14 tendances Content Marketing pour 2021

En constante évolution, le content marketing prend un visage plus humain et authentique chaque année. Après une année difficile, où le public était en quête de réconfort, évasion et soutien, 2021 ouvre la voie à des tendances portées sur la confiance, l’engagement et l’accompagnement.

Cap sur les 14 grandes stratégies content marketing qui vont émerger, ou se renforcer, en 2021 !

 

1.    L’UGC toujours présent dans les tendances content marketing

Le contenu généré par l’utilisateur (UGC), voilà une tendance qui perdure et qui s’affirme !

85 % des clients d’aujourd’hui font davantage confiance aux conseils de vos clients qu’à la publicité d’une marque.

Une réalité qui montre que la preuve sociale reste la clé pour conquérir le cœur de nouveaux acheteurs.

Comment bénéficier de l’UGC ? Comment convaincre vos consommateurs de publier spontanément des articles de blog, publications social media ou lives mettant en avant vos produits ou services ?

  1. En les encourageant : partagez régulièrement les excellents contenus publiés par votre audience. Ça stimulera votre communauté qui aura envie d’apparaître sur vos pages !
  2. Avec une stratégie d’influenceurs : le marketing d’influence et l’UGC sont carrément liés ! En effet, l’objectif d’un partenariat avec un blogueur ou instagrammeur est qu’il publie du contenu en parlant de votre marque. Contenu que vous pourrez ensuite réutiliser sur vos plateformes.
  3. En inspirant votre communauté : plus votre marque met en avant des valeurs communes avec son audience, plus elle lui parle de manière authentique, plus vos clients auront envie de devenir ambassadeurs.

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par FAVRICHON (@favrichon.bio)

2.    La Réalité Augmentée révolutionne les contenus interactifs

Avec les progrès technologiques, les désirs des consommateurs changent et une marque doit suivre le rythme. La réalité augmentée (RA) est une tendance émergente dans le content marketing, qui permet aux entreprises d’offrir à leurs clients des expériences uniques grâce à l’appropriation de vos contenus.

Avec la RA, vous pouvez offrir une expérience immersive à vos utilisateurs en permettant d’essayer virtuellement un produit, par exemple.

Vous pouvez aussi l’utiliser pour ajouter une composante virtuelle à vos supports de marque.

Chaque fin d’année, Dior se distingue par de jolies boîtes cadeaux pour emballer ses produits. En 2020, la marque de luxe a décidé d’ajouter une dimension digitale à sa communication de Noël. Le design des emballages se transforme en filtres Instagram, Facebook et Snapchat, pour permettre aux utilisateurs de propulser l’image de Dior dans cette période importante pour les ventes :

 

 

 

 

Beaucoup de marques ont déjà introduit la Réalité Augmentée à leur stratégie, c’est l’heure de rattraper votre retard et vous conformer à cette tendance content marketing.

 

3.    Le contenu segmenté devient la norme

75 % des clients qui interagissent avec votre marque attendent un contenu hautement personnalisé. Ils souhaitent que votre newsletter, vos emails ou vidéos, soient adaptés à leurs besoins et préférences spécifiques.

Pour répondre à cette tendance content marketing, commencez par segmenter votre blog en catégories.

Ensuite, basé sur l’historique de navigation d’un visiteur, créez un workflow automatisé pour lui envoyer des contenus complémentaires.

⭐ Pour en savoir plus, consultez mon article : Blog d’entreprise : comment segmenter vos contenus ?

 

4.    La recherche vocale et traitement du langage naturel

Selon Google, 52 % des personnes qui possèdent des objets connectés les gardent dans leur salon, au « cœur de la maison ». Toute la famille est ainsi amenée à les utiliser pour effectuer des tâches ou accéder à des informations instantanées.

Pour répondre à cette tendance content marketing de 2021, il est important d’optimiser les contenus publiés sur votre blog ou votre site internet.

