Marketing Facebook : 30 conseils express pour accroître votre communauté

Vous avez créé votre page Facebook depuis un petit moment, mais il n’y a que très peu d’internautes qui suivent votre activité ? Vous n’arrivez pas attirer de nouveaux abonnés ?

Pas de panique, voici 30 astuces pour optimiser votre marketing Facebook et agrandir votre communauté, sans passer par la case pub ! (même si, soyons honnête, une stratégie publicitaire Facebook Ads reste recommandée pour tirer pleinement profit du réseau social).

 

Une stratégie Facebook basée sur le conseil

C’est la clé de votre stratégie social media en général. Vous voulez être suivi ? Devenez une source d’informations importante et pertinente. Si vous ne savez pas comment faire, il est toujours utile de suivre une Formation Community Manager au préalable.

 

Mais en attendant de développer vos compétences, vous pouvez suivre ces quelques astuces :

1. Soignez la présentation de vos produits sur votre page Facebook et offrez des tutoriels qui montrent à vos abonnés comment les utiliser correctement. C’est très pratique pour fidéliser une communauté et convertir des prospects encore hésitants.

2. Partagez des contenus pertinents, issus de votre veille, pour obtenir plus d’engagement sur votre page. Qu’est-ce qu’un contenu pertinent ? C’est un article, une vidéo, une infographie ou une checklist qui répond à une question soulevée par votre communauté, qui parle d’un sujet qui les passionne, qui met en avant les tendances de votre marché…

3. Publiez les contenus de votre blog d’entreprise sur votre page. Vous n’avez pas de blog ? Dommage, car vos articles sont un excellent carburant pour dynamiser votre marketing Facebook. Vous devriez songer à prendre au sérieux le marketing de contenu et créer un blog d’entreprise dès aujourd’hui !

 

4. Produisez des contenus sous format vidéo pour plus d’impact sur votre page. En effet, Facebook adore les vidéos et booste leur portée organique. Sans compter que les consommateurs adorent ce format, qu’ils peuvent facilement et rapidement consulter à tout moment de la journée, sur différents supports. À votre caméra !

 

Vidéo Marketing : Démultipliez vos ventes grâce à la vidéo

Une formation de 3h pour apprendre à réaliser des vidéos utiles à votre Content Marketing.

 

5. Utilisez des outils comme Buzzsumo, Google Trends, Talkwalker, Buzzfeed ou les trending topics sur Twitter pour partager des sujets qui buzzent et qui vont forcément susciter les partages.

 

Un marketing Facebook malin !

Il existe des petites astuces auxquelles vous n’avez peut-être pas pensé. Pourtant, elles peuvent faire venir de nouveaux abonnés très rapidement !

6. Ajoutez une mention ou un tag approprié dans chacune de vos publications. Même si les hashtags sont peu usités sur Facebook, ils permettent de mettre un mot en évidence, ce qui rend la publication plus visible dans le fil d’actualité. En taguant une autre page, vous attirez son attention : elle peut être tentée de commenter ou partager votre post, ce qui va logiquement accroître sa portée.

 

7. Ajoutez votre page Facebook dans la signature de vos emails. Basique, mais efficace !

8. Marquez vos images avec votre logo, afin de booster votre notoriété. Vos véritables fans reconnaîtront plus facilement vos contenus, ce qui encourage leurs interactions.

9. Ajoutez un lien pointant vers la page Facebook de votre entreprise dans la rubrique « emploi » de votre propre profil sur le réseau social.

 

10. À quelle heure naviguez-vous sur Facebook en général ? Pendant vos pauses, après le boulot, le week-end… Alors, à quelle heure croyez-vous que votre communauté sera présente ? Très certainement comme vous, sur leur temps libre ! Testez et analysez différents horaires pour trouver les plus engageants. Si vos posts touchent plus de personne, vous allez forcément augmenter votre visibilité.

Astuce complémentaire : après plusieurs tests, vérifiez vos statistiques de page. Il existe une rubrique avec les heures de connexion jour par jour.

 

11. Ajoutez votre lien Facebook dans le message de remerciements envoyé aux personnes abonnées à votre newsletter. Basique aussi, mais toujours efficace !

12. Incluez le lien de votre page Facebook dans la rubrique « À propos de nous » dans votre blog. Basi… Ok, vous avez compris !

