Pour augmenter la visibilité de vos offres, il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous les réseaux sociaux ! Parmi les dizaines de plateformes qui existent sur le marché, il faut cibler celles qui attirent vos buyers persona et répondent à vos objectifs commerciaux. C’est avec un choix pertinent et des efforts mis en oeuvre auprès d’une communauté qualifiée que vous pourrez faire décoller vos ventes sur Facebook, Twitter, Linkedin, Instagram ou Pinterest.
Que dit cette infographie social media dans les grandes lignes ?
Les réseaux sociaux s’avèrent être de précieux outils de prospection pour votre service commercial. A condition de savoir les choisir avec pertinence et de les utiliser de manière cohérente !
Pour cela, commencez par évaluer les atouts de chaque plateforme et les profils inscrits, avant d’y investir vos ressources. Par exemple, Facebook est un réseau approprié pour construire votre image de marque auprès du grand public. Vous pourrez y agrandir votre marché de prospection si vous vendez des prestations à destination des particuliers dynamiques et branchés.
Par contre, Linkedin et Twitter sont mieux placés pour vous aider à créer un partenariat commercial avec d’autres entreprises ou à trouver des contacts qualifiés B2B. Ces réseaux sociaux comprennent également de nombreuses personnes en recherche d’emploi, des étudiants et des freelances.
N’omettez pas les réseaux sociaux de l’image, comme Pinterest ou Instagram, qui disposent d’un potentiel hors du commun pour les boutiques en ligne et les secteurs de la mode, de la beauté, de la décoration et du voyage !
Pour en savoir plus sur chaque plateforme et faire votre choix en toute connaissance de cause, place à l’infographie de Social Media Today :