Blog d’entreprise : comment segmenter vos contenus ?

Sur votre blog d’entreprise, une stratégie personnalisée par segment de prospects est indispensable.

À cet effet, votre marketing de contenu doit AUSSI être personnalisé. Mais avant tout, vous devez segmenter votre public par des critères communs. Quels sont les sous-ensembles qui composent votre audience ?

 

 

Prenons un exemple pour faciliter votre compréhension.

 

 

Admettons que vous soyez à la tête d’une marque d’accessoires de fitness. Vous pourrez segmenter vos clients selon plusieurs critères, tels que le genre, l’âge, les objectifs (perdre du poids, se muscler, s’affiner, se tonifier…) ou le niveau sportif.

Mettez-vous dans la peau de chaque personne de ce segment pour trouver des articles segmentés et vendeurs.

Exemples :

  • Du muscle en été : 7 conseils pour hommes >> un article parfait pour les hommes dont l’objectif est de se muscler dans un laps de temps court.
  • À 50 ans, comment perdre du poids durablement ? >> un article idéal pour les femmes matures qui veulent retrouver la ligne et qui ont besoin de conseils adaptés aux changements dus à la ménopause.
  • 5 exercices pour un ventre plat en 30 jours >> un article qui va attirer les hommes et femmes dont l’objectif est de perdre leur ventre rapidement.

 

À l’inverse, utilisez le moins possible des sujets « de masse » comme :

  • Comment perdre du poids sans régime ?
  • Les 10 erreurs fitness à ne pas commettre
  • 5 exercices toniques pour tous

 

Ces thèmes ont déjà été exploités par la concurrence mais surtout, étant donné qu’ils parlent à tout le monde, ils ne parlent à personne. Dans les moteurs de recherche, les prospects vont rechercher des conseils précis, adapté à leur mode de vie, leur âge et leurs objectifs. Vous voulez générer plus de leads avec votre blog d’entreprise ? Prenez cet aspect en considération !

 

 

La règle d’or reste : la pertinence attire l’attention.

 

 

Psssttt : je suis actuellement en train de développer des contenus par secteur d’activité. Abonnez-vous à la newsletter pour en savoir plus prochainement 😉 (formulaire dans la barre latérale !)

 

 

Segmenter son blog d’entreprise par catégories

Votre blog d’entreprise doit être segmenté en plusieurs catégories. Vous pouvez aussi créer plusieurs blogs : un par segment. À vous de voir selon vos objectifs, vos moyens et votre stratégie SEO. Le plus simple reste d’utiliser les catégories ! Chaque profil de prospect pourra facilement se diriger vers la section qui lui correspond.

Cependant, chaque rubrique devra faire l’objet d’une stratégie de contenus à part. Et par stratégie de contenus, nous entendons les articles du blog, comme les livres blancs, les vidéos ou les formulaires d’inscription à la newsletter. En effet, vos campagnes emailing devront utiliser ces segments pour être efficaces ! Alors, chaque rubrique doit permettre de classer le prospect dans une liste spécifique. Ce qui nous amène au conseil suivant…

 

 

Créer une stratégie lead nurturing par segment

Les segments de votre mailing list doivent correspondre aux segments de votre blog d’entreprise. Ainsi, lorsqu’un homme consulte des contenus concernant le développement de ses muscles et qu’il s’identifie, il rejoindra un segment « homme – se muscler ».

À partir de cet instant, il ne recevra que des emails qui répondent à ce besoin. Créez un workflow automatisé qui envoie des contenus complémentaires sur les meilleures techniques pour se muscler, lorsqu’on est un homme. L’objectif ? Aboutir à une inscription dans votre salle de fitness ou vendre vos articles de sport.

Cette stratégie segmentée sera bien plus efficace qu’une même campagne emailing envoyée à tous.

 

Les fondamentaux de l’e-mail marketing

 

Une formation vidéo de 5h pour maîtriser la stratégie emailing.

 

Comment segmenter les prospects déjà abonnés ?

Oups, la lecture de cet article arrive trop tard ! Vous avez déjà de nombreux abonnés à votre newsletter, mais vous ne connaissez pas leurs objectifs ou même leur sexe. Aucune inquiétude, vous pouvez leur envoyer un sondage. Ils ne répondront pas tous, mais ceux qui joueront le jeu vous aideront à les classifier.

Concernant les abonnés qui ne répondent pas, soyez malin. Envoyez-leur un email avec plusieurs articles : un correspondant à chaque catégorie. Analysez ensuite les clics de chaque contact, ils vous indiqueront leur sujet de prédilection et donc, leur besoin.

Oui, c’est un travail qui peut s’avérer fastidieux et assez long, mais il est nécessaire pour assurer vos futures performances !

 

 

Connaître vos différentes cibles est essentiel pour la réussite de votre marketing de contenu. Vous arriverez plus facilement à convertir les prospects en clients si vous segmentez votre blog d’entreprise… et vos articles.

 

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

12 + 14 =