13. Deux choses fonctionnent très bien sur internet : l’humour et le sexe. Pour le second, c’est déconseillé, sauf si vous vendez des sextoys. Par contre, pour l’humour, c’est permis quel que soit votre secteur. Ce n’est pas parce que vous vous permettez une publication insolite ou drôle que votre image de marque va faiblir, bien au contraire. Vous êtes humain après tout et même les plus grands PDG du monde aiment rire…

 

14. Automatisez la diffusion de vos contenus de sorte qu’ils soient publiés plusieurs fois sur votre page. Essayez, par exemple, de planifier la publication le jour de sa sortie, puis d’effectuer un rappel 2-3 semaines plus tard. Si c’est un contenu froid, alors publiez-le à nouveau 1 mois plus tard.

 

Une stratégie Facebook humanisée

En parlant justement de votre humanité, montrez-la ! C’est une force qu’il faut promouvoir. Si vous suscitez la sympathie dans vos posts, vous donnerez envie à vos abonnés de partager vos contenus et vous attirerez de nouveaux fans. Pour ce faire :

15. Faites découvrir votre environnement de travail aux internautes, l’envers du décor de votre atelier et le visage de vos employés en publiant des photos de votre bureau ou de votre équipe en plein travail.

16. Ajoutez un statut vivant et authentique à vos photos pour expliquer la situation. Racontez l’histoire qui va avec le cliché pour que vos fans entrent pleinement dans votre univers.

 

 

Observer, analyser et affiner son marketing Facebook

Votre ligne éditoriale doit faire l’objet d’une analyse régulière pour être affinée si besoin.

17. Suivez et analysez les données du réseau social grâce aux statistiques Facebook. Vous connaîtrez les statuts les plus populaires.

18. Utilisez les outils de ciblage sur Facebook pour booster votre communication auprès de vos abonnés les plus qualifiés.

 

Facebook Marketing

 

Plus de 2h de cours pour booster sa stratégie Facebook.

 

 

 

Utiliser toutes les fonctionnalités Facebook à disposition

En plus d’utiliser les statistiques mises à votre disposition par le réseau social :

19. Quand une personne aime une de vos publications, sans être abonnée à votre page, vous pouvez l’inviter. Profitez de cette occasion pour recruter de nouveaux fans qualifiés, puisqu’ils ont démontré leur intérêt pour une de vos publications !

 

20. Utilisez l’outil Facebook Ads pour lancer une campagne publicitaire sur votre page Facebook.

21. Insérez le plugin social Facebook sur votre blog. Les lecteurs assidus de vos articles finiront bien par s’abonner à votre page !

22. Créez une bonne photo de couverture Facebook. En effet, les internautes consultent votre profil avant de choisir d’aimer ou non votre page. Facilitez-leur la décision avec une couverture captivante, qui diffuse instantanément votre message et vos valeurs.

 

Faire les yeux doux à ses amis

Pour donner un coup de pouce à votre page, faites appel à vos amis !

23. Invitez vos amis qui trouvent votre page pertinente à suivre vos actualités. Pour cela, rendez-vous sur votre page et cliquez sur « Inviter des amis ».

24. Demandez à vos amis d’inviter les leurs à aimer votre page Facebook.

 

Faire les yeux doux à ses potentiels abonnés

Vous voulez recruter une communauté qualifiée ? Alors, trouvez le moyen d’arriver en fanfare avec une offre alléchante, qui va inciter les internautes à s’abonner à votre page.

25. Organisez un concours et offrez un super cadeau aux nouveaux abonnés.

26. Co-hébergez un concours avec une autre page, qui a un lien avec votre activité, afin d’attirer des fans qualifiés.

27. Proposez vos produits aux influenceurs pour qu’ils mentionnent votre page sur leurs profils.

 

 

Intégrer le dialogue dans son marketing Facebook

Le mot « social » n’est pas là par hasard dans le terme « réseau social ».

28. Restez toujours actif dans les groupes de discussion.

29. Laissez des commentaires sur d’autres pages afin d’attirer plus de fans sur la vôtre.

 

30. Soyez présent sur les autres réseaux sociaux (Twitter, Instagram…) pour trouver de nouveaux contacts à inviter sur votre page Facebook.

 

En appliquant ces 30 conseils, votre stratégie marketing Facebook devrait passer au niveau supérieur ! Même s’il est de plus en plus difficile d’attirer une communauté, sans payer de la publicité, mettre toutes les chances de votre côté est indispensable.

A propos de l’auteur


Céline Albarracin

Content & Social Media Manager depuis 6 ans, j’aide les entreprises à créer et diffuser du contenu de qualité dans la sphère digitale pour acquérir des prospects, fidéliser leurs clients et gérer leur e-réputation.

En savoir plus

💻 Besoin d’un site internet ?

🎓 Formation




Vous avez besoin de :

✔ Créer une stratégie marketing sur Facebook
✔ Conseils pour développer votre stratégie Facebook
✔ Développer plus largement votre marketing sur les réseaux sociaux