Content Marketing : comment créer du meilleur contenu ?

Chaque minute, des milliers d’articles de blog sont publiés. Hé oui, vous n’êtes pas la seule entreprise à avoir pris le virage du Content Marketing !

La véritable question n’est plus réellement d’apparaître dans les résultats de recherche, mais plutôt d’inspirer vos prospects.

Est-ce que vos contenus éduquent vos lecteurs et les aident dans leur prise de décision ? Êtes-vous suffisamment inspirant pour les inciter à opérer une transformation ? Votre contenu donne-t-il envie d’en apprendre davantage et de s’engager avec votre votre entreprise ?

C’est avec de telles interrogations que votre stratégie de contenus peut prendre un tout autre tournant !

Au-delà de la simple information, vous devez aider les lecteurs à appliquer ce qu’ils apprennent. Comment ?

 

 

Content Marketing : les 6 critères d’un contenu de qualité

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel elles évoluent, les entreprises publient de plus en plus de contenus sous des formats différents : articles de blog, livre blanc, infographie, etc. Il devient donc de plus en plus difficile de proposer du contenu qui se démarque de celui publié par la concurrence. Alors, plutôt que se démarquer par les thèmes étudiés, pourquoi ne pas jouer sur la qualité ?

Avant de se demander « comment créer un contenu de meilleure qualité », commençons pas définir les critères d’un article à valeur ajoutée.

 

La pertinence

Un contenu de qualité doit s’adresser à un public ciblé. Une rédaction efficace ne peut en aucun cas être générale.

Ce n’est pas un hasard si 63 % des spécialistes content marketing affirment créer du contenu par type d’acheteur (source).

Lors de la rédaction d’un article, il est essentiel d’avoir à l’esprit le profil de vos buyers persona : qui sont-ils, quelles sont leurs aspirations, quel est le principal objectif, quels renseignements ont-ils besoin durant leur phase de décision, etc. Plus vous en saurez sur eux, plus votre stratégie éditoriale aura du sens.

Réfléchissez également à la valeur ajoutée que votre contenu peut apporter à vos lecteurs : vont-ils apprendre quelque chose en le consultant votre article ? La réponse doit absolument être « OUI » !

 

Un excellent rédacteur (ou une excellente rédactrice 😉 )

Vous voulez un contenu de qualité, avec des conseils pertinents, qui cite des chiffres et faits édifiants ? Il vous faut un expert. En matière de rédaction web, vous trouverez de tout, à tous les tarifs. Mais soyons honnête, il est impossible d’avoir un contenu de qualité pour un tarif qui frise l’indécence.

Mieux vaut poster un seul article d’excellente qualité, qui vous aura coûté 100€, que 10 articles médiocres qui auront coûté 10€ chacun. Les résultats auprès de vos prospects et de Google seront bien différents.

 

Dites-vous que vos potentiels clients préféreront lire un seul article par semaine, qui leur apporte de réelles informations, qu’un article par jour, vide de sens.

L’idéal est de travailler avec un rédacteur qui connaît bien votre secteur d’activité, qui pose des questions sur vos buyers persona et sur vos objectifs. En collaborant avec lui sur le long terme, vous verrez rapidement des résultats sur votre trafic ou votre taux de conversion.

 

Le cœur plutôt que la taille

Selon Buffer, la longueur idéale d’un billet de blog est d’environ 1 600 mots. Mais d’autres études affirment que plus le contenu est long, plus les algorithmes de Google vont l’apprécier.

La vérité ? Ne vous prenez pas la tête sur le nombre de mots ! Dites ce que vous avez à dire, illustrez avec des exemples si cela vous semble pertinent, mais ne vous forcez jamais à atteindre un nombre de mots.

Lorsque votre article est terminé, relisez-le, vérifiez qu’il fait le tour du sujet abordé et qu’il apporte des informations concrètes. Si c’est le cas, peu importe qu’il fasse 500 ou 2000 mots !

 

L’engagement

Non pas l’engagement de vos lecteurs, mais votre propre engagement ! Rédigez 3 articles de blog puis s’arrêter ne sera pas suffisant pour que votre content marketing fonctionne. Il faut de la régularité qui fidélisera vos lecteurs, aidera vos prospects à progresser.

 

 

Cela ne signifie pas que vous devez rédiger et publier tous les jours, mais au moins une fois par semaine. Évidemment, si vous pouvez augmenter la cadence, c’est encore mieux ! Une étude d’Hubspot a démontré que les entreprises qui publient plus de 16 articles par mois reçoivent 3,5 fois plus de trafic que celles qui publient moins de 4 billets de blog par mois.

Pour tenir votre engagement, adoptez le calendrier éditorial. Ce formidable outil vous aide à sélectionner des sujets pour les diffuser au bon moment. Vous n’oublierez jamais de rédiger et vous serez prêt à anticiper tous les moments forts de l’année : rentrée, fêtes, vacances, conférences…

 

La documentation

Selon une étude du Content Marketing Institute, 65% des entreprises dont le content marketing est performant disposent d’une stratégie documentée.

La recherche et les données sont les pierres angulaires de la compréhension des clients. Il peut s’agir de données historiques, de statistiques provenant d’études ou de chiffres issus de votre propre expérience.

Mais peu importe, vos contenus doivent être documentés !

Avant d’aborder un sujet, recherchez les études ou chiffres qui vont corroborer vos conseils. Vous pouvez aussi utiliser des exemples concrets, étudier des « cas » externes ou internes à votre entreprise.

