Pour toucher un public très ciblé, il est nécessaire d’intégrer les publicités Facebook dans votre stratégie social media. En effet, le réseau social offre la possibilité aux annonceurs de réaliser un ciblage précis, grâce aux options qu’il propose sur Facebook Ads. L’objectif est d’aider les marques et entreprises à élargir leur audience, tout en gardant une communauté qualifiée.
Cependant, l’outil Facebook Ads étant très complet, il est parfois difficile de correctement régler les paramètres de ciblage. Voilà pourquoi l’agence WordStream a réalisé une infographie regroupant l’ensemble des options de ciblage disponibles.
Le ciblage démographique
À l’aide de cette option, les annonceurs peuvent cibler les utilisateurs en fonction de critères démographiques. Vous avez la possibilité de toucher des femmes ou des hommes, de sélectionner la tranche d’âge qui vous intéresse, de définir le niveau d’étude de votre public cible, etc.
Le ciblage démographique est primordial. En effet, il vous permet d’affiner votre audience et par conséquent de générer du trafic qualifié sur votre site internet.
Le ciblage par intérêts
Pour toucher un public intéressé par votre secteur d’activité, privilégiez le ciblage par intérêts. En fonction des interactions des utilisateurs (partages, clics ou likes), Facebook identifie leurs hobbies, leurs passions….
Si vous possédez un magasin de jouets pour les tout-petits, vous pouvez cibler par exemple « jouets » et « bébé ou jeunes enfants ».
Le ciblage comportemental
Sur Facebook, les comportements des abonnés sont déterminés selon leurs activités numériques sur le réseau social ou d’autres plateformes.
Grâce à cette option, vous ciblez les internautes ayant des comportements identiques lorsqu’ils utilisent leur périphérique (smartphone, tablette), ou ceux dont les intentions d’achat sont similaires.
Le ciblage par connexion
Pour diffuser vos publicités auprès des utilisateurs qui ont aimé votre page, qui ont montré leur intérêt pour un événement que vous organisez ou qui ont utilisé votre application Facebook, il est conseillé d’opter pour le ciblage par connexion.
Vous avez également la possibilité d’exclure les fans de vos pages ou les internautes qui doivent se rendre à votre événement.
Le remarketing
Grâce à l’option de remarketing, vous pouvez diffuser vos annonces aux internautes ayant déjà utilisé votre application ou visité votre site internet.
Lorsqu’un visiteur quitte votre site sans effectuer le moindre achat et qu’il se connecte sur Facebook, vous avez la possibilité de lui afficher son panier d’achats ou le dernier article consulté, de l’inviter à aimer votre page, de le faire souscrire à vos ventes privées…
Les options de ciblage proposées par Facebook Ads vous offrent de nombreuses possibilités d’affiner votre audience. Prenez le temps de toutes les découvrir pour optimiser au mieux vos campagnes et remplir vos objectifs de ROI.
La précision du ciblage sur Facebook est vraiment un atout. Dans une démarche d’acquisition de fans, il est en effet conseillé de ne pas cibler les personnes aimant déjà notre page. Et pour le reste, bien connaître ses clients permet d’être plus efficace pour choisir ses critères.