Au cœur de la stratégie digitale de votre e-commerce : intéressez-vous au Content Marketing. Grâce à cette méthode, qui consiste à accompagner les visiteurs dans leurs achats, vous avez l’opportunité de mieux référencer votre site marchand et de disposer de matière pour les réseaux sociaux.
Focus sur le Content Marketing
Plus de 9 entreprises sur 10 misent aujourd’hui sur une stratégie de contenu.
Le Content Marketing est devenu une activité à part entière, qui consiste à créer différents formats de contenus afin d’informer, et parfois, divertir les internautes.
L’objectif est de fidéliser les clients et d’en acquérir de nouveaux. Une stratégie de contenu pertinente permet d’optimiser sa visibilité et donc son référencement naturel. À terme, vous pouvez maximiser les ventes.
Le contenu permet aussi de travailler l’image de votre e-commerce.
Grâce à la rédaction d’articles, de fiches produit ou de guides d’achat, il est possible de communiquer sur son savoir-faire, son expertise et ses connaissances. C’est une réelle plus-value pour vos visiteurs. Le contenu permet aussi de se démarquer face à une concurrence accrue.
Les enjeux du Content Marketing pour votre e-commerce
Qu’est-ce que le Content Marketing apporte à votre site marchand ? Voici 3 atouts à une stratégie de contenu bien menée.
Le référencement naturel
Vos articles de blog et fiches produits peuvent être optimisés pour répondre aux principales requêtes des internautes. Vous serez de mieux en mieux positionné sur les différents moteurs de recherche.
Pour ce faire, utilisez le planificateur de mots-clés de Google, pour connaître les recherches effectuées par les internautes. Testez plusieurs types d’expression : courtes, longues (plus de 4 mots), interrogative…
Essayez de trouver des requêtes avec un volume important de recherches et peu de concurrents.
La fidélisation
Plus de 2 clients sur 3 consultent le contenu de leurs marques et enseignes favorites.
Le Content Marketing est une technique efficace pour fidéliser les clients. Ces derniers sont incités à vous suivre sur le blog et les réseaux sociaux, afin d’être informés de vos nouveautés. Ils peuvent même interagir avec vous et recevoir des conseils personnalisés, si vous prenez le temps de leur répondre.
Bon à savoir : Avoir un contenu fréquemment actualisé encourage les clients et les prospects à revenir régulièrement sur votre site.
Les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux sont un formidable atout pour votre e-commerce. Ils permettent de partager les informations issues de votre stratégie de contenu et de s’adresser à une audience parfaitement ciblée.
Vous disposez toujours de matière intéressante pour les animer, gérer votre image d’expert, attirer de potentiels clients et fidéliser vos consommateurs.
E-commerce : les formats du Content Marketing
Quels sont les types de contenu que votre site marchand peut produire ? Voici 4 formats qui accompagneront vos clients dans leur décision d’achat.
La newsletter
Régulière et interactive, la newsletter est très facile à créer et à diffuser. Elle peut se composer de vos derniers articles de blog, mais aussi de vos offres promotionnelles, nouveaux produits, objets complémentaires aux précédents achats des destinataires, etc.
La newsletter permet de garder un lien avec vos clients, ainsi que les prospects qui hésitent encore à sauter le pas. Toutefois, s’ils se sont abonnés à votre newsletter, c’est plutôt bon signe pour les conversions futures.
Le livre blanc ou guide d’achat
Généralement, le livre blanc possède une forte valeur ajoutée. Il doit avoir, bien sûr, pour thématique : les produits, les services ou le domaine d’activité de l’entreprise. Vous pouvez choisir un guide sur un thème relatif à votre activité, par exemple un manuel de bricolage si vous êtes une quincaillerie, un lookbook si vous avez un e-commerce de vêtement ou des DIY si vous vendez des accessoires de décoration.
Mais vous pouvez également proposer des comparatifs entre des marques, des produits phares ou des gammes.
Toutes ces informations aideront le client à faire le meilleur choix sur votre e-commerce.
Pages produits et/ou catégories
Ajouter des textes pour décrire les produits et les services commercialisés est une tâche simple à réaliser et bénéfique pour la visibilité. Il faut soigner les pages produits et les catégories, en y ajoutant des mots-clés, ainsi que des informations utiles pour les internautes.
Les clients adorent mieux connaître les marques ou les gammes. Tandis que Google récompense ces textes par un meilleur référencement.
Les articles de blog
Clé de voûte de votre Content Marketing, votre blog est un véritable atout pour attirer des prospects et les convertir.
Grâce à des articles de qualité, utiles, que vous diffusez sur les réseaux sociaux, il vous aide à capter régulièrement de nouveaux visiteurs. Intrinsèquement, vous augmentez votre taux de conversion, ainsi que le chiffre d’affaires de votre e-commerce. Actualités, conseils d’achats, nouveautés… le blog vous offre une grande liberté de thématiques pour valoriser votre entreprise, vos marques et vos produits.
Vecteur d’optimisation de la relation entre un site e-commerce et la clientèle, le Content Marketing est désormais incontournable pour faire face à la concurrence. Visibilité, contrôle de l’image, interactions… les bénéfices d’une stratégie de contenu efficiente ne sont plus à prouver !