Marketing de contenu : 7 mythes à oublier immédiatement !

Le Content Marketing est encore victime de préjugés, malgré ses enjeux digitaux pour votre entreprise. Le manque d’information sur cette pratique, plus précisément sur sa finalité, sont à l’origine de ces idées reçues.

Alors, videz totalement votre esprit et découvrez tous les avantages que cette technique apporte à votre présence digitale !

 

1. Le marketing de contenu est inutile pour ceux qui n’ont rien à dire

Vous connaissez parfaitement les rouages de votre domaine d’activité, sinon vous n’aurez pas tenté l’aventure.

Vos expériences et vos connaissances vous permettent de communiquer des informations utiles à vos clients et prospects.

Donc, vous avez quelque chose à dire sur votre entreprise et ses prestations !

Cette pensée est souvent l’apanage des industries et activités B2B. Or, les acheteurs professionnels sont très pointilleux sur leurs dépenses, qu’ils considèrent davantage comme des investissements. Ils effectuent donc des recherches approfondies sur vos prestations, vos produits et votre réputation avant l’achat.

C’est à cet instant que le marketing de contenu entre en jeu ! Il vous aide à traiter des sujets qui intéressent vos potentiels en anticipant leurs questions et objections, tout en les rassurant sur votre savoir-faire et votre expertise.

 

2. Le coût d’investissement du marketing de contenu est trop élevé

Souvent considéré comme onéreux, le Content Marketing est délaissé par les petites et moyennes entreprises. D’autant plus dans les périodes difficiles… Pourtant, vous avez déjà le budget en interne !

Si vous en doutez, je vous invite à consulter l’article « PME : Comment trouver le budget pour votre stratégie Content Marketing ? »

 

3. Le marketing de contenu est une simple tendance

Loin d’être un simple effet de mode, le Content Marketing répond aux nouveaux besoins des consommateurs. Ceux-ci en ont assez des messages publicitaires à foison. Ils voient plus loin qu’un simple slogan ou qu’une liste de caractéristiques. Par ailleurs, grâce à internet, ils sont de plus en plus autonomes dans la recherche de produits ou services adaptés à leurs attentes.

Le Content Marketing vise à apporter des informations utiles et à véhiculer les valeurs de votre entreprise.

La recherche des consommateurs doit donc déboucher sur des contenus à forte valeur ajoutée pour eux, qui vont les guider à l’achat, mais aussi les lier à votre marque / entreprise. Vous aurez beaucoup plus de chances de les convertir de cette façon !

 

 

4. Le marketing de contenu est une technique destinée à augmenter les ventes

La conversion des leads en clients n’est pas la seule vocation du Content Marketing, surtout pour les impatients. Le résultat de cette démarche n’est pas immédiat, mais elle contribue à l’accroissement de votre notoriété sur le long terme. Cette stratégie aide aussi vos clients à tirer le meilleur parti de vos prestations.

Ce qui induit une plus grande satisfaction et donc une fidélisation renforcée.

 

Achetez des articles rédigés par des rédacteurs professionnels

 

Des articles uniques, prêts à être utilisés sur votre blog ou votre site internet.
2,00 € de remise sur votre premier article avec le code FFRLHVFX

 

5. Le Content Marketing fait perdre des clients avec les conseils gratuits

Les conseils gratuits sur le blog et les réseaux sociaux, les livres blancs et les partages d’expérience connaissent du succès auprès des internautes, mais ne résolvent jamais totalement leurs problèmes. Au lieu de vous faire perdre de potentiels clients, ces contenus démontrent votre expertise et valorisent votre savoir-faire par rapport à vos concurrents.

Cela incite les prospects à vous suivre sur les réseaux sociaux et à s’abonner à votre newsletter. Le jour où ils seront prêts à sauter le pas de l’achat, devinez vers qui ils se tourneront ?

 

6. Il est difficile de mesurer les retombées d’une stratégie éditoriale

Faux ! Plusieurs indicateurs clés permettent de mesurer les retombées de votre stratégie de Content Marketing. Vous obtenez ces résultats en utilisant des outils comme Google Analytics.

Ces données vous indiquent, par exemple :

  • le nombre de visiteurs par jour
  • le nombre de clic vers le lien d’un contenu
  • le nombre de partages sur les réseaux sociaux
  • le type d’articles qui intéressent vos lecteurs
  • le taux de conversion sur un article

 

7. Le marketing de contenu se limite à tenir un blog

Le blog est la colonne vertébrale de votre stratégie Content Marketing, mais en aucun cas son unique outil !

Elle fait aussi intervenir toutes les méthodes de distribution (newsletter, réseaux sociaux, lead nurturing) et d’acquisition avec, notamment, la rédaction de contenus téléchargeables qui permettent d’enrichir sa base de données prospection.

 

Oubliez toutes les idées reçues et retenez que le Marketing de Contenu est accessible à tous les budgets, qu’il contribue à l’amélioration de votre visibilité et de votre notoriété.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-moi !

10 + 13 =