Le Content Marketing Institute nous propose une checklist bien utile pour votre Content Marketing ! Celle-ci a pour objectif de définir la pertinence et la valeur de votre contenu. Elle vous permet d’identifier les éléments clés qui incitent les lecteurs à s’intéresser à votre article, à le consulter et à s’engager.

Cette checklist doit absolument être partagée à l’ensemble de l’équipe en charge de la rédaction de contenu.

Checklist Content Marketing : créer du contenu de valeur

 

Contenu accessible

Lors de la création de contenu, respectez les bonnes pratiques de référencement. Les mots-clés doivent être choisis en fonction de votre cible et de vos objectifs. N’oubliez pas d’utiliser les balises H1 et H2 qui favorisent le référencement et qui permettent d’aérer la présentation d’un article.

La personnalisation des métadonnées et l’insertion de liens visent à augmenter la valeur de votre contenu. Celui-ci étant destiné à différents publics, variez les formats de diffusion.

 

Contenu lisible

Sur Internet, l’information est « consommée » sous forme de texte. Les plupart des internautes scannent les articles pour trouver le contenu qu’ils recherchent.

Les informations les plus importantes doivent être présentées en priorité.

Efforcez-vous de rédiger des paragraphes courts. L’idéal est d’utiliser les listes à puce qui permettent une lecture rapide et synthétique. Adaptez votre langage à celui de votre cible, soyez cohérents dans vos propos.

 

Contenu compréhensible

La création de contenu doit permettre aux lecteurs de comprendre des sujets complexes. En créant des personas pour vos différents publics, il devient possible de définir le niveau à appliquer pour chacun d’entre eux.

N’oubliez pas de préciser le contexte, n’hésitez à expliquer des principes fondamentaux pour être sur que tous les lecteurs soient au même niveau de compréhension.

 

Contenu favorisant les interactions

Le but de la création de contenu est d’inciter les lecteurs à agir.

Il est donc essentiel d’inclure des « call-to-action ». Favorisez le dialogue avec les internautes en leur accordant un espace de commentaires privé ou public.

Pensez à insérer des liens vers du contenu pertinent. Lorsque l’article que vous proposez est long, insérez en haut de l’article les points clés.

 

Contenu partageable

La majeure partie des internautes font plus confiance à leur entourage qu’aux marques. La question qui se pose est de savoir comment amener ces derniers à partager votre contenu avec leurs amis.

La réponse est : misez sur la réaction émotionnelle !

Racontez des histoires qui touchent votre cible. Sollicitez-les également à partager le contenu en insérant des widgets.

 

Une checklist très pertinente à garder sous le coude !