Facebook Ads Marketing : les 8 tendances à suivre en 2021

1 euro investi dans les publicités Facebook expose votre marque à 4 000 utilisateurs. En 2019, les impressions publicitaires ont augmenté de 37 %.

Le moment est donc venu de concentrer une part de votre énergie marketing sur Facebook Ads.

Cependant, pour réussir, vous avez besoin de connaître les tendances Facebook Ads de 2021. En voici huit !

 

1. Place au stop motion !

Le stop motion a pris d’assaut le design et la publicité. Il offre aux annonceurs un excellent moyen de captiver les utilisateurs de smartphones, en présentant des histoires et des messages dans un design simple et accrocheur.

Les vidéos en stop-motion sont attractives grâce à leur aspect simple, vif, coloré, uniforme. D’un format court (15 secondes maximum), elles captivent l’audience en permettant une compréhension simple et rapide du message.

 

 

2. L’utilisation de Facebook Ads pour générer des leads

Facebook Ads constitue un moyen efficace de générer des leads. Avec les Lead Gen Ads qui intègrent des formulaires, vous récoltez facilement les données sur des utilisateurs… À condition de leur proposer un contenu premium en échange !

Par exemple : des conseils directement envoyés dans leur boîte de messagerie, l’accès à un webinaire inédit, le téléchargement d’un livre blanc…

 

 

Hop ! Voici quelques bonnes pratiques pour transformer vos campagnes Facebook Ads en machine à leads :

  • Créez des audiences similaires à vos clients pour toucher des leads hyper qualifiés.
  • Utilisez un contenu et un format attractif. Par exemple, si vous souhaitez présenter plusieurs produits ou caractéristiques, le format carrousel est peut-être le meilleur choix. La vidéo courte, en revanche, est un bon format pour raconter une histoire et accroître la notoriété d’une marque
  • Mettez en place un suivi de vos leads en surveillant le coût par lead, les clics sur liens, le coût par clic de lien, le taux de clics et le score de pertinence.

 

 

3. Des visuels simples et accrocheurs

Le but ultime des publicités est d’attirer l’attention des utilisateurs.

L’une des tendances Facebook Ads fortement présente en 2021 ? L’usage de visuels simples mais accrocheurs.

De plus en plus de publicités intègreront une image du produit, du texte et des polices bien lisibles. Attendez-vous aussi à voir, des fonds noirs distinctifs, des icônes et des visuels très graphiques.

⭐ A lire également : Marketing Facebook : les 7 tendances incontournables de 2021

 

 

4. Une stratégie dédiée aux Facebook Ads stories

Chaque mois, 4 millions d’entreprises communiquent via les stories Facebook. Un chiffre qui risque fortement d’évoluer en 2021, tant le format est populaire.

Bien entendu, la régie publicitaire Facebook offre aux marques la possibilité de créer des publicités in-stories. En 2021, réfléchissez à comment l’adopter dans votre stratégie publicitaire

Comme toujours, privilégiez le contenu utile pour vos stories, plutôt que le promotionnel. Les utilisateurs visionnent ce format pour se divertir ou se détendre. Ils n’apprécieront pas d’avoir une publicité intrusive durant ce moment de détente…

💡 Astuce :

Sponsorisez plutôt vos conseils, recettes, tutoriels ou utilisez un storytelling riche en émotions pour faire réagir les internautes.

 

 

5. L’utilisation du sondage pour améliorer la visibilité

Facebook Ads introduit une fonctionnalité de sondage dans les publicités. Parfait, pour susciter de l’engagement de votre communauté !

D’ailleurs, 5 des 9 marques ayant testé l’outil ont remarqué que les sondages augmentent la notoriété de la marque par rapport aux vidéos. Attendez-vous donc à voir les poll ads dans les tendances Facebook Ads en 2021.

Voici les bonnes pratiques pour profiter de cette fonction :

  • Capter rapidement l’attention
  • Mettre en avant votre produit ou le message de votre marque dès le début
  • Utiliser une vidéo verticale ou carrée
  • Éviter les quizz
  • Ne pas “appâter” les utilisateurs en leur demandant de réagir à votre post ou de le partager
  • Diriger le trafic vers une landing page pour générer des conversions

 

 

6. Les Instant Expériences continuent leur progression

Anciennement Canvas, les Instant Expériences montent en grade dans votre stratégie Facebook 2021. Ils améliorent l’expérience utilisateur en donnant une autre dimension à votre marque et vos produits. Les utilisateurs peuvent visionner vos vidéos et photos, parcourir vos carrousels, remplir un formulaire, consulter rapidement vos produits, etc.

Ce format s’inscrit exclusivement dans le cadre d’une expérience mobile et selon Facebook, les Instant Experience se chargent jusqu’à 15 fois plus vite qu’un site web externe. Ce qui transforme ce format en véritable opportunité de conversion.

 

 

Dans votre Facebook Ads marketing, utilisez les Instant Expériences pour :

  • Lancer un nouveau produit
  • Raconter l’histoire de votre marque
  • Développer une campagne de grande envergure
  • Intégrer le catalogue de votre e-commerce à votre marketing Facebook
  • Montrer vos produits en action
  • Acquérir des leads grâce à des publicités qui fonctionnent comme des landing pages

 

 

7. Le coût imprévisible des Facebook Ads

Début 2020, le coût par clic (CPC) des publicités Facebook était en baisse, tout comme les coûts publicitaires en général. La raison ? Les conséquences de la pandémie du coronavirus et le boycott du réseau social par certaines grandes marques.

Par conséquent, 89% des annonceurs ont pris des mesures budgétaires durant la crise sanitaire ; 45% ont redéfini les types de médias à utiliser dans leur stratégie et réparti le budget entre eux.

En 2020, moins de marques ont communiqué et des utilisateurs se sont désintéressés de Facebook. Nul ne peut dire ce qu’il en sera en 2021 ; surtout que la crise sanitaire reste imprévisible et qu’elle a fait évoluer les habitudes de consommation.

Il faudra donc être prudent avec votre budget Facebook Ads en début d’année, réaliser des tests et surveiller régulièrement vos performances.

 

 

8. La vidéo, l’incontournable d’une stratégie Facebook Ads Marketing

  • Plus de 4 milliards de vidéos sont vues chaque jour sur Facebook.
  • 84 % des spécialistes du marketing utilisent également ce réseau social pour promouvoir leurs vidéos.
  • 35 % des annonceurs se servent de la fonction Live pour faire de la publicité.

Pas étonnant que la vidéo reste l’une des principales tendances Facebook Ads en 2021 !

Intégrées naturellement dans le flux des utilisateurs, les vidéos Ads passent souvent inaperçues dans un premier temps. Un véritable avantage pour augmenter la notoriété et la visibilité de votre marque !

 

 

Les possibilités de publicités vidéo sont très étendues, avec des options interactives qui se développent comme les Playables Ads ou Poll Ads.

 

Facebook Ads reste un outil rentable pour augmenter votre portée, améliorer votre visibilité et remplir vos objectifs marketing. Aidez-vous de ces tendances pour définir votre stratégie pour l’année prochaine.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

4 + 8 =