Le contenu est roi, vous le savez maintenant ! D’ailleurs, d’après le Content Marketing Institute :  80 % des spécialistes du marketing proposent du contenu aux prospects et clients. Mieux encore, ils sont 74 % à vouloir booster leur Content Marketing avec davantage d’articles, d’infographies, de vidéos…

Et vous ?

Il existe de nombreuses façons d’optimiser vos contenus et d’en créer toujours plus !

 

Technique 1 : inciter les consommateurs à créer du contenu

Une astuce imparable pour que votre contenu intéresse les internautes : partager leurs propres publications.

Pour votre stratégie Content Marketing, cette technique est intéressante à double titre. Pour commencer, vous n’avez pas besoin de réfléchir pendant des heures sur un sujet à développer. Ensuite, cette méthode engage votre communauté. Ainsi valorisée, elle aura envie de proposer toujours plus de contenus concernant votre marque.

Vous boostez votre visibilité et attirez toujours plus d’abonnés sur les réseaux sociaux, de lecteurs sur votre blog.

Un exemple ? Starbucks. La célèbre entreprise de café partage régulièrement le contenu de ses fans sur Instagram.

L'entreprise Starbucks met en avant le contenu de ses fans

Résultat : les aficionados postent de plus en plus de photos de leur café en nommant la marque, pour espérer une mise en avant.

 

Technique 2 : exploiter l’histoire de votre entreprise !

Votre entreprise n’est pas toute jeune ? Parfait ! En cherchant dans vos archives, vous pourrez sûrement mettre la main sur de vieilles photos, par exemple. Redonnez-leur une nouvelle vie ! Mais cette fois-ci sur les réseaux sociaux. Pensez à Instagram, Pinterest ou Facebook pour sublimer vos anciens clichés.

Ce type de contenu, qui raconte l’histoire de votre entreprise, constitue un véritable atout en termes de Content Marketing. Vous valorisez votre image, en démontrant une expertise ancienne. De plus, ces clichés humanisent votre entreprise et plongent votre communauté au cœur de votre évolution.

 

Technique 3 : réutiliser son propre contenu

Vos précédents contenus peuvent certainement être déclinés sous d’autres formats. Au lieu de réinventer la poudre, transformez-la en une matière solide, diluez-la dans l’eau ou faites-en des paillettes. C’est un peu l’idée de la réutilisation de son contenu…

Autrement dit, une liste de conseils peut être transformée en une étude de cas détaillée. Une vidéo peut être retranscrite dans un court article. Une étude de marché peut faire l’objet d’une infographie. Etc. !

 

Technique 4 : la curation de contenu

Recycler son propre contenu est une chose, par contre, s’appuyer sur un contenu déjà existant et reconnu pour son sérieux est un excellent moyen d’assoir son expertise.

Reprenez des articles en lien avec votre secteur d’activité, approfondissez un point précis, et publiez votre billet sur le blog de votre entreprise. N’hésitez pas à recourir à certains outils, qu’ils soient gratuits ou payants (Feedly, Curata, Netvibes, Buzzsumo…).

Ils se chargeront d’assurer à votre place une veille concurrentielle et économique. Notez que la curation de contenu est complémentaire à la création de contenu, elle ne se substitue aucunement à cette dernière. Mais elle reste bien pratique pour soutenir une activité sur vos différents espaces de communication.

 

Avec ces 4 techniques, vous redonnerez du dynamisme à votre Content Marketing !

 

Vous avez d’autres méthodes à proposer ?