Blog d’entreprise : comment obtenir du contenu instructif ?

Vous êtes à la recherche d’idées pour votre blog d’entreprise ? Mais attention, ce que vous voulez, ce sont de BONNES idées ! Des sujets constructifs, instructifs, que vous prospects vont adorer ?

Découvrez 6 sources où puiser des informations pertinentes !

 

1. En interne

Il n’y a pas de secret : les contenus les plus faciles à rédiger et partager sur votre blog d’entreprise sont ceux produits par l’équipe marketing. Tout ce qui appartient au Brand Content se diffuse facilement : articles, livre blanc, webinaire, communiqué de presse, etc.

Selon la taille de votre entreprise, vos équipes de marketing et de communication sont susceptibles de créer (ou de demander à une agence de le faire) des contenus clés en main, prêts à partager.

Voyez directement avec elles pour élaborer de nouveaux contenus pour votre blog d’entreprise. Pensez à ce que votre entreprise peut apporter aux prospects : liste de conseils, études de cas, analyse de marché, exemples de bonnes pratiques…

 

2. Dans les publications liées à votre marché

Vous vous tenez informé concernant les tendances de votre marché, n’est-ce pas ? Cette pratique vous permet de conserver une longueur d’avance sur la concurrence… mais pas seulement !

Comprendre les innovations de votre secteur, ainsi que leur impact sur le marché est un excellent moyen de trouver l’inspiration. Votre capacité à faire le lien entre les tendances, les besoins des consommateurs et les offres de vos concurrents vous permet de générer des idées. Vous pouvez reprendre et analyser des parutions publiées par des médias de référence.

Transformez les études pertinentes en infographie, présentation (SlideShare) ou vidéo. Même si vous n’êtes pas l’auteur de l’étude, vous pourrez apporter votre expertise et gérer votre image.

 

Achetez des articles rédigés par des rédacteurs professionnels

 

Des articles uniques, prêts à être utilisés sur votre blog ou votre site internet.
2,00 € de remise sur votre premier article avec le code FFRLHVFX

 

3. Sur LinkedIn

En 2014, LinkedIn est devenu une plateforme de publication de contenus à part entière. Depuis que le réseau social B2B admet la publication d’articles, de nombreux experts du monde des affaires l’utilisent pour publier des contenus pertinents directement sur leur profil.

Vous pouvez y consulter les conseils entrepreneuriaux de Richard Branson, les astuces de vie saine d’Ariana Huffington… et certainement d’autres articles intéressants issus d’influenceurs, prescripteurs ou experts liés à votre domaine d’activité.

Cette année, le réseau social B2B a également démocratisé l’utilisation du hashtag sur sa plateforme. Vous pouvez suivre les publications sur un sujet donné. Par défaut, Linkedin vous propose une liste d’hahstags liés à votre activité, mais vous pouvez suivre les mots-clés de votre choix.

 

 

Ces ressources vous donneront de l’inspiration pour rédiger vos propres contenus.

 

 

4. Chez les influenceurs

Des influenceurs et des leaders d’opinion existent dans chaque marché. Parfois, il s’agit de journalistes, d’autres fois de PDG, de consultants, de prévisionnistes ou de blogueurs. Dans tous les cas, ces professionnels ont des opinions à partager, ainsi qu’un blog ou un média pour le faire.

Suivez ces experts sur les réseaux sociaux, ajoutez leur blog à votre outil de veille, connectez-vous sur Linkedin… En lisant régulièrement leurs parutions, vous trouverez forcément l’inspiration !

Cette stratégie permet aussi de dénicher des sujets tendance afin d’aborder des thèmes porteurs au meilleur moment.

 

 

5. Sur la plateforme Medium

Plateforme collaborative, Medium compte des milliers d’articles sur tous les sujets, rédigés par des centaines d’auteurs. Vous avez la possibilité de suivre des auteurs ou des centres d’intérêt, pour recevoir les derniers articles publiés par email.

Cet immense blog s’avère très pratique pour votre veille… et votre inspiration. Vous dégoterez forcément des sujets à aborder dans votre blog d’entreprise. C’est l’occasion de rebondir sur certaines réflexions émises par les auteurs ou d’utiliser des études de marché.

 

 

Comme chez les influenceurs, Medium est une plateforme idéale pour connaître les sujets tendance qui passionnent votre audience.

 

 

6. Quora

Quora est un excellent canal pour poser des questions ou voir les réponses aux interrogations qui intéressent le grand public. Bien que la plateforme contienne de tout et de rien, vous pourrez tout de même découvrir plusieurs questions spécifiques à votre activité et dénicher des sujets à forte valeur ajoutée.

N’oubliez pas que répondre aux interrogations de votre audience est nécessaire pour augmenter vos ventes.

 

Vous voilà désormais avec 6 sources solides pour extraire du contenu ou des idées pour votre blog d’entreprise !

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

15 + 9 =