Les consommateurs sont de plus en plus exigeants, surtout avec l’émergence des fake news. Ils deviennent méfiants et veulent des informations complètes, visuelles et vérifiables.

 

La compréhension

Un contenu de qualité doit être facile à lire et surtout à comprendre. Vous devez adapter votre contenu au niveau, aux attentes et aux préférences de votre public. Si vous ne vous adressez pas à des experts, attention au langage employé !

Pour que votre contenu remplisse ses objectifs, qu’il fidélise votre audience et encourage les prospects à progresser dans le tunnel de vente, vous devez être clair. Si vous voulez employer des mots de jargon, veillez à proposer un lexique. Le cas échéant, vos lecteurs risquent de rechercher l’information ailleurs…

 

Voici les 6 critères indispensables pour un contenu de qualité. Vous les avez ? Parfait ! Il est temps de voir comment aller plus loin en créant du MEILLEUR contenu (que vos concurrents, notamment).

 

L’art de rédiger du contenu de plus en plus pertinent…

Vous souhaitez améliorer votre rédaction ou redonner un coup de boost à votre content marketing ? Je vous livre les bonnes pratiques pour créer du meilleur contenu.

 

Choisissez un sujet qui inspire vos prospects

Avant d’écrire quoi que ce soit, vous devez choisir un sujet.

Si vous êtes à la recherche d’un point de départ pour créer du contenu qui aura un impact positif sur votre public, cherchez :

  • Les questions les plus fréquemment posées avant l’achat auprès de vos commerciaux ou sur les réseaux sociaux.
  • Les éléments dont vos prospects et clients ont besoin pour remplir un objectif.
  • Les valeurs de votre entreprise qui doivent être mises en avant.
  • Les tendances actuelles de votre marché : de quoi parlent les influenceurs, votre communauté sur les réseaux sociaux et vos concurrents ?

 

Une fois le sujet déterminé, vous devez répondre aux questions et problèmes de vos acheteurs :

  • Qu’est-ce qu’ils vont chercher ?
  • Que veulent-ils savoir ?
  • Qu’est-ce qui résonnera en eux ?
  • Comment les accompagner au mieux  ?

 

 

Collaborez avec des influenceurs pour créer une histoire convaincante

Rester seul dans son coin est très tentant… Après tout, vous êtes la personne la mieux placée pour guider vos prospects et parler de votre entreprise !

Pourtant, si vous voulez inspirer vos potentiels clients et créer du meilleur contenu, s’appuyer sur les influenceurs de votre industrie est essentielle.

Mettez votre casquette de journaliste, puis recherchez des personnes qui écrivent du contenu sur un sujet donné.

Lorsque vous trouvez des blogueurs à la plume captivante, demandez-vous :

  • Qu’est-ce qui vous intéresse dans leur contenu ?
  • Y’a-t-il quelque chose qu’il serait utile d’approfondir ?

 

 

Vous pourrez alors contacter ces personnes, pour qu’ils participent à votre stratégie Content Marketing. Utilisez l’article que vous avez lu pour leur proposer un nouvel angle ou simplement leur proposer d’y ajouter une certaine valeur ajoutée.

Ensemble, vous pourrez présenter un article de très grande qualité à votre audience, améliorer votre visibilité et construire votre réputation de leader.

 

 

Incluez d’autres formes de médias pour garder vos lecteurs engagés

Qui dit meilleur contenu, dit contenu plus lisible !

Si vous voulez maintenir l’engagement de vos prospects et capter de nouvelles cibles, ajoutez d’autres formats dans vos articles.

Saviez-vous que 79 % des internautes préfèrent regarder une vidéo plutôt que de lire du texte ? Ajoutons qu’une vidéo hébergée sur votre site internet augmente de 53 fois les chances d’obtenir un résultat en première page de Google. En effet, si les gens prennent le temps de regarder votre vidéo, le taux de rebond sera réduit, ce qui est un bon signal pour le moteur de recherche.

Avec un outil comme Lumen5 ou un service tel que PopCorn Vidéo, vous pouvez aisément transformer vos contenus écrits en une vidéo impactante (d’ailleurs, vous proposer les articles de Marketing Contenu en format vidéo est au planning !).

Pas besoin d’avoir de talent de vidéaste ! En plus, ces vidéos peuvent être réutilisées sur vos réseaux sociaux, dans vos newsletters et tous vos supports digitaux.

C’est aussi l’occasion de créer votre chaîne YouTube, n’est-ce pas ?

 

Allez-y doucement sur les mots-clés

Si votre Content Marketing sert aussi votre SEO, évitez de vouloir caser – à tout prix – un même mot-clé dans vos textes.

Vos lecteurs (et Google) apprécieront de lire un texte fluide, à la sémantique compréhensible et qualitative.

Mentionnez votre mot-clé à une cadence normale et utilisez-le dans les sous-titres lorsque cela a du sens. N’oubliez jamais de travailler les synonymes. C’est la richesse du vocabulaire qui donne les meilleurs contenus ! D’ailleurs, Google sait très bien reconnaître le contexte d’un terme, ainsi que ses synonymes. Donc inutile d’entraver la qualité de vos contenus.

 

 

Let’s Go !

Vous disposez de tous les éléments pour améliorer votre rédaction et vos contenus. Et si vous avez besoin d’aide, vous pouvez toujours faire appel à une pro de la rédaction web, comme moi 😊 Le formulaire de contact est juste en dessous 👇

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-moi !

4 + 1 =