Avez-vous pensé à déployer une stratégie de contenu e-tourisme ?

Le blogging est un outil que les acteurs du tourisme ignorent souvent à leurs propres risques et périls. Beaucoup d’hôteliers, restaurateurs ou gérants de gîte voient le blog comme un ‘extra’ optionnel et chronophage. En réalité, adopter une stratégie de contenu est essentiel si vous voulez atteindre vos prospects et accroître vos réservations. Correctement organisé, le content marketing s’intègre parfaitement dans votre planning et dans vos dépenses.

Cependant, pour une stratégie de contenu e-tourisme qui fonctionne, il ne faut pas lancer n’importe quel contenu générique chaque semaine et vous attendre à ce que les clics et les réservations arrivent.

Voici quelques conseils simples pour faire de votre blog, un véritable succès !

 

1. Repenser l’approche en matière de référencement

Malgré tout ce que vous avez pu entendre sur la soi-disant « mort » du SEO, il reste une pratique vitale pour toute entreprise qui veut être visible dans les moteurs de recherche.

La clé, avec le blogging, est de saupoudrer les mots-clés cibles à travers le contenu d’une manière qui semble naturelle, plutôt que de simplement les mettre en avant autant de fois que possible. Pour plaire aux algorithmes Google, il convient de travailler aussi le cocon sémantique de vos mots-clés, pour enrichir votre texte.

La clé d’un bon référencement, reste l’intégration naturelle des mots-clés. Pensez d’abord à un texte qui plaira à vos lecteurs, avant de penser aux robots des moteurs de recherche.

L’objectif d’une stratégie de contenu e-tourisme est d’engager et d’informer vos lecteurs, afin de leur donner une raison de revenir pour en savoir plus. Vous devez les guider pas à pas vers la réservation ou la visite de votre établissement.

Google privilégie un contenu de haute qualité qui est d’une réelle valeur pour ses lecteurs, c’est aussi la façon de grimper dans les SERPs.

 

2. Trouver un horaire et s’y tenir

La publication constante aide à fidéliser et augmenter votre lectorat, tout en grimpant dans les classements. En effet, Google apprécie les sites qui publient régulièrement des nouveaux contenus, tout frais.

Pour garder une constance, la solution est d’établir un calendrier qui vous permet d’anticiper la création de contenu. Veillez aussi à ce que les sujets aient un rapport avec la saison pour augmenter votre référencement, être utile à vos lecteurs et vous positionner comme une destination incontournable.

Au niveau du rythme, commencez par 1 article par semaine au minimum. Si possible, essayez d’améliorer votre organisation pour publier davantage.

Plus vous fournissez du contenu, plus vous augmentez votre visibilité… et obtenez des conversions.

 

3. Soigner la conception du blog

Peu importe la qualité de votre contenu, si vos interfaces sont peu ergonomiques et que votre blog ne se lit pas sur tous les périphériques, vous allez avoir des difficultés à gagner des lecteurs.

Afin d’attirer et de fidéliser les internautes, vos pages doivent être réactives, intuitives et attrayantes, avec au moins une image de haute qualité. N’oubliez pas que les visuels sont extrêmement importants dans le secteur touristique ! En vous lisant, les internautes doivent se projeter en train de dormir dans vos chambres, manger dans votre restaurant ou s’amuser dans votre musée.

Un créateur de site internet à votre service

Profitez de l’expertise d’un webmaster professionnel pour créer un site internet qui vous ressemble !
Le chef digital vous propose une recette personnalisée,
qui se démarque par une mise en bouche originale
et des saveurs adaptées à votre clientèle.

 

4. Éduquer et inspirer avant de vendre

Celle-ci est évidente mais importante. Très peu de gens apprécient les argumentaires de vente. Si vous parlez uniquement de vous-même, votre public va s’ennuyer assez rapidement. Bien que les publications promotionnelles occasionnelles soient acceptables, si votre blog s’avère être un panneau d’affichage pour vos offres, vous allez lasser.

Pensez toujours à ce que veulent les internautes qui consultent votre blog !

Votre stratégie de contenu e-tourisme doit offrir à vos invités des informations pertinentes, drôles et vraiment utiles sur votre ville. Pensez aussi à partager des conseils de voyage et des attractions locales. Ils seront plus susceptibles de rester de fidèles et de vous rendre visite.

 

5. Promouvoir votre stratégie de contenu e-tourisme

Malheureusement, une campagne de blogging réussie ne se limite pas à poster du contenu de qualité et à espérer qu’il sera lu. Si vous voulez que vos prospects connaissent votre blog, vous devez leur en parler régulièrement. Comment ? Publiez chaque lien sur vos réseaux sociaux, proposez une newsletter, ajoutez le lien sur vos prospectus, demandez à l’Office de Tourisme qu’elle vous référence sur son site internet, etc.