Brand Content et Content Marketing : quelles sont les différences ?

Brand Content et Content Marketing : deux termes rapprochés, mais pas synonymes. Vous confondez ces deux notions ? Vous n’êtes pas seul(e), rassurez-vous ! D’après une étude d’Activis et UDA & BVA Limelight, 32% des professionnels du marketing confondent ces deux notions.

Alors, quelles sont les différences fondamentales entre le Brand Content et le Content Marketing ?

 

Brand Content et Content Marketing : deux approches similaires, mais différentes

Commençons par la définition des deux concepts :

  • Le Brand Content, ou contenu de marque, consiste à transmettre la culture, les valeurs et les principes d’une marque envers les consommateurs. L’objectif ultime est d’aider son audience à s’identifier à sa marque, afin de créer un sentiment d’appartenance.

 

  • Le Content Marketing, ou marketing de contenu, est une approche basée sur la création et la distribution de contenus utiles pour ses prospects et clients. Ici, l’objectif est d’attirer des leads en leur fournissant des informations de qualité concernant leurs besoins et objectifs.

 

Cela révèle une opposition entre les deux stratégies marketing au niveau :

Des objectifs

Comme son nom l’indique, le Brand Content est centré sur la marque. Cette stratégie vise à véhiculer les valeurs d’une entreprise, à humaniser sa communication et à établir un lien avec les clients.

Le Brand Content veille à répondre aux questions suivantes : « Quelle place occupe notre marque dans le cœur des consommateurs ? », « Que faire pour gagner plus d’ambassadeurs de marque ? », « Comment établir une relation plus proche avec nos consommateurs ? ».

Conséquence : le contenu diffusé met l’accent sur le produit, la marque et l’histoire de l’entreprise.

Le Content Marketing privilégie les besoins et problématiques des consommateurs. Le contenu créé fournit des solutions concrètes aux prospects et clients.  L’objectif est de valoriser son expertise et son expérience, en agissant davantage sur le cognitif.

Avec le Content Marketing, une marque s’impose comme un choix de raison ; tandis que le Brand Content vise d’abord le cœur.

 

Avec le #ContentMarketing, une marque s’impose comme un choix de raison ; tandis que le #BrandContent vise d’abord le cœur. Cliquez pour tweeter

 

 

De la stratégie

« Quels sont les besoins de mon public ? », « Que recherche les prospects et clients? », « Quels sont leurs centres d’intérêts, besoins, problèmes et objectifs ? ».

Voilà, entre autres, les questions que pose une stratégie Content Marketing. Le public cible est à la recherche d’informations utiles, de conseils et astuces, de guides… Il n’est pas forcément à la recherche d’un nouveau produit ou d’une entreprise. Les contenus produits iront dans le sens de la résolution des inquiétudes du consommateur.

À l’inverse, le Brand Content s’adresse aux clients en recherche d’un nouveau partenaire. Même s’il peut être informatif, tous les moyens sont bons pour valoriser le produit ou la marque. La seule différence avec la publicité traditionnelle réside dans la présentation des prestations. Le Brand Content met en avant des histoires, une culture, plutôt que des caractéristiques techniques. L’objectif vise à créer une expérience forte et unique autour de la marque pour élargir sa notoriété.

 

 

Du storytelling

Le storytelling occupe une place considérable dans le Brand Content. Il est utilisé pour faire passer des émotions, marquer les esprits des consommateurs et se démarquer de la concurrence. L’histoire racontée reflète alors les valeurs et la personnalité de la marque. Au final, le client doit pouvoir s’identifier à elle.

Dans le Content Marketing, le storytelling sert seulement à rendre un contenu plus intéressant, il permet d’illustrer un conseil ou une stratégie Son but n’est pas de vendre une marque, mais la résolution d’un problème.

 

Achetez des articles rédigés par des rédacteurs professionnels

 

Des articles uniques, prêts à être utilisés sur votre blog ou votre site internet.
2,00 € de remise sur votre premier article avec le code FFRLHVFX

 

Brand Content : une branche essentielle du Content Marketing

Alors que les différences se creusent, le Brand Content et le Content Marketing fonctionnent très bien ensemble. Les contenus produits par une entreprise doivent absolument s’inscrire dans une stratégie globale qui comprend aussi des contenus visant à humaniser une marque, que des articles à forte valeur ajoutée.

Par ailleurs, que vaut une stratégie Content Marketing qui ne reflète pas les valeurs d’une entreprise ? Si celle-ci doit attirer des leads, les intéresser et les convertir, elle doit également contenir son identité profonde. De cette manière, vous parlez au cœur et à la raison de vos clients ! En plus de s’identifier à vous, ils s’apercevront que vous êtes un expert de votre secteur. Cette combinaison vous permettra de bâtir une solide e-réputation et de convaincre vos prospects.

Comment utiliser ces deux stratégies ? Attirez les prospects avec des contenus pratiques tirés de votre Content Marketing et convertissez-les en prouvant vos valeurs grâce au Brand Content.

 

Si Brand Content et Content Marketing sont deux concepts différents, ils fonctionnent en synergie pour améliorer votre marketing. Intégrer ces deux concepts dans votre stratégie de contenu, c’est assurer le succès de votre entreprise auprès d’une audience qualifiée !

Vous avez besoin de :

✔ Créer une stratégie Content Marketing

✔ Doper votre stratégie de contenus actuelle

✔ Renforcer votre équipe de rédacteurs web