Une fois que vous avez créé votre compte, essayez de vous connecter à Instagram au moins une fois par jour. Pour commencer, suivez et interagissez avec les gens, tout en postant quelques photos ou vidéos intéressantes.
 

Suivez les gens similaires à votre audience

Vous ne pouvez pas vous attendre à ce que beaucoup de gens vous suivent sur Instagram à moins que vous ne suiviez les autres aussi. Passez un peu de temps à chercher des gens qui, selon vous, pourraient avoir quelque chose en commun avec votre entreprise.

Par exemple, si vous dirigez un café, vous pourriez commencer à suivre les personnes qui utilisent Instagram pour documenter leur amour du café. Par exemple, faites une recherche sur le hashtag #caféaddict :

Et suivez les comptes les plus populaires.

Vous pouvez également aimer et commenter les photos des personnes de votre niche. Cela vous aidera à vous faire remarquer et à construire votre propre communauté.
 

Ajouter d’autres réseaux sociaux

Si vous avez déjà une présence établie sur Facebook, Twitter ou un autre réseau social, utilisez l’option Comptes liés pour les connecter à votre compte Instagram. Pour ce faire, rendez-vous dans vos paramètres (petite roue en haut du profil), puis descendez à la rubrique « Confidentialité et sécurité » et « Comptes liés » :

Cela vous permettra d’afficher des photos et des vidéos d’Instagram sur vos autres comptes, en espérant attirer des gens pour vous suivre sur Instagram. Cependant, attention d’utiliser cette synchronisation avec parcimonie !
 

Expérimentez avec des filtres, des éditions et des légendes.

Vous pouvez créer un grand nombre d’effets en combinant les filtres photo et vidéo d’Instagram et les outils d’édition. N’ayez pas peur d’expérimenter. Les images attrayantes, inhabituelles et excentriques peuvent attirer plus d’intérêt que les photos simples – et la vaste gamme de filtres est l’une des choses qui a rendu Instagram si populaire.

Ne négligez pas non plus vos légendes. Vous pouvez encourager les gens à vous répondre en posant une question. Comme sur Twitter, vous pouvez utiliser des hashtags pour aider les personnes qui recherchent des messages sur des sujets particuliers.

Enfin, l’ajout de la géolocalisation dans vos publications peut également aider à attirer des internautes de votre région, surtout si vous avez une activité locale (c’est le cas des activités de loisirs, établissements hôteliers, restaurants, commerces de proximité, etc.), comme cette boutique située à La Rochelle :


 

Essayez différentes approches

Garder ces conseils à l’esprit vous aidera à utiliser Instagram efficacement :

  • Instagram est un réseau social créatif et visuel. Essayez de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire avec vos photos. Par exemple, vous pouvez proposer des photos « teaser » d’un nouveau produit, prises sous des angles étranges ou inhabituels.
  • Vous pouvez trouver de nouveaux contacts en recherchant des publications contenant des mots spécifiques. Pour aider les autres à vous trouver, utilisez aussi des mots-clés dans vos messages.
  • Une bonne façon de trouver son public est d’organiser un concours ou d’encourager les contributions sur un thème. Par exemple, vous pouvez offrir un prix à la personne qui prend une photo de votre produit dans l’endroit le plus inhabituel.
  • Instagram est une excellente plateforme pour montrer un côté plus décontracté de votre entreprise. Par exemple, des photos ou des vidéos d’une sortie d’entreprise ou d’une collecte de fonds au bureau, une discussion autour de la machine à café…
  • Essayez d’établir une ligne éditoriale. Il est tentant de poster des images de tout et n’importe quoi, mais Instagram fonctionnera mieux si votre offre est thématique. Par exemple, vous pourriez vous concentrer sur des photos relatives à votre culture d’entreprise et à vos produits dans le monde réel.

Comme pour beaucoup de réseaux sociaux, Instagram peut sembler déroutant lorsque vous commencez à l’utiliser. Mais si vous êtes bloqué – et que vous cherchez des conseils en ligne – vous vous sentirez bientôt très à l’aise.

Pour vous familiariser avec les choses, vous pouvez également essayer de vous inscrire en tant qu’utilisateur personnel avant de vous lancer !
 

Explorer les applications tierces d’Instagram

En plus de l’application officielle Instagram, il existe un certain nombre d’applications et d’outils qui peuvent vous aider à utiliser ce réseau social plus efficacement.

  • Over et Quick : Une façon d’attirer l’attention sur Instagram est d’inclure du texte, des logos ou d’autres graphiques sur vos photos. Les applications comme Over et Quick peuvent le faire rapidement.
  • Hyperlapse : cette application vous permet de filmer des vidéos inventives.
  • Iconosquare : Des outils comme Iconosquare peuvent fournir des statistiques détaillées sur la performance de vos publications Instagram.
  • Onlypult : un tel outil vous permet de programmer vos publications depuis votre ordinateur. Il offre aussi des statistiques sur les performances de vote compte.

Il y a des milliers d’autres applications qui fonctionnent avec votre compte Instagram. Essayez de faire des recherches en ligne pour commencer à explorer ce que vous pouvez faire.

Instagram gère également son propre blog pour vous donner de l’inspiration…
 

Si vous ne faites qu’une seule chose sur Instagram…

Assurez-vous que votre profil est facile à trouver pour les utilisateurs et que vous affichez au moins deux nouvelles publications par semaine. Cela indiquera ce que vous avez à offrir à vos visiteurs – avec une certaine concision.