Le succès d’une stratégie de Content Marketing dépend du contexte dans lequel l’entreprise évolue, des ressources allouées, du degré de maturité de collaboration entre les différents services, etc. Cependant, peu importe le domaine de votre activité :

La règle N° 1 à respecter : un contenu unique.

Mais quelles sont les autres étapes à suivre pour une stratégie Content Marketing efficiente ?

 

1. Le marketing de contenu : utilisation et analyse

Qu’est-ce que le Content Marketing ?

Avant de vous lancer dans la mise en place d’une stratégie de contenu, interrogez-vous sur la définition du concept et sur le pourquoi de votre utilisation de cette pratique.

  • Êtes-vous également en mesure de préciser le public cible auquel votre Content Marketing s’adresse ?
  • Créez-vous un contenu inédit ou préférez-vous opter pour la curation ?
  • Connaissez-vous les besoins de vos clients ?

Tant que ces questions restent sans réponse, il ne sert absolument à rien d’espérer la mise en place d’une stratégie de Content Marketing efficace.

À l’inverse, lorsque vos objectifs sont clairement définis, il est préférable de mettre en œuvre « un projet pilote » composé d’une équipe restreinte. Cela vous permet de mesurer la portée de vos actions avant de lancer THE stratégie Content Marketing.

L’avantage d’une telle méthode ? Une analyse immédiate des retombées et un ajustement des actions si nécessaire.

 

2. Élaborer une stratégie Content Marketing

L’élaboration d’une stratégie Content Marketing implique la définition d’objectifs clairs, la connaissance de vos buyers personas, ainsi que les raisons qui expliquent leur engagement envers votre marque.

Le marketing de contenu se caractérise par la transcription de ce même engagement en termes de :

  • résultats tangibles
  • actions à entreprendre
  • coûts à prévoir
  • disponibilité des ressources
  • mise en place d’indicateurs clés de performance

N’oubliez pas que vous devez proposer à votre public cible une expérience utilisateur (puis client) inoubliable, grâce à un contenu à forte valeur ajoutée.

Et pour être pertinent, celui-ci nécessite la collaboration de différents départements au sein de l’entreprise (marketing, ventes, ressources humaines, etc.). Un fonctionnement par silos est à déconseiller.

 

3. Investir intelligemment dans le marketing de contenu

Trop de personnes l’oublient, mais établir des priorités est une étape incontournable pour la mise en œuvre de toute stratégie.

Avant de vous lancer, prenez le temps de réaliser un planning de création et publication de vos contenus. Vous visualiserez alors les ressources matérielles, humaines et financières nécessaires. Si vous estimez qu’une partie des tâches doit être sous-traitée, faites-le.

Si vous ne disposez pas d’indicateurs pour calculer votre ROI, ne mettez pas en œuvre votre Content Marketing. Prenez le temps de lister les données qui vous apportent des informations pertinentes sur votre ROI (taux de conversion sur le site, nombre de téléchargements de vos livres blancs, nombre de leads qualifiés acquis, etc.).

En cas de doute sur l’utilité d’un indicateur, ajoutez-le. Vous aurez le temps d’affiner vos métriques par la suite.

 

4. Comprendre les besoins des clients en termes de contenu

Une stratégie Content Marketing efficace permet d’établir le lien entre les besoins des marques (son positionnement et sa proposition de valeur) et ceux des clients (leurs aspirations). C’est lors de cette étape que la connaissance de ses buyers persona est essentielle. Si vous ne connaissez pas votre public cible, vous éprouverez quelques difficultés dans la mise en place de votre marketing de contenu !

Vous devrez mener une enquête approfondie sur le profil de vos prospects, les différences qui composent ce groupe d’individus et leurs objectifs au quotidien. Votre mission suivante est d’adapter le parcours d’achat aux habitudes et besoins de ces ensembles de personnes.

 

5.  Sélectionner la meilleure combinaison de ressources

Pour que votre Content Marketing serve vos objectifs, il vous appartient de trouver les meilleures ressources externes ou internes.

Attention, lorsque vous faites appel à un prestataire externe, vérifiez la qualité de ses prestations liées au Content Marketing : les appliquent-ils à sa propre entreprise ?

Assurez-vous également que vos partenaires ne surfacturent pas leur intervention et que vous ne les sous-payez pas non plus. La qualité doit se payer à sa juste valeur.

La solution idéale ? Une partenaire qui comprenne votre secteur d’activité, flexible, doté d’une grande expérience professionnelle, orienté client et valeur, apte à former vos équipes, capables de proposer le contenu pertinent au bon moment et d‘aligner les valeurs des clients sur celles de la marque.

Non, ce n’est pas une licorne, cela existe !

 

6. Créer des formats de contenu efficaces

La plupart des dirigeants n’ont aucune idée du contenu qui doit être proposé aux prospects. Renseignez-vous auprès du service clientèle et de l’équipe de ventes, consultez Internet, analysez vos précédentes actions et vos futurs contenus !

Sur la base des données collectées, vous distinguerez rapidement les formats qui se détachent. Vous visualiserez aussi les formats liés à certains types de persona et ceux plébiscités à certains moments du cycle d’achat.

Vous pourrez optimiser votre Content Marketing et l’expérience utilisateur de vos prospects !
 

7. Calculer votre retour sur investissement et la valeur générée

Mesurer la rentabilité d’une stratégie de Content Marketing est essentiel puisqu’elle impacte l’écosystème de l’entreprise (partenaires, investisseurs, employés, prospects, clients, etc.). Les risques financiers doivent être réduits au maximum.

Prenez conseil auprès des différents services (financiers, marketing, etc.) pour affiner vos indicateurs de performance.

 

 

Mettre sur pied une stratégie de Content Marketing est un travail de longue haleine qui requiert de la méthode et la mobilisation de différents services. Alors, suivez ces étapes et votre stratégie de contenu deviendra un succès !

       

Soyez informé dès qu'un nouvel article est publié :