Désormais, les consommateurs commencent et terminent leur journée sur les réseaux sociaux. Lorsqu’il s’agit d’effectuer une recherche sur un besoin ou une entreprise, vos prospects utilisent Google. Puis ils finissent par parcourir la page Facebook, le compte Twitter ou Linkedin de l’entreprise qu’ils ont repéré. Leur but est d’en savoir plus sur vous, de vérifier comment vous interagissez avec votre communauté, de connaître les avis de vos clients et de juger globalement votre service client.

Face à l’évolution du comportement des consommateurs, les réseaux sociaux se sont transformés en véritables vitrines des entreprises. L’infographie réalisée par Social Media Explorer présente 7 techniques pour construire son business sur ces plateformes.

 

1. Mettre à jour les informations de son entreprise

Les informations relatives à votre entreprise doivent être régulièrement mises à jour sur l’ensemble de vos comptes sur les réseaux sociaux. Assurez-vous qu’elles reflètent bien la réalité et que vos coordonnées permettent aux internautes de vous contacter facilement.

 

2. Publier au quotidien du contenu de qualité

Les contenus que vous publiez sur les réseaux sociaux doit être de qualité. Il en va de votre image et de votre e-réputation. Vos publications doivent susciter l’intérêt de vos clients et leur apporter une valeur ajoutée. N’hésitez pas à faire appel à un prestataire externe pour maintenir un niveau de qualité élevé.

 

3. Réaliser une veille concurrentielle

Instagram et Twitter constituent les deux réseaux sociaux les plus pertinents pour effectuer une veille concurrentielle. Celle-ci ne doit pas se limiter uniquement à vos concurrents. Il est essentiel que vous suiviez également leurs communautés, les influenceurs de votre secteur…

 

4. Toujours répondre aux clients

Prenez le temps de répondre aux demandes de vos clients. Cette attitude vous permet d’établir une relation de proximité et de confiance. Elle montre qu’une personne est présente derrière l’entreprise, que vous êtes actif et prêt à aider en cas de besoin. Grâce à ce type d’interaction, ils se souviendront de vous pendant longtemps.

 

5. Interagir avec les clients

Le meilleur moyen d’établir des relations proches avec vos clients est d’échanger directement avec eux sur les réseaux sociaux. Cette pratique vous permet de prouver que vous vous souciez de leurs préoccupations. En vous appuyant sur cette technique, vous humanisez votre entreprise.

 

6. Utiliser son compte Facebook personnel

Rédiger des commentaires sur la page Facebook de votre entreprise à partir de votre compte personnel. Grâce à cette technique, vous parvenez à convaincre vos clients que vous évoluez dans la même sphère qu’eux.

En procédant ainsi, vos clients vous considèrent comme une personne authentique. Cela les incite à se tourner naturellement vers vous dès qu’ils souhaitent effectuer un achat.

7. Envoyer une invitation LinkedIn

Invitez vos clients à vous rejoindre votre réseau sur LinkedIn. Cette invitation personnelle renforce la confiance de vos clients à votre égard. De plus, ils prennent conscience que vous vous intéressez à eux.

 

Il ne vous reste plus qu’à tester ces 7 techniques et à analyser les résultats !