La question de connaître la rentabilité du blog en tant qu’outil de communication, à court et à long terme, est légitime quand on dirige une entreprise.

Dans un premier temps, il est important de bien définir les objectifs que vous souhaitez remplir à travers votre blog professionnel. Ensuite, vous devez déterminer toutes les actions à entreprendre pour bénéficier de ses avantages.

À cet effet, voyons les retombées qu’un blog peut avoir sur votre entreprise.

 

1. Une croissance rapide de la notoriété de votre entreprise

En surfant sur la toile, les consommateurs sont à la recherche d’informations précises, claires et pertinentes. C’est à cet instant que votre blog entre en jeu ! Avec vos articles à forte valeur ajoutée, vous allez vous faire une bonne publicité dans le monde digital.

En misant sur la différence et l’authenticité par rapport à vos concurrents, vous allez vite être vu comme l’expert de votre domaine d’activité.

Les premières retombées visibles seront alors la connaissance accrue de votre nom et l’augmentation de vos contacts professionnels.

 

2. Une augmentation du trafic qualifié sur votre site

Le blog est un pilier incontournable pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site. Mais pas n’importe quels visiteurs : des internautes qualifiés. Autrement dit, de potentiels prospects qui sont proches de la conversion. Le trafic ainsi obtenu doit donc profiter à vos pages de présentation et terminer sur la page contact.

Sachez qu’un contenu de qualité sur votre blog peut générer entre 200 à 1 000 visiteurs en moyenne par jour.

En publiant plus d’une fois par semaine, vous pouvez significativement accroître le nombre de visites sur votre site. Et qui dit plus de visites, dit un meilleur référencement.

Mais ce n’est pas tout ! Plus vous avez d’internautes qualifiés qui viennent sur votre site, plus vous augmentez vos chances de conversions.

Par ailleurs, du contenu régulier permet de fidéliser vos lecteurs. En sachant qu’ils peuvent toujours trouver du contenu de qualité sur votre blog, ils reviendront régulièrement chercher de nouvelles informations.

 

3. Une meilleure promotion de vos produits et services

Le temps des prospectus glissés dans les boîtes aux lettres est bien révolu ! Les consommateurs se lassent des messages publicitaires qui les incitent à acheter tel ou tel produit sur la base d’arguments auxquels ils ne croient plus.

Le blog vous aidera donc à mieux les séduire à travers un langage commercial plus subtil. C’est-à-dire qu’au lieu de directement vanter les mérites de vos prestations, vous leur proposez avant tout des solutions qui résoudront leurs problèmes.

Vous privilégiez plutôt les conseils d’utilisation, les guides d’achat et les actualités de votre secteur, pour les faire adhérer à votre activité, plutôt qu’à vos produits et services. Évidemment, il faudra qu’en bas de chaque article se trouve un call-to-action pour inciter les visiteurs à se faire connaître, à demander un devis ou souscrire à une offre d’essai.

La prospection est certes plus longue, mais moins agressive et plus efficace.

Avec un blog d’entreprise, ce sont le taux de capture de leads et le taux de conversion qui vont augmenter.

 

4. Un gain de positionnement dans les moteurs de recherche

Grâce au blog professionnel, il vous est plus facile de choisir les mots et les expressions-clés qui se rapportent à votre domaine d’activité. Vous pouvez diversifier les termes sur lesquels vous positionner et ainsi donner un coup de pouce à votre SEO.

Toutefois, il faut choisir des termes que les internautes utilisent fréquemment, tout en veillant à ce que la concurrence ne soit pas trop forte. Par ailleurs, faire une telle recherche vous permet d’analyser les sujets recherchés et de vous inspirer pour rédiger vos articles de blog.

Avec cette méthode, vous constaterez une augmentation de votre référencement dans les moteurs de recherche, ce qui influera positivement sur le nombre de visites !

 

 

La gestion d’un blog est un investissement de taille pour accroître sa visibilité sur internet. Il demande plus de temps que d’argent, mais il est bien plus efficace qu’une campagne publicitaire classique. Par ailleurs, la gestion d’un blog d’entreprise initie un cercle vertueux : vous boostez votre référencement, tout en attirant une cible qualifiée ; plus vous attirez de visiteurs sur votre site, plus vous remontez dans les résultats ; plus vous avez de lecteurs, plus vous avez de chance que votre article se partage sur les réseaux sociaux et attire encore plus de lecteurs ! Vous comprenez l’enjeu ?

 

Digital Marketing 2018

Vous souhaitez vous former en Marketing Digital ou réactualiser vos connaissances ? Ce livre incontournable est fait pour vous ! Grâce à ses 200 fiches fiches pratiques, 60 études de cas et 20 infographies, le marketing digital n’aura plus aucun secret pour vous.