Cap sur quelques conseils pour affiner vos contenus actuels et mieux rédiger les prochains :

  1. Rédigez le contenu avec un ton naturel et conversationnel qui répond aux questions de vos consommateurs. Autrement dit : comment votre cible « parle », quels mots emploient-elles à l’oral ? Si leur langage est un peu plus familier que vos articles de blog, alors employez-le ! Cela ne va pas ternir votre image, rassurez-vous. Au contraire, l’adoption de la voix de votre audience va vous rapprocher d’eux.
  2. Comprenez l’intention derrière une requête. Vos articles et contenus devront répondre à un but : avoir une information générale, obtenir un document (devis, livre blanc, brochure), comparer pour acheter… C’est ce qui vous permettra d’adapter au mieux vos phrases.
  3. Misez sur les mots-clés à longue traîne. À l’oral, les questions sont longues et détaillées. Un utilisateur ne se contentera pas de dire « recette de quiche » à son enceinte connectée. Il demandera plutôt « quelle est la recette originale de la quiche lorraine ? ».
  4. Intégrez les données structurées dans le back-end de votre site web. Pour mieux comprendre l’utilité de ces données, je vous invite à lire cet article du JDN sur le sujet.

 

5.    Le podcasting atteint des sommets dans les tendances content marketing

La voix, la voix et toujours la voix !

Tout comme le marketing vidéo, le podcasting est devenu un média grand public très apprécié. En particulier, au cours de la dernière décennie où le nombre d’auditeurs de podcasts a plus que doublé. Un nombre qui devrait continuer à augmenter…

 

La croissance prodigieuse de ce contenu audio est principalement attribuée aux avantages qu’il procure.

D’une part, la commodité offerte par les émissions signifie que les consommateurs peuvent écouter leurs épisodes préférés à tout moment et en tout lieu. Ils peuvent écouter les podcasts en conduisant, en faisant du vélo, en se promenant ou en s’exerçant sur des tapis de course.

D’autre part, les podcasts permettent aux entreprises de couvrir un large éventail de sujets et d’entrer en contact avec les clients à un niveau personnel, afin de les fidéliser et de gagner leur confiance.

Alors, prêt.e à donner de la voix pour lancer votre propre émission ?

 

6.    L’E-A-T prend la priorité dans la création de contenu

E-A-T : Expertise, Autorité et Fiabilité.

Ces nouveaux critères SEO made in Google aident les créateurs à fournir un contenu de meilleure qualité.

Selon le géant des moteurs de recherche, le fait de pondérer votre contenu en fonction des critères E-A-T vous aide à gagner des places dans les résultats. Ils aident les algorithmes à déterminer la qualité d’une page.

⭐ A venir sur ce blog, un article intitulé : Content Marketing et Google EAT : comment améliorer ses contenus ?

En 2021, vous devez continuer par fournir un contenu exceptionnel. Ce qui nous mène à la tendance content marketing suivante…

 

7.    Le slow content attendu comme tendance en 2021

Lorsqu’il s’agit de content marketing, il est essentiel de privilégier la qualité par rapport à la quantité. Je l’ai déjà dit à de nombreuses reprises sur ce blog ou sur les réseaux sociaux…

Deux choses continueront d’alimenter cette tendance content marketing en 2021 :

  1. La capacité d’attention du client d’aujourd’hui est en baisse (source).
  2. Les consommateurs ont un emploi du temps chargé et des milliers d’articles se bousculent pour attirer leur attention. Un phénomène qu’on qualifie « d’infobésité ».

Cela signifie que vous devez mener une exploration approfondie de chaque sujet, proposer un nouvel angle, apporter un regard nouveau, lorsque vous traitez un thème déjà traité 1000 fois !

 

💡 Astuce :

Plutôt que de rédiger sans cesse du nouveau contenu, pourquoi ne pas mettre à jour d’anciens articles ? Vous pouvez aussi regrouper plusieurs articles dans un grand dossier pour permettre à vos lecteurs d’approfondir réellement le sujet.

Enfin, faites place à l’evergreen content dans votre stratégie ! Publiez des conseils qui ne se périment pas. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de mettre à jour votre blog tous les jours, afin de rester dans l’actualité.

