Comment orienter sa stratégie de Content Marketing en 2016 ? Si 99% des marketeurs reconnaissent l’importance du contenu pour une entreprise, le défi restera sans aucun doute la mesure du ROI ! C’est pourquoi 82% des spécialistes de marketing pensent créer plus de contenus cette année pour mieux promouvoir leurs prestations en ligne. Est-ce une bonne solution ?

Voici quelques aspects clés à prendre en compte dans votre stratégie de Content Marketing 2016 !

 

1. Publier le bon contenu, au bon moment

Sachez que la force d’un contenu repose d’abord sur sa qualité ! Quel que soit le type de contenu publié (article, micro-contenu, vidéo, etc.), sa qualité doit être irréprochable pour attirer les prospects.

 

Un bon contenu doit fournir une information percutante et utile pour vos buyers persona. Il doit proposer des solutions liées aux besoins des lecteurs et prendre en charge leurs attentes.

 

Mais il ne suffit pas de diffuser un contenu de qualité. Encore faut-il que celui-ci soit consulté, commenté et partagé par les lecteurs. C’est pourquoi le moment de diffusion est important. Vous devrez bien choisir le jour et l’heure appropriée pour diffuser vos contenus sur internet.

Comment faire ? Fiez-vous aux outils analytiques fournis par les réseaux sociaux. Réalisez aussi des tests en publiant à des horaires différents selon les jours. Vous finirez par trouver une certaine logique et vous serez en mesure de dynamiser l’impact de vos contenus.

 

2. Privilégier la qualité à la quantité

Nul besoin de publier une grande quantité d’articles pour être connu ou promouvoir ses prestations. La vraie question est de savoir ce que veut réellement le client. Le plus important est de lui proposer un article de qualité dans lequel ses besoins, ses objectifs et ses attentes seront pris en compte.

Selon une étude publiée par le site B2B Marketing, 31% des marketeurs B2B ne possèdent pas une réelle stratégie de contenu. Un comble !

Pourtant, celle-ci vous aide à déterminer votre méthode de publication, à identifier les canaux de diffusion les plus suivis par vos prospects, à identifier le contenu utile, à suivre le parcours d’achat des prospects… Bref, à atteindre vos objectifs quantitatifs et qualitatifs par le contenu.

 

3. Réfléchir à la distribution du contenu

Si créer un contenu qualitatif est primordial, il faut savoir aussi comment le diffuser. D’où l’importance d’avoir une ligne éditoriale en amont et de réfléchir sur sa stratégie de diffusion.

Il existe, en effet, différents moyens que vous pouvez utiliser pour diffuser vos publications en 2016.

Vous avez, pour commencer, la possibilité de publier vos articles sur les réseaux sociaux où se trouve votre cible (Facebook, Twitter, Linkedin, etc.). Ceux-ci continuent d’avoir le vent en poupe et resteront des places de choix pour diffuser votre Content Marketing.

Vous pourrez d’ailleurs booster leur portée grâce aux publications sponsorisées. La plupart des réseaux sociaux possèdent une régie publicitaire qui vous aide à cibler davantage de prospects, pour accroître votre notoriété et élargir votre communauté. À utiliser sans modération !

N’oubliez pas la newsletter ! C’est un outil efficace et performant pour fidéliser votre audience et inciter les prospects à revenir régulièrement consulter votre blog et à être exposé à vos call-to-action.

 

4. Apprendre à équilibrer la curation et la création de contenus

La curation de contenus est un excellent moyen de fournir des ressources utiles à vos lecteurs ! C’est aussi un moyen de proposer rapidement des articles de qualité, qui fourniront votre blog, comme vos réseaux sociaux. C’est ce qui est proposé sur marketing-contenu.com !

 

Mais qu’est-ce que la curation au juste ? Elle consiste à faire de la veille sur votre secteur, afin de dégager des articles pertinents que vous pourrez partager à votre cible. Cela permet de diversifier votre ligne éditoriale et d’éviter d’avoir l’air trop « auto-promotionnel ».

 

Cependant, cette tendance ne doit pas se supplanter aux contenus originaux. Il faudra donc trouver un parfait équilibre entre les actualités issues de votre veille et la création de vos propres contenus pour continuer à produire des articles pertinents pour les internautes.

Comment trouver ce parfait équilibre ? Jetez un œil sur l’infographie ci-dessous !

Curation vs content marketing

 

5. Ajouter du contenu visuel

Saviez-vous que les vidéos et les infographies font partie des contenus les plus performants ? Pensez à ajouter des visuels à vos contenus, afin d’inciter les prospects à les consulter. Cela les garde éveillés, mais permet aussi d’illustrer pleinement vos propos.

Par ailleurs, les articles illustrés sont plus faciles à lire sur mobile ! Enfin, sachez que les images utilisées servent aussi à illustrer vos publications sur les réseaux sociaux. Or, un visuel percutant et coloré captive l’œil de l’internaute au milieu de son fil d’actualité.

 

 

En intégrant ces 5 tendances à votre stratégie Content Marketing 2016, vous êtes sûr de bien démarrer l’année ! Votre blog continuera son expansion, attirant toujours plus de prospects qualifiés qu’il ne vous reste plus qu’à convertir.

 

À vos claviers !

 

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :