10 tendances Content Marketing pour 2020

Ma mission, si vous l’acceptez, est de vous aider à créer une stratégie de contenu efficiente en 2020. Pour ce faire, connaître les prochaines tendances est nécessaire.

Live vidéo, ultra-personnalisation, contenus interactifs, remarketing… découvrez les thèmes qui vont marquer le marketing de contenu en 2020 !

 

1.      Les vidéos live, un succès toujours fulgurant

Selon une étude du Digital Information World, 13% du trafic internet sera constitué de vidéos live en 2021. La raison ? Les principaux réseaux sociaux prennent en charge la diffusion de vidéos en direct : Facebook, Snapchat, Twitter, Instagram…

Sur Facebook, 1 vidéo sur 5 se passe en direct. Son atout ? Être bien plus attractive, puisqu’un live est visionné 3 fois plus longtemps qu’une vidéo enregistrée (source).

Les vidéos en direct sont jugées plus authentiques par le public, elles apportent une touche humaine à votre marque et offrent une occasion d’échanges en temps réel avec les consommateurs.

2020 sera donc l’année où vous devez passer devant la caméra. Cela vous permettra de fidéliser vos nouveaux clients, d’en gagner d’autres et de prouver votre expertise.

 

Selon une étude du Digital Information World, 13% du trafic internet sera constitué de vidéos live en 2021. Cliquez pour tweeter

 

Vidéo Marketing : Démultipliez vos ventes grâce à la vidéo

Une formation de 3h pour apprendre à réaliser des vidéos utiles à votre Content Marketing.

 

2.      La voix s’impose dans la création de contenu web

En 2016, les recherches vocales représentaient 20% des requêtes sur Google. Ce chiffre devrait atteindre les 50% en 2020. De plus en plus de consommateurs utilisent les enceintes connectées pour rechercher une entreprise locale. D’ici 2022, le commerce vocal représentera 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires (source).

 

D'ici 2022, le commerce vocal représentera 40 milliards de dollars de chiffre d’affaires ! Cliquez pour tweeter

 

L’année prochaine, vous devrez prendre en compte la recherche vocale dans votre stratégie de contenus. C’est-à-dire que vos articles doivent répondre à des questions fréquemment posées par vos prospects. A cet effet, votre marketing de contenu doit contenir des articles commençant par : « quel est », « comment », « où trouver », « que faire », etc. De manière générale, privilégiez les mots-clés de longue traîne si vous voulez avoir une place dans les résultats de recherche vocale.

Si vous possédez une entreprise locale, pensez à inclure des mots-clés géolocalisés dans vos balises de titre, méta-description et liens internes.

 

 

3.      La personnalisation reste au cœur du content marketing

La personnalisation du content marketing demeure un sujet d’actualité. Sachez-le : elle génère plus de vente. Cette année, les appels à l’action personnalisés ont été 202% meilleurs que les CTA  « classiques » (source).

Vous l’aurez compris, les emails ou messages personnalisés seuls ne suffiront plus. Vous devez adopter des technologies marketing éprouvées et émergentes, telles que des plateformes basées sur l’IA et l’apprentissage automatique, qui peuvent aider à personnaliser et à améliorer les expériences.

Implémentez des chatbots qui répondront aux questions et tiendront les discussions avec vos clients. Grâce à des plateformes comme Adobe Sensei, Wylei ou Marketo, vous pouvez prédire les prochains sujets tendance. L’objectif est de produire du contenu susceptible d’intéresser vos prospects avant même qu’ils en expriment le besoin.

 

 

 

 

4.      Les contenus interactifs feront la différence

Les contenus nécessitant un engagement actif des utilisateurs s’imposeront en 2020. Cela signifie que vous devez miser sur les séances de questions-réponses, les jeux,les concours et surtout, la Réalité Augmentée (RA) pour conquérir votre public.

Sur Snapchat, Facebook et Instagram, la RA est déjà prisée par les marques. On assiste à l’avènement d’influenceurs spécialisés dans la création de filtres et effets personnalisés pour les marques. C’est une belle option sur laquelle il faudra miser en 2020.

 

Les contenus nécessitant un engagement actif des utilisateurs s'imposeront en 2020 Cliquez pour tweeter

 

À terme, cette technologie devra permettre aux consommateurs d’essayer les produits sans se rendre dans votre magasin. Un utilisateur pourra donc voir le rendu de vos vêtements sur son corps avant de l’acheter. Une belle opportunité pour augmenter vos ventes !

 

 

 

5.      La création d’une Content Factory au sein de votre entreprise

Dans la plupart des entreprises, la création de contenu est attribuée à l’équipe marketing. En 2020, vous devez revoir votre façon de fonctionner et créer une Content Factory. Il s’agit de former une équipe de créateurs de contenus pour produire constamment des billets de blog, vidéos, livres blancs, infographies… afin de les diffuser sur votre site et les réseaux sociaux.

Mieux encore : formez vos experts à la rédaction web pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur cœur de métier et apporter une forte valeur ajoutée à votre blog.

 

En 2020, formez vos experts à la rédaction web pour qu’ils puissent s’exprimer sur leur cœur de métier et apporter une forte valeur ajoutée à votre blog. #ContentMarketing Cliquez pour tweeter

 

Diffuser des articles signés par vos meilleurs collaborateurs vous aide à gérer l’image de votre entreprise, tout en valorisant votre expertise.

 

Pour en savoir plus, consultez notre article : Comment créer une Content Factory au sein de votre entreprise ?

 

 

6.      Plus de contenus multimédias

Le content marketing est une affaire d’expertise dans la création de contenus. Il ne s’agit pas de savoir simplement rédiger de beaux textes. De nouveaux formats apparaissent régulièrement, de nouvelles demandes et habitudes informationnelles aussi. Vous devez les anticiper pour proposer une stratégie de contenus efficiente.

En 2020, votre content marketing doit faire la part belle aux contenus multimédias :

  • La vidéo : l’année prochaine, elle représentera 80% du trafic internet.
  • Les infographies : elles ont 30 fois plus de chances d’être lues qu’un article écrit (source).
  • Les podcasts : selon Médiamétrie, 4 millions de Français écoutent des podcasts tous les mois.

Vous devez alors repenser votre content marketing pour intégrer ces formats dans votre stratégie. Néanmoins, pas besoin de créer de nouveaux contenus ! Vous pouvez réutiliser vos articles pour les transformer en un script de podcast. Vos checklists ou top conseils peuvent devenir des infographies. Vos livres blancs peuvent se résumer dans une série d’émissions audio. Vos interviews d’expert peuvent prendre la forme de vidéo…

 

 

 

7.      Remarketing !

Il faudra plus d’une visite pour qu’un visiteur se transforme en lead, puis en client.

Heureusement, avec le remarketing, vous pouvez cibler les internautes qui ont visité l’une de vos pages.  À l’aide d’un message plus ciblé et personnalisé, vous pouvez les inciter à terminer leur parcours : télécharger un contenu, acheter un produit, souscrire à une offre d’essai….

Cependant, pour que votre remarketing soit efficace, ciblez parfaitement votre message en fonction des pages visitées et actions réalisées. L’internaute doit reconnaître, en un coup d’œil, votre marque. Si possible, apportez une valeur supplémentaire à sa première visite, avec un contenu utile, un guide d’achat ou une remise exceptionnelle.

En 2020, cette pratique sera votre fidèle alliée pour reconquérir des leads ayant quitté votre tunnel trop tôt.

 

 

8.      Un content marketing pour chaque réseau social

Les utilisateurs d’Instagram n’ont pas les mêmes attentes que les membres de Facebook ! Vous devez décliner une stratégie de contenus par réseau social.

Sur Facebook et LinkedIn, pensez à rejoindre les groupes de discussion où se trouve votre audience. Nourrissez les conversations avec des contenus utiles. Vous gagnerez des leads et de la notoriété dans votre secteur d’activité.

Sur Instagram, le marketing de contenu laisse place à l’influence. Les consommateurs font confiance aux recommandations des passionnés.

Avec Twitter, vous ne disposez que de 260 mots. Utilisez-les pour partager des conseils, l’actualité et des informations pertinentes, de manière concise.

À cet effet, un même contenu devra être décliné selon le réseau social : une liste de conseils se transforme en une succession de tweets, en checklist sur Instagram et en infographie sur Pinterest, par exemple.

 

Introduction au Marketing des réseaux sociaux

 

Une formation de 1h30 pour vous initier aux réseaux sociaux.

 

 

 

9.      Plus de place pour le content selling

Dans le content marketing traditionnel, vous produisez des contenus pour gagner des leads. Avec le content selling, le vendeur fait évoluer, pas-à-pas, l’acheteur dans votre tunnel de ventes. Il prend en compte ses objectifs, ses besoins spécifiques et ses problématiques pour lui présenter une expérience d’achat adaptée.

Le content selling doit être au cœur de vos préoccupations content marketing en 2020 ! Pour réussir cette stratégie, vous devez :

  • Mettre à jour les connaissances sur vos buyers persona : pour comprendre en profondeur qui est le client, ses objectifs, priorités et défis. Cette update vous permettra d’élaborer une stratégie éditoriale plus performante en 2020.

  • Créer une cartographie de l’expérience client : dessinez le parcours de vos leads pour améliorer leur conversion. La cartographie de l’expérience client comprend les canaux utilisés pour trouver l’information, les moments de connexion, le nombre et le format des contenus consultés, le tout hiérarchisé par étape dans le tunnel d’achat.

 

 

 

10. Le Content Marketing Automation au cœur de l’expérience client

Selon un rapport d’Econsultancy, les consommateurs recherchent des expériences personnalisées et en temps réel. Voilà une belle opportunité pour les spécialistes du marketing de contenu. Vidéo, article de blog, livre blanc, webinaire… Tous ces formats font désormais partie de l’expérience client. L’objectif ? Qu’ils améliorent le parcours d’achat des prospects, tout en valorisant votre expertise et votre culture d’entreprise.

En plus de produire du contenu d’excellente qualité, vous devrez vous assurer sa distribution. Pour augmenter l’expérience client, veillez à automatiser sa promotion : segmentez précisément vos prospects, notez leur évolution, comprenez leur besoin, pour déclencher un scénario personnalisé.

Plus vos contenus sont adaptés à leurs attentes, plus l’expérience sera forte, impactante et performante !

 

Tous les ans, le content marketing passe un cap. 2020 sera l’année de l’Intelligence Artificielle, de l’automatisation qualitative, des formats interactifs et de l’ultra personnalisation ! Préparez-vous dès maintenant et repensez votre stratégie de contenu en intégrant ces 10 tendances.