Marketing Facebook : les 7 tendances incontournables de 2021

89 % des spécialistes marketing incluent Facebook dans leur stratégie de marque. Rien d’étonnant, 83 % des consommateurs sont présents sur ce réseau social. Facebook reste au top des plateformes pour accroître votre visibilité.

Cependant, le marketing Facebook est en constante évolution. Alors, voici les 7 tendances attendues en 2021.

 

1. Facebook Live : toujours top tendance 2021

Durant le second semestre 2020, l’utilisation de Facebook Live a augmenté de 26,9 %. Les marques réalisent que les vidéos en direct présentent de nombreux avantages. 2021 devra donc accélérer cette tendance marketing sur Facebook.

Quels types de live pouvez-vous proposer à votre audience ? Voici quelques idées pour votre inspiration 2021 :

  • Organiser une visite de vos bureaux, ateliers ou de chaînes de fabrication, tout en interviewant vos collaborateurs. Ils pourront s’exprimer sur votre culture d’entreprise, vos engagements qualité ou vos secrets de fabrication.
  • Organiser des événements ou des webinaires pour former vos prospects et clients.
  • Mener des interviews ou des séances de questions /réponses avec votre audience. Cela permet d’ajouter de la transparence et de l’authenticité à vos relations.
  • Streamer le lancement de votre nouveau produit ou service, pour créer l’événement et susciter l’envie de votre public.
  • Effectuer une prestation de service client en direct pour montrer à vos abonnés comment votre entreprise fonctionne et ce qu’elle leur offre de manière concrète.

 

 

2. Facebook Shops va continuer d’évoluer

Depuis des années, le shopping en ligne fait partie intégrante de la vie du consommateur. Le récent boom du e-commerce dû à la pandémie de coronavirus, a multiplié les possibilités des petites entreprises.

Au début de l’année, alors que les achats en ligne se sont multipliés, le réseau social a lancé Facebook Shops.

L’objectif est d’inciter les utilisateurs à effectuer des achats, à faciliter la vente en ligne et les transactions, directement au sein de la plateforme. Avec Facebook Shops, les e-commerçants pourront créer leur propre boutique sur le réseau social.

Il ne s’agit plus d’afficher simplement les produits, mais bien d’avoir un shop in-Facebook, sur lesquels les utilisateurs pourront directement payer. La déperdition de conversions, due à l’ouverture d’une autre page, sera drastiquement diminuée.

Voilà une occasion en or d’accroître les achats d’impulsion !

Un autre outil va faire évoluer l’e-commerce sur Facebook : le « Live Shopping ». Cette fonctionnalité permettra aux utilisateurs d’acheter des produits tout en suivant une vidéo en direct.

Reprenant les principes du télé-achat, cet outil :

  • Recrée l’environnement de vente en magasin
  • Travaille votre notoriété de marque
  • Touche des communautés ultra-ciblées
  • Favorise l’achat « coup de cœur »

 

 

 

3. Les publications sponsorisées, toujours efficaces en 2021

Les dernières données montrent qu’au troisième trimestre 2020, les publications sponsorisées ont concentré 58,2 % des dépenses publicitaires des entreprises. Elles bénéficient également du plus haut taux de clic (1,82 %).

En 2021, continuez à intégrer les publications boostées dans votre stratégie.

 

Voici un rappel des règles pour utiliser efficacement ce format publicitaire dans votre marketing Facebook :

  • Sponsoriser les publications déjà performantes.
  • Choisir la bonne cible : reliez-la directement au sujet de votre publication et n’hésitez pas à combiner des intérêts ou à en exclure d’autres.
  • Booster la publication à la bonne heure : selon une étude de CoSchedule, les meilleurs horaires pour une marque B2C sont entre 9h et 10h, 12h et 13h et 16h et 17h. Cependant, effectuez vos propres tests et analyses pour connaître les heures de présence de votre audience.
  • Fixer un délai raisonnable : au bout d’un certain temps, votre post va tourner en rond et s’afficher toujours auprès des mêmes personnes. Essayez de ne pas le sponsoriser plus d’un mois.
  • Éviter de booster automatiquement vos publications : choisissez celles qui peuvent vous apporter le plus de conversions.

