Content Marketing : par où commencer ?

Faire du Content Marketing revient à prendre la parole sur des thématiques qui intéressent vos cibles. Pour quels bénéfices ? Plus de trafic, de leads et de notoriété.

Mais par où commencer ? Quelles sont les étapes indispensables pour débuter une stratégie de contenus avec succès.

 

 

1. Définir votre objectif.

Pourquoi développer une stratégie de contenu ? À quoi va vous servir le marketing de contenu ? Évidemment, il peut y avoir plusieurs réponses possibles : augmenter les conversions, devenir un leader du marché, obtenir une meilleure position dans les moteurs de recherche…

Plus vous y verrez clair sur vos objectifs, mieux vous arriverez déterminer ce qui convient le mieux à votre stratégie.

 

 

2. Effectuer des recherches sur les buyers persona

Pour élaborer un plan Content Marketing réussi, vous devez définir clairement le public cible de vos contenus. Le profil de vos buyers persona, en somme.

Cette étape est particulièrement importante pour les jeunes entreprises ou celles qui commencent dans le marketing. En connaissant parfaitement le profil de l’audience à cibler, vous pourrez produire un contenu plus pertinent et vendeur.

 

 

 

3. Établir des KPIs

La meilleure façon d’atteindre vos objectifs Content Marketing est de les rendre spécifiques et mesurables. Cela signifie que vous devez définir des indicateurs de performance clé (KPI) pour votre stratégie.

Les KPI vous aideront à savoir quand vous aurez atteint vos objectifs, en vous fournissant des jalons que vous pourrez cocher. Ils incluront ce que vous prévoyez de réaliser en termes de revenus, de ventes, de trafic, de référencement…

 

 

4. Déterminer les meilleurs canaux de contenu

Où allez-vous publier et partager votre contenu ? Allez-vous créer un blog d’entreprise annexé à votre site internet, un blog informatif sur un autre domaine ou diffuser vos articles sous forme de tribunes, sur des médias spécialisés ?

Concernant les réseaux sociaux : quelle(s) plateforme(s) allez-vous choisir ?

La réponse à ses questions devrait être assez facile, à partir du moment où vous avez déterminé le profil de vos buyers persona. Normalement, vous connaissez leurs canaux de communication privilégiés.

 

 

5. Réfléchir à des contenus adaptés au cycle d’achat

Un acheteur traverse trois phases différentes avant de prendre sa décision. Pour déterminer avec précision le contenu le plus pertinent pour chaque étape, vous devez d’abord les comprendre.

Votre prospect est confronté à un problème ? Il commence à chercher du contenu informatif. Pensez livres blancs, guides et articles. Ce type de contenu de très grande qualité est incontournable pour générer du lead au sommet de l’entonnoir de conversion.

 

 

Votre prospect a identifié l’origine du problème, il cherche une solution ? Proposez des études de cas ou des webinaires. C’est au moment de la phase de décision que les acheteurs optent pour un vendeur. D’où un contenu unique qui vous permettra de vous positionner par rapport à vos concurrents.

 

 

6. Créer un calendrier de contenu

Un marketing de contenu réussi passe par une planification pertinente des articles, ainsi que des publications sur les réseaux sociaux. Pour optimiser les retombées de la stratégie, il est essentiel de programmer la date de diffusion de chaque contenu. Vous pourrez mieux anticiper les temps forts relatifs à votre industrie et prévoir les périodes creuses.

 

 

7. Rédiger le contenu

Après avoir réfléchi à votre stratégie, il est temps de passer à la création du contenu. Sélectionnez un thème de votre calendrier éditorial pour commencer la rédaction… ou commencez votre recherche de Content Manager Freelance !

 

 

 

 

Pour tout savoir sur le marketing de contenu et découvrir comment l’appliquer pour votre entreprise :

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

3 + 9 =