 

8.    Le dynamic content pour se démarquer de la concurrence

Nous venons de le voir : les prospects ont l’embarras du choix en termes de contenus ! Pour votre entreprise, cela signifie une concurrence acharnée. Pour se démarquer, il faut être unique, non seulement dans la façon dont on crée du contenu, mais aussi dans la façon dont on le diffuse.

Parmi les tendances content marketing de 2021 : place au dynamic content ! Une stratégie qui vous aidera à vous démarquer.

Mais qu’est-ce que le dynamic content ?

Il s’agit d’un contenu web adaptatif qui change en fonction du comportement, des préférences et des intérêts de l’utilisateur. Entièrement personnalisé, il s’adapte selon les données dont vous disposez sur le visiteur et du temps d’accès. L’objectif étant de fournir une expérience en ligne attrayante et d’excellente qualité pour le prospect.

Un exemple classique est le contenu HTML d’une page d’accueil, qui change en fonction de la requête tapée par l’internaute. Elle peut aussi afficher les derniers achats du visiteur ou des produits similaires à ses précédentes consultations. Amazon est le roi de cette technique !

Dans le domaine du content marketing, on peut imaginer afficher des articles de blog, des livres blancs ou vidéos en lien avec l’historique du visiteur ou les mots-clés cherchés.

 

9.    Le data driven content, au cœur des tendances content marketing en 2021

Comme toute autre stratégie, le content marketing a pour objectif final d’apporter une valeur spécifique au public cible. Mais comment y parvenir ? Grâce aux données.

Grâce à elles, les spécialistes du marketing pourront mieux capter l’attention des prospects, répondre à leurs questions profondes et les accompagner dans leur parcours d’achat.

⭐ Je vous invite à lire mon article publié sur Codeur pour en savoir plus sur cette stratégie : Data-driven marketing : comment utiliser la data pour améliorer l’expérience client ?

Même si vous utilisez déjà des données pour piloter votre création de contenu, vous devez discerner les plus importantes pour vos résultats.

💡 Astuce

Évaluez vos précédentes campagnes content marketing afin d’identifier les indicateurs clés de performance (KPI) qui vous apportent des informations pertinentes. Comparez ensuite ces données pour chacune de vos campagnes. Vous obtiendrez des grandes lignes directrices pour optimiser vos contenus.

À chaque publication, vérifiez ces indicateurs pour en tirer des leçons nécessaires à l’optimisation de votre stratégie.

 

10. La distribution du contenu via les applications de messagerie

Les applications de messagerie comptent des milliards d’utilisateurs actifs par mois. La bonne nouvelle, c’est que les consommateurs passent du temps à partager leurs émotions sur ces dernières.

D’un point de vue marketing, les applications offrent une opportunité incroyable d’impliquer le public à un niveau personnel. Il est évident qu’elles auront un impact sur la stratégie de contenu dans les années à venir. Pourquoi ne pas commencer dès maintenant à exploiter cette chance ?

Pour répondre à cette tendance content marketing 2021 :

  1. Sur WhatsApp : créez un groupe avec vos clients dans lequel vous diffusez les actualités de votre entreprise, des conseils d’utilisation ou des promotions exclusives. Vous pouvez aussi créer un groupe avec vos influenceurs et ambassadeurs de marque pour les fidéliser, tout en les encourageant à partager régulièrement vos produits et offres avec leur communauté.
  2. Sur Messenger : implémentez un chatbot pour optimiser l’expérience client et fournir un SAV réactif. Vous pourrez répondre aux questions de votre communauté à tout moment de la semaine, ce qui augmente le taux de conversion des prospects et la fidélisation des clients.
  3. Distribuez votre content marketing sur Messenger : via un outil comme Pushletter, vous pouvez envoyer une newsletter directement dans la messagerie Facebook de vos abonnés. Difficile de faire plus simple et direct pour distribuer votre contenu.

 

11.  Mise à jour de la cartographie du parcours du client

Selon une étude réalisée par Altimeter, seules 55 % des entreprises B2C déclarent cartographier le parcours de leurs clients. C’est donc le moment de réadopter cette tendance content marketing.

