Alors que vous mettez tout votre cœur à l’ouvrage pour améliorer votre communication sur Facebook, l’engagement peine à décoller ! Pourtant vos sujets correspondent à votre ligne éditoriale et ils vous semblent intéressants… Mais êtes-vous sûr que votre stratégie correspond aux attentes de vos fans ?

Une enquête menée par YourOutreach, un site de mesure d’audience, sur 1,38 million de posts provenant de 1647 pages Facebook a permis de dégager les préférences des utilisateurs.

Une accroche courte, pertinente et percutante

Pour commencer, YourOutreach s’est intéressé au statut des publications. Il s’avère qu’une rédaction optimisée de votre accroche est essentielle pour une meilleure communication.

Dans 99 % des posts likés, l’accroche comporte moins de 75 mots. De plus, l’analyse fine de ces publications révèle que certains mots de ces accroches sont communs. On retrouve souvent les pronoms : Je, Nous, Toi, ou encore Ton. Plus généralement, les termes positifs ont la cote (nouveau, super, content, amour, à propos, regardez, heureux, etc.).

A cet effet, pour un statut pertinent, rédigez-le en vous adressant directement à votre communauté. Interpellez vos fans avec des mots percutants (tout en respectant la promesse du contenu) et en utilisant des hashtags.

Pensez aussi à identifier les lieux ou les marques sur vos statuts.

 

Des photos, des vidéos et des liens

Dans le choix stratégique du visuel, voici ce que l’analyse retient dans le Top 3 des posts :

  1. Photos : elles récoltent le plus de suffrages dans les posts likés.
  2. Vidéos : elles semblent fonctionner à plein régime en ce moment, surtout en raison de l’utilisation des smartphones. Veillez à créer des contenus vidéos adaptés au mobile-only.
  3. Offres : proposer directement une offre dans un post Facebook est également un bon moment de récolter du like, du partage et des commentaires.

Si votre business se situe dans une niche, exploitez les photos et autres visuels de votre marché. Les retours sont excellents et vous permettront de booster votre visibilité sur ce réseau social.

 

Les sujets les plus intéressants pour générer de l’interaction

Maintenant que vous savez que votre accroche est importante, qu’il vous faut un visuel pertinent, sur quel sujet poster ? Là aussi, l’étude apporte une piste de réponse pour vous aider. Dans l’ordre, voici le classement :

  • Food
  • Automobile
  • Grandes marques

Le top des publications Facebook vous indique que, si vous pouvez réorienter tout ou une partie de votre stratégie social media en tenant compte de ces paramètres, vos résultats seront bien meilleurs.

 

Pour finir sur l’amélioration de votre stratégie social media

Sachez également que l’étude, outre l’accroche de 75 mots maxi, d’une photo et d’un sujet intéressant, montre également que le jour le plus pertinent pour poster est le jeudi. Bien entendu, il vous faut tenir compte de votre marché et des habitudes de vos abonnés.

Bien que le samedi ait été baptisé le pire jour pour poster, votre cible peut en décider tout autrement.

Pour connaître les jours et heures de connexion de vos fans, référez-vous aux statistiques proposées par Facebook.

Pour découvrir l’infographie complète, c’est ci-dessous :

 

 

Sachez que rien ne vaut votre propre analyse ! Si vous voulez connaître les préférences de vos fans, leurs heures de connexion et les posts qui suscitent un maximum d’engagement, aidez-vous de Facebook Insight. L’outil analytique du réseau social regorge de données précieuses pour vous aider dans votre Community Management.