Avec plus de 12 millions de boutiques en ligne dans le monde, dont 182 000 sites e-commerce rien qu’en France, vous allez devoir vous démarquer !

Ça tombe bien, le Content Marketing vous permet justement d’ajouter votre touche personnelle à votre business.

Grâce à une stratégie de contenus pertinentes, vous pouvez offrir une expérience utilisateur unique à vos clients.

Ajoutons que la publication régulière de contenus est excellente pour le trafic : d’après Hubspot, les entreprises qui publient plus de 16 articles de blog par mois obtiennent presque 3,5 fois plus de trafic que les entreprises qui publient entre zéro et quatre articles par mois

Alors, vous avez envie de convertir votre e-commerce au Content Marketing ?
Voici 6 étapes pour vous y mettre !

 

1. Définir des objectifs SMART

Selon le Content Marketing Institute, seules 44 % des entreprises B2B et 43 % des marketeurs B2C comprennent réellement le pouvoir du marketing de contenu. Pour mesurer le succès de ce dernier, définir des objectifs SMART (spécifiques, mesurables, réalisables, pertinents et temporels) est essentiel.

Pour mesurer le succès votre #ContentMarketing, pensez SMART : Spécifiques, Mesurables, Réalisables, Pertinents et Temporels. Cliquez pour tweeter

Vous avec un e-commerce de mode et vous souhaitez augmenter de 5 % vos ventes d’accessoires ? Produisez du contenu pertinent et utile destiné à informer vos lecteurs sur la manière dont ils peuvent accessoiriser leurs tenues. Partagez ce contenu sur les réseaux sociaux.

Ce contenu peut prendre la forme d’un article de blog, d’une infographie ou d’une vidéo, un format très en vogue et particulièrement apprécié des internautes. Prenons l’exemple de Moulinex qui n’hésite pas à utiliser la vidéo pour valoriser son appareil star : le Cookéo. La marque diffuse des recettes qu’il est possible de préparer avec cet accessoire.

L’objectif est de mettre l’eau à la bouche de sa communauté et de l’inciter à l’achat !

 

2. Définir ses buyers persona

Pour une stratégie de contenu performante, il est primordial de définir le profil type de ses clients.

Mieux vous connaissez votre audience, plus vous pouvez proposer du contenu qualifié. Cliquez pour tweeter

Le buyer persona est une représentation de votre « acheteur » idéal. Son profil est établi à partir de recherches et de données réelles. Pour ce faire :

  • Réalisez des enquêtes auprès de vos clients. Posez 7 à 10 questions vous permettant de comprendre leur comportement et les obstacles à l’achat.
  • Prévoyez des entretiens téléphoniques et en face à face (en parlant avec vos clients, vous connaîtrez leurs habitudes d’achat).
  • Proposez des questionnaires lorsque les internautes quittent votre site.

À partir des données collectées, établissez le profil de vos lecteurs (âge, sexe, lieu de résidence, adresse email, etc.).

Vous pouvez aussi vous servir des statistiques de vos réseaux sociaux pour découvrir des informations sociodémographiques sur vos clients.

 

3. Identifier le type de contenu que votre public aime

Vous vous adressez à des Millenials ? Proposez du contenu divertissant, utilisez des gifs animés… et de la vidéo (hé oui, encore et toujours !). Votre audience est essentiellement composée de femmes élégantes et soucieuses de la mode ? Proposez des posts sur les dernières tendances lancées par les stars féminines, articles et des conseils à suivre pour être élégantes.

Faites des tests et analysez les résultats. Vous verrez rapidement les contenus qui ont du succès et ceux qui n’intéressent pas votre audience.

Vous pourrez affiner votre stratégie et taper dans le mille à chaque fois !

 

4. Rédiger du contenu qui « tue »

L’objectif du Content Marketing ? Proposer du contenu pertinent, créatif et engageant. Il doit inciter les internautes à le lire en intégralité. Pas évident dans un monde ou la sur-information règne et où le contenu se consomme “sur le pouce”.

Chaque élément de contenu a son importance : optez pour un titre accrocheur, adoptez un ton particulier et reconnaissable, proposez de beaux visuels. Votre contenu doit également avoir une valeur pédagogique et être optimisé pour le référencement.

On pense aussi aux statistiques, aux animations, aux schémas et à tout élément qui facilite la compréhension de votre message en un coup d’œil.

C’est la clé pour convaincre les visiteurs de votre expertise et fidéliser vos clients. Devenez un média de référence sur votre secteur d’activité !

La clé de la réussite de votre #ContentMarketing : devenir un média de référence sur votre secteur d’activité ! Cliquez pour tweeter

 

5. Diffuser son contenu

Adoptez une stratégie de diffusion efficace avec le principe de Pareto : consacrez 20 % de votre temps à produire du contenu et 80 % à le diffuser sur les canaux de communication les plus pertinents.

Optez pour ces méthodes (liste non exhaustive) :

  • Envoyez une newsletter à vos clients et vos lecteurs à chaque nouvelle publication sur votre blog
  • Publiez vos articles sur les réseaux sociaux
  • Participez aux forums susceptibles d’être intéressés par votre contenu
  • Faites savoir aux influenceurs que vous les avez mentionnés dans votre blog. Ils partageront certainement votre contenu
  • Modifiez le format de votre contenu pour le publier sur différents canaux de communication
  • Mettez en place un flux RSS
  • Publiez des articles rédigés par des invités

#ContentMarketing : consacrez 20 % de votre temps à produire du contenu et 80 % à le diffuser sur vos canaux de communication #Pareto. Cliquez pour tweeter

 

6. Suivre ses performances

Pour mesurer votre succès, il est impératif de définir des KPI pertinents.

En tant qu’e-commerçant, privilégiez les indicateurs suivants :

  • Trafic du site (augmente-t-il ?)
  • Taux de rebond
  • Nombre d’abonnés à votre newsletter
  • Taux de revisite
  • Taux d’engagement
  • Sources de trafic
  • Nombre de leads générés grâce au contenu (insérez des balises UTM)

 

Une stratégie de Content Marketing réfléchie et cohérente vous permettra d’augmenter vos ventes. Néanmoins, faites preuve de patience, les résultats ne se verront pas dans la minute. Analysez l’évolution en continu, affinez régulièrement votre stratégie et persévérez. C’est la clé du succès !