Blog d’entreprise : place au nettoyage de printemps !

Avez-vous jeté un œil aux anciens contenus de votre blog d’entreprise, récemment ? Si vous tenez un blog professionnel depuis plusieurs années, il est peut-être temps de faire un nettoyage. Et le printemps est la saison idéale pour ça !

 

Pourquoi nettoyer son blog ?

Comme si le grand nettoyage de votre maison ne suffisait pas, voilà qu’il faut aussi nettoyer son blog d’entreprise. Pourquoi ? Parce que Google et ses invités préfèrent un contenu frais et pertinent. Vos articles qui ont plusieurs années sont-ils toujours pertinents ? Pas sûr…

Saviez-vous que le fait de conserver un contenu obsolète et de faible qualité sur votre site peut entraîner une baisse des clics et une hausse du taux de rebond ? Cela peut affecter l’autorité de votre nom de domaine auprès de Google et, en fin de compte, votre positionnement dans les résultats de recherche.

 

 

 

L’analyse des anciens contenus de votre blog d’entreprise

Pour décider si vous êtes coupable d’avoir accumulé du contenu inutile, il est temps d’approfondir l’analyse de votre site Web : avez-vous des billets qui n’ont pas reçu une seule visite organique au cours des trois derniers mois ? Si c’est le cas, ces articles nécessitent toute votre attention.

Si ces contenus ne sont plus pertinents, la meilleure option est de les supprimer complètement. Mais dans la plupart des cas, il suffit de quelques ajustements pour optimiser un ancien contenu et augmenter la puissance SEO de votre blog.

 

 

Comment tirer parti d’un contenu plus ancien ?

Une fois que vous avez identifié les articles qui ne sont pas ou très peu consultés, ce qui entraîne une baisse de votre taux de conversion, vous pouvez les supprimer et créer une redirection 301 vers une autre page.

Vous pensez que ce contenu est utile, mais qu’il mérite d’être optimisé ? Voici quelques conseils :

  • Analysez ce que font vos principaux concurrents : étudiez attentivement les pages qui sont classées sur les mêmes mots-clés. Qu’ont-elles de mieux que vos articles ? Évaluez le nombre de mots, l’utilisation des images, le placement des mots-clés… pour savoir comment améliorer votre propre article.

 

  • Assurez-vous que la structure SEO de votre blog est solide. Examinez à nouveau les en-têtes de vos messages, les balises de titre, les images et les autres éléments de vos articles : utilisez-vous les meilleures pratiques SEO tout au long du processus ?

 

  • Vous vous demandez comment améliorer vos messages ? Parfois, vous trouverez la réponse dans la section commentaires des messages, à travers les questions que vos invités posent et les discussions qu’ils ont.

 

  • N’oubliez pas de mettre à jour la date de vos articles. Lorsque vous aurez terminé vos modifications, pensez à changer la date de publication de votre article.

 

  • Faites la promotion de vos articles. Lorsque vous avez mis à jour votre contenu, diffusez-le sur vos réseaux sociaux, par newsletter, etc. Faites savoir à votre audience que vous avez mis un jour un ancien article et que les nouvelles informations qu’il contient peuvent les intéresser.

 

 
Le nettoyage de printemps est un excellent moyen de mettre à jour votre blog pour optimiser votre SEO et augmenter votre trafic. Cela ne signifie pas qu’il faut cesser de créer du nouveau contenu, mais il vaut parfois mieux revisiter des publications historiques que de créer quelque chose de totalement nouveau.

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

4 + 9 =