Une stratégie e-tourisme pertinente booste votre taux de réservation !

Le nombre de réservations de votre hôtel est en chute libre ? Vous sentez-vous menacé par les nouveaux sites Internet ? Voici 10 techniques pour ramener du monde dans vos établissements.

1. Soyez facile à trouver en ligne !

C’est l’ère du numérique, les voyageurs utilisent désormais les moteurs de recherche pour choisir leurs hôtels. Ils font leurs propres recherches sans quitter leur lit. Si votre hôtel n’est pas facile à trouver en ligne, vos réservations en pâtiront.

Comment se rendre visible ? Ouvrez un blog où vous prodiguez des conseils de voyage concernant votre destination. Vous pourrez présenter votre hôtel, mais aussi les choses à faire tout autour : les meilleurs restaurants, les musées incontournables, les lieux insolites, les boutiques tendance…

Utilisez des mots-clés pertinents dans vos contenus, en lien avec le SEO local et les requêtes utilisées par les voyageurs.

Pensez aussi aux réseaux sociaux : pour valoriser votre hôtel, votre stratégie e-tourisme doit comprendre l’animation d’une page Facebook et d’un compte Instagram, au moins. Vous pourrez faire rêver les vacanciers avec de magnifiques photos et leur donner envie de réserver dans votre hôtel.

 

2. Utilisez le Remarketing

3 personnes sur 4 abandonnent avant la fin du processus de réservation. Avec le remarketing, vous pouvez réduire ce taux et obtenir plus de réservations.

Via Google Adwords et/ou Facebook Ads, créez des publicités attrayantes pour rappeler aux visiteurs récents de votre site Internet que vous êtes prêt à les guider dans le processus de réservation. Parfois, cette publicité leur rappellera seulement qu’ils ont totalement oublié de valider, car ils ont été distraits à ce moment-là.

Enfin, vous pouvez aussi offrir une petite réduction à ces internautes pour les pousser à terminer leur réservation et augmenter votre taux de conversion.

 

3. Ciblez le bon public

Élaborez une stratégie en tenant compte de votre clientèle. Vous n’allez pas rédiger le même contenu et créer les mêmes campagnes publicitaires pour les usagers d’un motel situé à l’autre bout de la ville et à ceux d’un hôtel cinq étoiles !

Chaque client réserve et voyage différemment avec des budgets tout aussi différents. Il existe plusieurs façons de décomposer votre public. Cependant, dans l’hôtellerie, il est recommandé de segmenter par catégorie socioprofessionnelle et niveau de revenus.

En prenant en compte le profil précis de vos buyers persona, dans votre stratégie e-tourisme, vous obtiendrez un meilleur retour sur investissement.

 

4. Offrez des avantages pour susciter l’intérêt

Vous devez inciter les clients à choisir votre établissement. Dans vos contenus, sur le site, le blog ou les réseaux sociaux, mettez en avant les qualités de votre hôtel :

  • Les meilleures critiques des guides et des clients
  • Ses valeurs : familiale, confort, connecté, bien-être…
  • L’excellent rapport qualité/prix
  • L’emplacement exceptionnel : en plein centre d’une grande ville, par exemple, ou au contraire, dans le calme d’une campagne verdoyante
  • Les événements organisés
  • Les prestations qui sortent de l’ordinaire

Vous pouvez aussi offrir quelque chose aux internautes qui réservent sur votre site Internet : un cocktail, un petit-déjeuner, un panier cadeau…

Ces mesures incitatives sont excellentes pour stimuler et motiver les prospects à réserver chez vous.

 

5. Augmentez le budget e-tourisme pendant les périodes de pointe

Dépensez la plus grande part de votre budget annuel pendant la saison la plus occupée. Cela nécessite une planification, car les réservations se font plusieurs mois à l’avance, selon le profil ciblé.

Les voyageurs d’affaires auront tendance à réserver pendant les heures de bureau, à quelques jours du départ, tandis que les vacanciers sont susceptibles de réserver les soirs ou en fin de semaine, plusieurs semaines, voire mois à l’avance.

Examinez les périodes de réservation des années précédentes et établissez un calendrier publicitaire afin d’investir votre budget e-tourisme de manière performante.

 

6. Nouez des partenariats locaux

Profitez de la notoriété des entreprises, associations ou commerçants qui vous entourent. Qu’il s’agisse de restaurants, de boutiques ou de clubs de yoga ayant pignon sur rue, vous devez apprendre à connaître vos voisins.

Se lier d’amitié avec les propriétaires de ces entreprises est une excellente façon d’établir des partenariats et de faire une sorte de co-promotion. Ces relations mènent à un marketing efficace qui augmentera vos taux de réservation.

Comme l’Hôtel et Spa du Château de Lagord qui accueille l’événement « Apéro Filles », bien connu des internautes de la région :

 

7. Vendez le cadre, pas juste l’hôtel

Vous devez vendre votre service d’étage, votre piscine à débordement, mais il est aussi important de promouvoir votre ville. Les vacanciers veulent savoir ce qui fait de votre ville un endroit intéressant à visiter.

Mettez un accent sur les événements locaux qui s’y déroulent tout au long de l’année. Profitez des attraits et des activités dans votre localité et faites la promotion de ce qui fait la renommée de votre cadre. Cela donnera davantage envie aux voyageurs de venir se prélasser dans votre hôtel.

 

8. Un site web simple mais époustouflant

Le site web est la vitrine de l’hôtel. Rendez-le remarquable et surtout compatible avec tous les types d’appareils. Le client doit y retrouver toutes les informations nécessaires pour une réservation.

Mettez l’accent sur la simplicité de la conception et de la navigation. Assurez-vous que les photos soient professionnelles et affichées dans le bon format. Gardez un langage clair et simple, et facilitez le processus de réservation pour éviter l’abandon à mi-parcours.

N’oubliez surtout pas les vidéos pour montrer votre espace d’une manière complète et attrayante.

 

9. Plus loin dans le service client

Le client est roi ! Si un de vos clients n’apprécie pas la vue et qu’il n’y a pas d’autres chambres disponibles, proposez-lui une nouvelle chambre dès que ce sera possible. Pour compenser le dérangement, offrez-lui une bouteille de champagne et une note pour vous excuser du désagrément. Ces gestes ont un impact durable et montrent aux clients votre appréciation.

Lorsqu’ils sont bien traités, ils partagent leurs expériences, publient d’excellents commentaires en ligne. Ces retours positifs feront un grand bien à vos affaires.

 

10. Établissez un programme de fidélisation

Les programmes de fidélisation sont une excellente manière de s’assurer que vos clients aient envie de revenir. S’ils ont passé de beaux moments, ils vous recommanderont à leur entourage et reviendront d’année en année.

Pour que votre programme de fidélité soit un succès, offrez des remises à chaque réservation, un soin spa au bout d’un certain nombre de nuits et des avantages spéciaux aux visiteurs qui reviennent (coupe de champagne, surclassement gratuit, etc.).

 

En mettant en œuvre ces 10 bonnes pratiques, dans le cadre d’une stratégie e-tourisme globale, vous verrez votre taux de réservation augmenter.