En cartographiant le cycle de l’acheteur, vous pouvez facilement modifier vos processus en restructurant les points de contact. L’objectif ? Offrir au client l’expérience la plus efficace pour lui, et la plus rentable pour vous.

📌 Bon à savoir

La mise à jour de la cartographie est plus qu’essentielle en 2021, en raison de la pandémie qui a révolutionné certaines habitudes. Le télétravail s’est développé, tout comme la méfiance envers les informations publiées sur les réseaux sociaux.

Le travail à domicile affecte les heures de connexion de votre audience, tandis que la méfiance allonge le parcours client. En effet, de plus en plus de consommateurs multiplient les vérifications avant de se convertir.

 

12. Aide automatisée à la création de contenu

L’automatisation fait partie des tendances content marketing les plus importantes en 2021. Certaines tâches qui prennent du temps aux rédacteurs et créateurs de contenu peuvent être déléguées aux machines.

Les technologies émergentes, telles que l’intelligence artificielle (IA), jouent un rôle majeur dans cette automatisation.

 

L’IA a permis aux développeurs de générer des algorithmes robotiques capables de créer de simples extraits de contenu pour différentes industries.

Bien entendu, cette technologie n’a pas vocation à remplacer les rédacteurs. Le côté humain, la personnalité et l’authenticité qui se dégage d’un article ne pourront jamais être confiés à une machine.

Il s’agit plutôt de les soulager en les aidant à trouver des sujets tendance, en leur fournissant des chiffres et données résultant de la veille, pour qu’ils puissent mieux s’exprimer sur un sujet.

 

13. Toujours plus de sincérité avec le marketing conversationnel

De nos jours, l’authenticité et la personnalisation sont devenues plus importantes. D’autant plus suite à cette année difficile, où le facteur « humain » des entreprises a été grandement apprécié par les consommateurs.

📌 Bon à savoir

Les marques qui ont tiré leur épingle du jeu en 2020 sont celles qui ont répondu présentes face à des clients inquiets. Une présence effective grâce au marketing conversationnel, qui a permis de s’engager aux côtés de son audience de manière qualitative.

Pour intensifier et optimiser les conversations avec votre public, les chatbots restent une stratégie nécessaire.

Au niveau du content marketing, ces bots auront pour objectif de distribuer vos contenus auprès des visiteurs en quête de conseils d’achat. En plus de lui proposer un rendez-vous avec un conseiller, les chatbots peuvent aussi lui offrir du contenu pour accompagner sa décision, comme des articles de blog, infographies, livres blancs, tutoriels, etc.

Une technique déjà utilisée par les médias et la presse, mais qui mérite d’être déployée par toute entreprise proposant de nombreux contenus sur son site :

 

 

14. L’usage des carrousels sur les réseaux sociaux

Les carrousels offrent une manière créative de raconter des histoires sur les réseaux sociaux. Cette tactique s’avère pratique lorsqu’une seule image ou vidéo ne suffit pas à faire passer le message de la marque. Selon Kinetic Social, cette stratégie est dix fois plus efficace que les contenus sociaux ordinaires.

La beauté des carrousels est que vous pouvez ajouter différents titres, URL et descriptions à chaque image ou vidéo. Cela signifie que vous pouvez raconter différentes histoires, montrer un produit sous tous les angles ou valoriser une collection complète.

En résumé…

Les aspects clés du monde du marketing de contenu sont en train de changer.

Une chose qui est devenue évidente : la voix du public ne doit pas être ignorée. Vous devez – plus que jamais – donner la priorité aux contenus qui répondent aux besoins d’information du client. En 2021, sondez à nouveau votre marché pour réévaluer les besoins et préférences de vos clients.

Enfin, soyez cohérent et humain dans votre communication. Racontez une histoire, inspirez votre audience, suscitez les conversions… Vous gagnerez en autorité et en confiance. Ainsi, les clients fidèles deviendront les ambassadeurs de votre marque et votre entreprise continuera à gagner en autorité.

Besoin d’être accompagné dans votre stratégie Content Marketing ? Contactez-nous !

12 + 8 =