5 ingrédients indispensables pour la réussite de votre blog d’entreprise

Votre blog d’entreprise a besoin d’entretenir la flamme de vos prospects pour assurer votre réussite ! C’est avec des contenus riches, répondant précisément aux problématiques de vos buyers persona avec une approche personnalisée, que vous arriverez fidéliser votre audience et la convertir.

Mais comment proposer un blog qui va capter l’attention de votre cible et l’inciter à recommander vos articles ?

Voyons ensemble les 5 ingrédients indispensables pour la réussite de votre blog d’entreprise !

 

Votre blog a besoin de passion

Le saviez-vous, sans passion, votre blog d’entreprise n’attirera tout simplement pas ! Il faut absolument faire transparaître vos valeurs et votre philosophie dans vos publications. Vous devez montrer à quel point vous aimez votre travail, que partager vos conseils avisés et votre point de vue vous passionne.

Comment réussir ce challenge ?

En donnant, autant que possible, un caractère humain et captivant à vos publications. Faites part d’expériences personnelles et d’anecdotes qui vous sont arrivées pour illustrer vos propos.

Vous pouvez aussi faire paraître la passion en impliquant vos collaborateurs, afin qu’ils partagent leurs expériences au sein de votre entreprise, tout en valorisant ses principes.

Responsabilisez vos employés en leur confiant la rédaction d’articles qui décrivent leur fonction et son exécution au sein de vos projets, par exemple. Dites-leur de décrire leur travail de manière imagée et vulgarisée, tout en précisant l’implication de leurs missions dans le quotidien des prospects. C’est un contenu original et surtout humanisé, qui plaira à coup sûr !

Enfin, votre passion peut se transmettre dans l’interaction avec les lecteurs. C’est un ingrédient crucial pour avoir un blog d’entreprise vivant, qui donne envie de revenir. Répondez aux commentaires et débattez avec vos prospects, sans perdre de vue vos valeurs.

Comprenez bien qu’échanger avec votre cible, c’est lui montrer qu’elle compte à vos yeux.

 

 

 

Votre blog d’entreprise a besoin d’idées

Pour enrichir constamment votre blog de contenus originaux, il faut nourrir votre créativité.

Voici comment faire :

  • Participer à des brainstormings avec vos collaborateurs, tous services confondus : cela vous ouvrira à de nouvelles perspectives. En effet, chaque employé est en contact avec les clients et les prospects d’une manière différente. Ils pourront donc apporter des pistes diverses et pertinentes pour votre ligne éditoriale.
  • Consulter les tendances de recherche sur Google Trends : en plus de vous donner des idées, cette plateforme vous indique ce qui intéresse vos prospects en ce moment. C’est parfait pour créer des contenus à fort potentiel viral.
  • S’abonner à des blogs spécialisés dans son domaine : ajouter les flux RSS de blog de référence dans un agrégateur et vous aurez instantanément toutes leurs dernières publications. Créez aussi des listes de veille sur Twitter, comprenant les comptes des principaux influenceurs. À vous de conserver les articles qui vous semblent pertinents pour peaufiner vos connaissances et trouver l’inspiration.

 

Votre blog a besoin d’un contenu de qualité

Que valent les idées si elles ne sont pas mises en valeur par un contenu de qualité ? Une bonne stratégie Content Marketing passe par du contenu utile, pertinent et bien conçu, vous le savez si vous êtes des lecteurs assidus de ce blog !

Pour fournir ce type de contenu, il n’y a pas de secret, il faut connaître les attentes de vos prospects et y répondre précisément. Apportez-leur des conseils d’utilisation par exemple, une infographie sur une problématique qui les taraude ou une étude de marché… Développez leurs connaissances et vous instaurerez une relation gagnant-gagnant.

Enfin, citez vos sources, si possible, pour plus de crédibilité. Plus vous proposerez les informations dont vos prospects ont besoin, plus ils vous feront confiance, partageront vos articles et reviendront vous lire. Ils seront ensuite plus exposés à votre stratégie commerciale et se convertiront plus facilement.

 

 

Achetez des articles rédigés par des rédacteurs professionnels

 

Des articles uniques, prêts à être utilisés sur votre blog ou votre site internet.
2,00 € de remise sur votre premier article avec le code FFRLHVFX

 

 

 

Votre blog a besoin d’un rythme régulier

Rester constant dans la cadence de diffusion est d’une importance capitale si vous tenez à fidéliser vos prospects. Établissez un calendrier éditorial et maintenez-vous-y. Une à deux publications hebdomadaires, ainsi que durant les événements marquants suffiront.

Vous pourrez vous servir de votre liste d’idées pour affecter les sujets aux différentes dates et aux membres de votre équipe. D’où l’importance d’un planning éditorial !

Ce dernier devra contenir pour chaque sujet :

  • Le thème principal
  • Un titre et des sous-titres
  • La cible
  • Les mots-clés
  • La date de l’ébauche
  • La date de publication

Vous pourrez rajouter à cette « to do list » d’autres fonctions telles que le nom du rédacteur et les supports de publication. Il est possible d’y noter également la date et l’heure de publication de chaque article sur les réseaux sociaux.

 

Votre blog d’entreprise a besoin de call-to-action

N’oubliez surtout pas d’intégrer « un appel à l’action » à la fin de vos articles. Cela engage le visiteur à une relation avec votre entreprise et vous permet de récolter ses coordonnées pour une démarche de prospection future.

Ce call-to-action peut se présenter sous la forme :

  • d’un formulaire de téléchargement de livre blanc
  • d’un champ d’inscription à la newsletter
  • d’une adresse email cliquable pour une demande de devis
  • d’un bouton qui invite à tester votre service sur une période limitée
  • d’un bouton de partages des réseaux sociaux

L’appel à l’action doit répondre à un objectif précis. Cependant, vous pouvez en intégrer 2 à condition qu’ils ne se télescopent pas. Par exemple, le téléchargement d’un livre blanc pour en savoir plus n’a rien à faire à côté d’une inscription à une offre d’essai. Par contre, le champ d’inscription à la newsletter et les boutons de partage sur les réseaux sociaux peuvent figurer sur le même article.

 

De la passion, des idées, du contenu de qualité et optimisé, de la régularité et un encouragement à l’action sont les 5 ingrédients essentiels à la survie de votre blog d’entreprise !

 

Vous avez besoin de :

✔ Créer votre blog d’entreprise

✔ Développer une stratégie éditoriale

✔ Renforcer votre équipe de rédacteurs web