15 questions à vous poser avant de publier votre contenu

Votre contenu doit toujours apporter de la valeur à votre audience. Si le contenu n’éduque pas, ne divertit pas ou n’inspire pas vos utilisateurs, quelle est sa valeur ?

Je suis sûr que vous vous êtes demandé plus d’une fois : « Dois-je vraiment publier ceci ? »

Remettre les choses en question est un excellent exercice pour donner le meilleur de soi-même. De même, remettre en question votre contenu vous aidera à en tirer le meilleur parti.

Nous avons préparé ces 15 questions auxquelles vous devez toujours répondre par un OUI retentissant avant de décider de publier votre contenu. Si vous dites « non » une seule fois, alors il faudra corriger le souci !
 
 

Avant de commencer

Rappelons que la création de contenu est un processus qui comporte 4 phases :

  1. Trouver une idée
  2. Rédiger le contenu
  3. Diffuser le contenu
  4. Analyser et optimiser le contenu

Maintenant, voyons ensemble les questions à se poser !
 
 

Phase de réflexion : trouver une idée

 

1. Votre article révèle-t-il une idée à laquelle votre public est réceptif ?

Vous devez vous assurer que le sujet proposé intéresse votre public, qu’il l’aimera et qu’il correspondra à ce qu’il attend de vous.
 

2. Votre idée est-elle crédible et fiable ?

Ne parlez que des sujets sur lesquels vous avez reçu une formation. N’essayez pas de vous exprimer sur un sujet dont vous n’êtes pas expert, car l’internaute s’en apercevra et vous perdrez votre crédibilité.
 

3. Votre idée complète-t-elle votre contenu dans son ensemble ?

Si vous avez déjà parlé de la même chose, à quoi bon répéter le même message ? Cela peut même vous nuire au niveau du référencement, car vous “cannibalisez” le mot-clé. Vous devez vous assurer que votre nouveau contenu apporte des idées différentes, complète le reste de votre ligne éditoriale et/ou répond à une question différente.
 


 

4. Votre article a-t-il le potentiel d’attirer du trafic qualifié ?

Pensez à insérer un mot-clé principal, et à décliner son cocon sémantique, pour aider votre site à être mieux positionné sur les moteurs de recherche.
 
 

Phase de création : rédiger le contenu

 

5. Le titre est-il attrayant ? Les internautes vont-ils cliquer dessus ?

Le titre est essentiel pour attirer l’attention et générer des visites. Prenez le temps de trouver une formule marquante. Les listes et les « how-to » fonctionnent également très bien.
 

6. Votre article répond-il à toutes les exigences SEO ?

Le référencement ne vit pas seulement du titre. Assurez-vous que tous les éléments de votre contenu soient bien travaillés : sous-titre, introduction, meta-description, visuels…
 

7. Le texte se lit-il facilement ?

Ne négligez pas l’expérience utilisateur dans votre contenu. La lecture doit être facile et claire, en tenant compte d’éléments tels que les hiérarchies et les espaces vides.
 

8. Votre article inclut-il des images optimisées qui ont un rapport avec le texte ?

Les images sont essentielles, non seulement parce qu’elles créent une pause dans le texte, mais aussi parce qu’elles fournissent des informations qui complètent le contenu. Si vous le pouvez, pensez à joindre des graphiques, des schémas, des vidéos explicatives ou des exemples concrets.
 


 

9. Votre article contient-il un appel à l’action ?

Nous avons déjà vu qu’un contenu doit être utile pour transporter vos utilisateurs tout au long de leur parcours d’achat. Assurez-vous maintenant que les éléments qui aident le lecteur à avancer dans son voyage (CTA, liens internes, etc.) sont présents et à l’endroit le plus approprié.
 

10. Le contenu est-il conforme à votre objectif ?

Avant de créer du contenu, pensez à son but final : doit-il divertir, éduquer ou inspirer ? Est-ce qu’il vous aide à gérer votre image d’expert ou à convaincre vos prospects indécis ? Répondre à ces questions vous permettra de mieux orienter la structure de votre contenu.
 

11. Avez-vous relu le texte avant de le publier ?

C’est crucial ! Ne jamais, jamais, jamais, jamais publier un contenu qui contient des fautes de frappe, d’orthographe ou de grammaire.
 

Assurez-vous également que tous les liens que vous partagez fonctionnent correctement et que les images sont à leur place.
 
 

Phase de diffusion : promouvoir le contenu

 

12. Quand sera publié l’article ?

Sans en faire une obsession, vous devez garder à l’esprit que les internautes ont des horaires de connexion précis.
 

13. Sera-t-il programmé dans le cadre d’un plan de diffusion cohérent ?

Évitez de publier juste pour publier ! Vos contenus doivent être intégrés dans votre stratégie marketing globale.
 


 

14. Votre contenu sera-t-il partagé avec votre liste d’abonnés ?

Enfin, pour compléter le plan de diffusion, assurez-vous que vos abonnés (oui, ceux qui vous ont demandé de leur envoyer votre nouveau contenu directement dans leur boîte email) reçoivent ce que vous leur avez promis.
 
 

Phase d’optimisation : optimiser le contenu

Enfin, après quelques jours de publication, posez-vous la question suivante :
 

15. Pouvez-vous améliorer l’un ou l’autre des points précédents ?

L’optimisation du contenu est l’une des techniques les plus efficaces pour obtenir du trafic récurrent vers votre blog.
 

Si vous pensez que votre contenu peut encore s’améliorer, n’hésitez pas le re-travailler pour le publier à nous. Vos prospects et Google vous remercieront !
 
 

Pour aller plus loin…

Téléchargez les livres blancs de nos partenaires.

Besoin d'être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

12 + 7 =