Content Marketing B2B : 6 tendances pour 2020

Curieux de connaître les grandes tendances du Content Marketing B2B en 2020 ? Ultra-personnalisation du contenu, lead scoring prédictif, publications dans des médias externes… nous vous révélons les stratégies à mettre en œuvre au cours des 12 prochains mois !

 

 

1. Sortir de vos propres médias

Courrier électronique, site Web, blog d’entreprise et réseaux sociaux sont les principaux canaux de diffusion de contenu. Cependant, les meilleurs Content Marketers B2B possèdent une botte secrète : publier du contenu sur des plateformes n’appartenant pas à leur entreprise. L’avantage ? Élargir son audience et sa notoriété.

Les publications externes se traduisent par différentes stratégies :

  • La rédaction de tribunes dans des médias spécialisés.
  • Un partenariat avec des influenceurs : le Content Marketing B2B s’appuie souvent sur les journalistes et experts d’industrie pour accroître la notoriété d’une entreprise.
  • Des articles invités sur des blogs qui font autorité dans votre domaine.
  • Des articles publiés sur des plateformes libres comme Medium ou Linkedin Pulse.

 

#ContentMarketing #B2B : sortez de vos propres médias pour élargir votre audience et votre notoriété ! Cliquez pour tweeter

 

 

2. Établir des priorités fortes

93% des marketeurs à succès proposent des contenus adaptés à l’évolution des buyers persona dans le tunnel de conversion. Dans 74% des cas, ces professionnels créent du contenu en fonction du parcours de leurs prospects et de leur réflexion à l’instant T.

#ContentMarketing #B2B : 93% des marketeurs à succès proposent des contenus adaptés à l’évolution des buyers persona dans le tunnel de conversion. Cliquez pour tweeter

 

Le besoin d’information de vos prospects doit passer avant les annonces promotionnelles et commerciales de votre entreprise. C’est la stratégie gagnante de 88% des marketeurs les plus performants.

Les secrets pour établir des priorités fortes dans sa stratégie Content Marketing B2B ?

  • Mettre constamment à jour le profil de ses clients.
  • Connaître la journée type de ses prospects.
  • Diviser ses contenus par critères de segmentation (secteur d’activité, objectif, âge, poste occupé…).
  • Se mettre à la place du prospect pour dévoiler son parcours de réflexion et d’achat.
  • Considérer les autres décisionnaires : en B2B, la décision finale revient généralement à une équipe.

 

 

 

3. L’ultra-personnalisation au cœur du Content Marketing B2B

Selon le rapport State of the Connected Customer 2018, 72% des prospects préfèrent recevoir des annonces qui correspondent à leurs besoins. C’est la clé pour améliorer votre taux de conversion !

Un Content Marketing B2B personnalisé présente de nombreux avantages :

  • Augmentation des ventes.
  • Élargissement de la clientèle.
  • Création d’une base de données solide pour la prospection.
  • Avantage concurrentiel.
  • Création d’un lien de proximité avec les prospects, favorisant sa conversion.

 

 

Comment élaborer un contenu ultra-personnalisé en Content Marketing B2B ? Apprenez à connaître les besoins, les préférences et les centres d’intérêts de votre public.

Le but ultime est de démarquer vos offres dans le paysage concurrentiel. Or, pour personnaliser votre Content Marketing B2B, la meilleure solution reste l’automatisation.

Proposer un contenu sur mesure vous offre un avantage non négligeable sur la concurrence. Vos offres se démarquent clairement de celles des autres entreprises.

En amont, rassemblez le maximum d’informations sur vos leads et segmentez-les selon des critères très précis (en lien avec votre activité). Par la suite, ces renseignements vous permettent de concevoir des campagnes sur-mesure ajustées aux centres d’intérêt, aux besoins et à la maturité des prospects.

Chaque action déclenche une série de réactions en chaîne, dont l’objectif est d’aider au mieux vos potentiels clients à résoudre leurs problèmes, tout en leur démontrant que vous êtes l’entreprise la mieux placée pour les aider.

Sans marketing automatisé, pas de Content Marketing B2B personnalisé.

