples. Leurs interactions rapides avec les clients favorisent leur satisfaction, mais elles permettent également aux prospects d’avancer dans le tunnel d’achat.

 

 

 

 

La clé pour profiter des avantages de cette technologie ? Simplifier autant que possible les échanges clients-robot. Les consommateurs recherchent une expérience personnelle et simple, pour obtenir rapidement des réponses à leurs interrogations de base.

 

Facebook Marketing

 

Plus de 2h de cours pour booster sa stratégie Facebook.

 

 

 

6.    Des dépenses publicitaires en hausse

93 % des spécialistes du marketing de contenu investissent dans les publicités Facebook. Avec un taux d’efficacité de 74%, les entreprises vont continuer de dépenser en sponsorisation sur le réseau social. En 2020, les budgets vont même être augmentés pour faire face à la baisse constante du reach organique.

 

#FacebookAds : un taux d’efficacité de 74% selon les entreprises. Cliquez pour tweeter

 

Cependant, investir dans les publicités Facebook, c’est aussi réfléchir. La plateforme possède des fonctions de retargeting que vous pouvez utiliser pour cibler les prospects déjà intéressés par vos offres. Vous avez aussi la possibilité de cibler les clients, en leur proposant une montée en gamme.

Dans tous les cas, la régie publicitaire de Facebook est suffisamment riche en options pour rentabiliser votre budget !

 

 

2020 est à coup sûr l’année des groupes, du contenu vidéo, des messageries privées et des chatbots ! Il ne vous reste plus qu’à aiguiser votre marketing Facebook en suivant ces tendances… ou à faire appel à un Social Media Manager professionnel 😉

A propos de l’auteur


Céline Albarracin

Content & Social Media Manager depuis 6 ans, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité dans la sphère digitale pour acquérir des prospects, fidéliser leurs clients et gérer leur e-réputation.

En savoir plus

💻 Besoin d’un site internet ?

🎓 Formation




Vous avez besoin de :

✔ Créer une stratégie marketing sur Facebook
✔ Conseils pour développer votre stratégie Facebook
✔ Développer plus largement votre marketing sur les réseaux sociaux