Contenu visuel : 7 stratégies pour générer du trafic

Bien menée, votre marketing de contenu attire du trafic qualifié sur votre site internet et contribue à générer des leads.

D’ailleurs, un rapport publié par Oracle.com, démontre que cette stratégie est 3 fois plus efficace que le SEM (Search Engine Marketing) ou le SEA (Search Engine Advertising) en termes d’acquisition de leads et de ROI.

Une autre étude, réalisée par Demand Metric, indique que 68% des internautes lisent le contenu des marques et 80 % d’entre eux apprécient de découvrir les entreprises grâce à un contenu personnalisé.

 

Concrètement, qu’est-ce que ces études démontrent ?

 

Les données recueillies montre clairement que les prospects se rapprochent de votre marque ou votre entreprise grâce au contenu que vous publiez. Et ceci s’applique à tout type d’entreprise ou de marque.

 

Mais le texte seul suffit-il ?

 

Non.

Le contenu visuel est tout aussi important.

 

Selon un rapport publié par Social Media Examiner :
• 37% des professionnels du marketing considèrent le contenu visuel comme leur stratégie la plus importante.
• 74% déclarent utiliser plus d’images que tout autre type de contenu.

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de contenu visuel sur votre blog ? Voyons quelles sont les 7 stratégies essentielles à prendre en compte !

 

 

1. Utiliser une image principale captivante

Chaque article que vous publiez sur votre blog a besoin d’une image exceptionnelle. C’est ce qui décrit visuellement votre contenu textuel. Evidemment, elle doit être d’excellente qualité et en rapport avec le sujet de l’article.

Au moment de choisir cette image, pensez à sa diffusion ultérieure sur les réseaux sociaux : va-t-elle attirer l’attention des socionautes dans le flux d’actualité ?

 

 

Pensez toujours que le visuel est la première chose que votre communauté aperçoit au moment de la diffusion de votre article.

 

 

2. Argumenter avec des graphiques et tableaux

L’une des clés d’une bonne stratégie de contenu visuelle est l’utilisation de graphiques et de diagrammes. Pourquoi ? Parce que les graphiques améliorent la compréhension du public. Ils donnent une information détaillée en un seul coup d’oeil.

De plus, les graphiques et tableaux suscitent la confiance et aident le public à comprendre les tenants et aboutissants de votre article.

 

 

3. Proposer des tutoriels

Si vous proposez des tutoriels sur votre blog, les captures d’écran vous permettent d’afficher le processus étape par étape.

Selon une étude, suivre les instructions avec du texte et des illustrations offrent 323% de productivité supplémentaire, par rapport aux tutoriels non illustrés.

 

 

 

4. Faire ses propres photos

Une photo unique, authentique et originale demeure efficace pour attirer et plaire à votre audience. D’autant plus si votre entreprise oeuvre dans les domaines du voyage, de la gastronomie, de la mode, de la beauté… ou tout autre secteur qui nécessite des images de qualité.

 

 

Idéalement, prenez vos propres photos. Si ce n’est pas possible ou si vous n’avez pas l’âme d’un photographe, embauchez un professionnel.

En dernier recours, utilisez les banques d’image gratuites. Et si vous le faites, privilégier les sites qui proposent des photos authentiques : Pexels, Unsplash, Stocksnap…

 

 

5. Publier des infographies

L’infographie est devenue une véritable ressource visuelle à succès. Elle structure les données de manière cohérente et aide le lecteur à organiser ces renseignements. D’ailleurs, une étude a démontré qu’une infographie a 30 fois plus de chances d’être consultée qu’un article de blog ordinaire.

Vous voulez d’autres preuves que l’infographie est un visuel performant pour votre stratégie de contenus ?

Le site Customer Magnetism a réalisé une infographie sur l’infographie (oui, c’est redondant) dans laquelle il reprend des statistiques intéressantes. L’une d’elles affirme que les blogs qui utilisent ce format reçoivent 12% de trafic en plus que ceux qui ne l’utilisent pas.

 

 

 

 

6. Réutiliser les images de vos fiches produit

Vous avez un e-commerce ? Pourquoi destiner les images de vos produit uniquement à vos fiches ou réseaux sociaux ? Elles peuvent illustrer vos articles de blog.

L’avantage d’illustrer vos contenus avec des photos de produit est d’aider vos lecteurs (qui sont de potentiels acheteurs, rappelons-le !) à comprendre leur utilité. Vous montrez que vos conseils s’appliquent aux biens vendus sur votre site, ce qui les encourage à progresser dans le tunnel d’achat.

 

 

7. Adopter le vidéo marketing

Nous l’avons déjà évoqué, les vidéos doivent faire partie de votre stratégie de contenu.

Selon les données publiées par Kinsta, il y a 4 fois plus d’internautes qui regarder une vidéo plutôt que lire un texte. Pas étonnant que le contenu vidéo représente presque 75% du trafic Internet total.

 

Lecture conseillée :

Les secrets de la vidéo marketing

Tout ce que la vidéo marketing peut vous offrir est dans ce livre blanc ! L’ouvrage répond au mieux à vos questions sur les problématiques du contenu visuel et ses enjeux.

 

La clé est de partager ce que votre public veut voir, d’illustrer vos propos de manière concrète et de contenter les utilisateurs qui préfèrent visionner une vidéo plutôt que de lire un texte.

Il existe de nombreux outils pour créer facilement des animations ou transformer vos articles en vidéo : Crello, Animoto, Lumen5, PlayPlay…

 

Voici 7 stratégies de contenu visuel essentielles pour générer du trafic… À mettre en œuvre dès maintenant !

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

3 + 9 =