Comment élaborer un contenu ultra-personnalisé en #ContentMarketing B2B ? Misez sur l'automatisation ? Cliquez pour tweeter

 

 

4. La création d’une approche Account-Based Marketing

Misez sur l’Account-Based Marketing (ABM) en concentrant vos ressources marketing sur un groupe de comptes triés sur le volet. Pourquoi choisir expressément de rétrécir sa cible ? Parce que les campagnes de ce type présentent un taux de succès beaucoup plus important que les campagnes classiques.

 

#ContentMarketing #B2B : en 2020, utilisez l’Account-Based Marketing (ABM) en concentrant vos ressources marketing sur un groupe de comptes triés sur le volet. Cliquez pour tweeter

 

Comment ça marche ? Tout commence par une base de données de qualité que vous analyserez vous-même ou avec l’aide d’un outil de lead scoring prédictif (Hubspot, Predict by Sparklane, Corporama…). Très efficaces, ces plateformes vous font gagner un temps considérable sur la recherche des meilleures opportunités business. Définissez votre buyer persona champion, celui qui est prêt à se convertir, et l’outil vous montre les prospects qui y correspondent.

Une fois les comptes cibles choisis, élaborez une stratégie Content Marketing B2B adaptée à chaque prospect. Contenu, format, ton, style, tout est pensé minutieusement pour s’ajuster aux besoins spécifiques de l’entreprise ciblée.

En bonus, pour compléter votre fichier de prospection et ajuster votre stratégie de contenu, utilisez LinkedIn ! Grâce à ce réseau social, vous rassemblez des informations sur les décideurs finaux des entreprises sélectionnées pour moduler efficacement votre communication et envoyer vos contenus au bon destinataire.

L’approche ABM ne permet pas uniquement de générer des clients de qualité, dans que l’ABM fait progresser leurs relations avec la clientèle.

 

 

5. Email marketing : du contenu pour mobile

Les évolutions technologiques permettent déjà de programmer les emails, de les personnaliser, d’automatiser leur distribution ou de déclencher une série de messages suite à une action spécifique d’un prospect.

Pour les prochains mois, vous devez surtout considérer l’utilisation des smartphones. Entre 2017 et 2019, le taux d’ouverture de courriels sur smartphone a bondi de 40%. Le nombre d’emails ouverts sur un ordinateur a, quant à lui, chuté de 18%.

 

Entre 2017 et 2019, le taux d’ouverture d'emails sur smartphone a bondi de 40%. #emailing #digitalmarketing Cliquez pour tweeter

 

Envoyer aux prospects un message mal formaté, c’est prendre le risque de voir votre email supprimé. C’est ce qui arrive dans 89% des cas. 27% des internautes choisiront tout simplement de se désabonner de la newsletter.

 

 

N’oubliez pas qu’en B2B, vous vous adressez à des professionnels. Ces derniers sont souvent en déplacement, mobile à la main. Entre deux rendez-vous, ils ne perdent pas de temps et consultent leurs emails pour rester à jour. Pensez-y !

 

 

6. La documentation au cœur du Content Marketing B2B

La collecte d’informations est le premier pas vers une stratégie de contenu performante. Indispensable à tous les niveaux de votre Content Marketing B2B, elle dirige chaque décision et chaque action que vous menez.

Avec des renseignements percutants sur votre marché, votre cible et sa problématique, vous devenez une aide précieuse qui comprend les besoins et les intérêts de vos clients. Vous vous positionnez comme leader sur votre marché, comme expert de votre activité et donc, comme le partenaire idéal pour aider vos prospects.

Comment documenter votre Content Marketing B2B ?

  • Lisez les rapports de votre secteur d’activité.
  • Analysez la concurrence.
  • Commandez des études de marché.
  • Abonnez-vous à la presse spécialisée.
  • Suivez les journalistes et influenceurs de votre secteur d’activité.

 

 

En 2020, le Content Marketing B2B sera marqué par la personnalisation des contenus, autant par le fond que par la forme. Si vous arrivez à distribuer les informations au bon moment, grâce à des campagnes ciblées, vous connaîtrez un taux d’acquisition bien plus performant !

Vous avez besoin de :

✔ Créer une stratégie Content Marketing

✔ Doper votre stratégie de contenus actuelle

✔ Renforcer votre équipe de rédacteurs web