 

 

4. L’essor des communautés privées (plus que jamais !)

Il existe plus de 10 millions de groupes sur Facebook, consultés par 1,4 milliard d’utilisateurs chaque mois.

Cependant, les groupes privés constituent une réelle tendance à intégrer dans votre marketing Facebook. Ils apportent une réponse authentique à la désinformation croissante sur les réseaux sociaux.

De nombreux influenceurs ont créé des groupes Facebook fermés afin de pouvoir communiquer avec leur communauté. Pourquoi ne pas le faire en tant que marque ? Cette bonne pratique vous aide à établir des liens plus profonds avec votre public. Utilisez les groupes pour échanger avec votre audience, obtenir des retours d’expérience et leur fournir un service client personnalisé.

 

 

💡 Astuce :

En tant que marque, en plus de créer votre propre communauté privée Facebook pour communiquer avec vos clients, vous pouvez envisager de rejoindre d’autres groupes. Ces derniers vous aideront dans votre veille, mais aussi à nouer des relations et partenariats avec d’autres acteurs de votre secteur.

 

 

5. La Réalité Augmentée va-t-elle convaincre sur Facebook ?

À ce jour, plus d’1,2 million de filtres de Réalité Augmentée ont été créés et publiés sur Facebook. Les statistiques montrent que les utilisateurs s’y sont vraiment intéressés ces derniers mois. Rien qu’au troisième trimestre 2020, les effets de la RA affichés par plus de 150 comptes ont généré plus d’un milliard de visites.

De même, les filtres RA ont un taux d’engagement moyen de 75 secondes, soit 4 fois plus que le contenu vidéo.

Facebook déploie actuellement des publicités en réalité augmentée qui contiennent des effets visuels. L’objectif est de permettre aux utilisateurs d’interagir avec vos produits avant de passer à l’action.

Compte tenu de la rapidité avec laquelle les utilisateurs ont adopté la Réalité Augmentée et de sa montée en popularité, ce sera probablement l’une des tendances incontournables de Facebook en 2021.

 

 

6. Les chatbots à leur apogée

Déjà 40 millions d’entreprises utilisent Facebook Messenger. Parmi les raisons de ce succès, nous pouvons citer les chatbots.

⭐ La pertinence des chatbots pour votre stratégie marketing est aussi détaillée dans les tendances Content Marketing de 2021.

Chaque mois, 20 milliards de messages sont envoyés entre consommateurs et entreprises sur cette plateforme, ce qui en fait l’un des canaux de communication les plus populaires.

Les avantages des chatbots sont nombreux. Mais leur principal atout est leur disponibilité ! Jamais en week-end ou en vacances, ils répondent immédiatement aux besoins basiques de vos clients :

  • Prendre des rendez-vous de vente
  • Donner des informations de livraison
  • Faire des suggestions de produits
  • Récolter des adresses email ou contacter les internautes au sujet d’un achat en cours.

 

 

 

 

7. Et si les hashtags devenaient ENFIN utiles à votre marketing Facebook ?

Facebook travaille actuellement à l’extension de sa fonction de hashtags. Son objectif ? Aider les utilisateurs à accroître la portée de leur contenu et encourager l’engagement. Voilà une bonne nouvelle pour les marques qui veulent booster leur visibilité organique !

Via une technologie prédictive, le réseau social souhaite suggérer une liste de hashtags à ses utilisateurs. Évidemment, celle-ci sera liée aux intérêts des internautes, afin d’améliorer leur expérience sur la plateforme. Ils pourront alors cliquer sur un hashtag pour voir toutes les publications publiques qui le contiennent.

Votre stratégie marketing Facebook 2021 devra faire une place à ces célèbres mots-dièse !

 

Vous voilà prêt à entamer l’année avec une stratégie forte et durable !

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

6 + 9 =