Instagram offre aux entreprises un moyen fantastique de promouvoir leurs produits et services, en inspirant leurs clients avec un contenu très visuel. Pour y parvenir, suivez ces 14 étapes essentielles pour créer et animer votre stratégie marketing Instagram !

  1. Enregistrez votre compte gratuitement sur l’application Instagram et modifiez vos paramètres pour que votre profil soit un compte d’entreprise plutôt qu’un compte personnel.
  2. Le compte business vous offrira un bouton « Contact » afin que vos clients puissent directement envoyer des emails, appeler ou trouver votre emplacement. Toutes ces informations sont éditées dans la section « Paramètres » de l’application.
  3. Découvrez comment vos concurrents gèrent leur marketing Instagram en cherchant des mots-clés dans le champ de recherche du réseau social. Cela vous donnera des idées sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
  4. Téléchargez votre logo comme photo de profil, afin que vos clients puissent le reconnaître et vous identifier facilement.
  5. Avant de faire quoi que ce soit d’autre, remplissez votre biographie de 150 mots (maximum). Expliquez qui vous êtes et ce que vous faites et partagez un peu de votre personnalité d’entreprise. Vous pouvez même insérer quelques émoticônes !
  6. N’oubliez pas d’ajouter un lien vers votre site dans la bio, car c’est le seul endroit où vous pouvez rediriger le trafic directement, via un lien cliquable (hors publicité).
  7. Commencez à suivre des personnes influentes dans votre secteur, comme des blogueurs, des célébrités ou certains médias.
  8. Publiez au moins une photo par jour pour vous assurer l’occasion d’être vu dans le flux de publications. Assurez-vous que vos images et contenus vidéo sont uniques et inspirants et qu’ils correspondent à la nature créative d’Instagram.
  9. Essayez d’établir un thème dans vos messages marketing Instagram, cela vous aidera à rendre votre fil cohérent. À savoir : L’application Planoly permet de planifier l’apparence de votre flux Instagram.
  10. Mettez en vedette le contenu d’autres utilisateurs sur votre fil, car cela positionnera votre marque comme une référence dans son domaine. Par ailleurs, cette technique vous donne l’occasion de créer de l’engagement et d’apparaître comme plus authentique.
  11. Si vous n’utilisez pas de hashtags, votre contenu est presque invisible. Les hashtags reste le meilleur moyen de susciter de l’engagement et d’être vu, notamment dans l’onglet Découvrir. Recherchez-les en regardant ce que vos concurrents et les influenceurs utilisent. Vous avez aussi la possibilité de chercher des hashtags connexes à l’aide de la fonctionnalité de recherche en haut d’Instagram.
  12. N’utilisez pas seulement les hashtags les plus populaires – ils sont souvent saturés, il est donc plus difficile de faire remarquer votre contenu. La meilleure approche consiste à choisir un mélange de mots-clés populaires et de hashtags de niche, qui vous aideront à acquérir des abonnés qualifiés.
  13. Organisez un concours pour encourager l’engagement sur vos publications et accroître votre communauté. Vous pouvez aussi doper votre visibilité en encourageant les internautes à partager leurs photos autour d’un thème et d’un hashtag. C’est une excellente façon de faire connaître votre produit ou vos services.
  14. Instagram offre des statistiques gratuites pour que vous puissiez connaître le profil sociodémographique de vos abonnés, ainsi que leurs jours et heures de connexion. Vous disposez aussi d’un classement de vos publications pour évaluer celles qui plaisent le plus à votre communauté, afin d’améliorer votre stratégie éditoriale.